• 1953 : quand la Grèce annulait la dette de l'Allemagne !

    1953 : quand la Grèce annulait la dette de l'Allemagne !

    Londres, 1953 : lors d'une conférence internationale, 22 pays dont la Grèce, décident de renoncer à la moitié de leurs créances à l'égard d'une Allemagne mal en point après la guerre.

    Aujourd'hui, la question se pose d'une annulation partielle de la dette grecque. Il parait de plus en plus clair qu'Athènes ne sera jamais en mesure de rembourser ces dettes. 

    On sait que les Allemands trainent des pieds et sont peu pressés, comme le montrent les sondages, de "payer" pour la Grèce qui à leurs yeux à jouer trop longtemps les cigales pendant que les fourmis germaniques se serraient la ceinture. 

    Un épisode peu connu relativise un peu la situation actuelle. Car après la guerre, c'est une Allemagne à genoux qui demandaient l'annulation d'une partie de sa dette pour mieux pouvoir financer sa renconstruction.

    A l'époque l'endettement de la RFA représente 21% de son produit intérieur brut soit sept fois moins que ce que la Grèce doit supporter aujourd'hui. Mais par rapport à aujourd'hui, cette annulation partielle de la dette n'a pas été assortie d'une austérité budgétaire extrême. Au contraire, l'Allemagne a bénéficié dans les années cinquante de mesures favorisant sa croissance.

    Bonn avait par ailleurs obtenu d'interrompre le remboursement de ses dettes si le pays devait enregistrer un déficit commercial. Les créanciers s'obligeaient d'une certaine façon à acheter plus de produits allemands pour permettre à l'Allemagne de pouvoir rembourser ses dettes grâce aux revenus tirés des excédents commerciaux et non en puisant dans les réserves monétaires ou en empruntant un peu plus.

    « A propos de la BPCO ...La tourte lorraine »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    marcelleg Profil de marcelleg
    Mercredi 29 Mai 2013 à 15:52

    Cadre fondu animaux

    salut annick

    merci de ta visite

    bon mercredi

    amitié bisou

    marcelle

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :