• 1er mai : les usages d' autrefois ...

    Autrefois, de jolies traditions étaient en usage pour le 1er mai !

    On organisait des "bals du muguet" où les jeunes filles étaient vêtues de blanc et où les jeunes gens fleurissaient leur boutonnière d'un brin de muguet. C'était le seul bal de l'année où les parents étaient bannis et où les jeunes se retrouvaient entre eux.

    Au 1er mai aucune jeune fille, aussi modeste fut-elle, ne serai sortie sans un brin de muguet accroché à son corsage ! On offrait du muguet à tous ceux que l'on aimait, famille et amis.

    1er mai : les usages d' autrefois ...

     

     

    Un vin liquoreux composé de vin de Moselle dans lequel des fleurs d'aspérule odorante (appelé aussi "faux muguet") avaient macéré faisait les délices de cette époque de l'année : le "Maitrank" ( boisson de mai ), " Maiwein  " ( vin de mai ). On assurait qu'il suffisait d'y tremper les lèvres au 1er mai pour être heureux tout au long de l'année.

     

     

    On offrait du muguet à tous ceux que l'on aimait, famille et amis. Cependant, l'usage voulait plus particulièrement que le jeune homme offre du muguet à sa fiancée, et que tout l'entourage d'une jeune maman se manifeste au premier mai en fleurissant sa maison afin d'offrir au bébé un présage de bonheur.

    Quant à la tradition d'envoyer des cartes papier 1er mai, elle est aussi ancienne que celle d'envoyer des cartes de Noël ou des cartes de Saint-Valentin et connut un essor considérable au début du XXème siècle. Les cartes postales anciennes attestent de l'engouement pour les symboles de chance dont le muguet faisait partie, avec la corne d'abondance ou le trèfle à 4 feuilles.

    « Bon 1er mai à tous ...Maintenant, je contemple le jardin de la cuisine ... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 1er Mai 2014 à 14:23

    Je t'en offre un par la pensée ! 

    2
    Jeudi 1er Mai 2014 à 14:32

    Bonjour Annick,

    malheureusement toutes les traditions se perdent.

    Je te souhaite de passer un bon premier Mai.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :