• 20 années pour cela ...

    C’est le résultat d’un travail long de vingt ans, réalisé par 70 experts issus de différents pays francophones et validé par le Vatican.

    La traduction du « Notre Père », « la prière la plus précieuse des catholiques », change : 

    Et ne nous laisse pas entrer en tentation": voilà ce que l'on lira, aux chapitres que St Matthieu et St Luc consacrent au Notre-Père, à la place de "Et ne nous soumets pas à la tentation". La Bible liturgique catholique francophone, qui va être diffusée à partir du 22 novembre prochain, a vu sa traduction changer.

    C’est le site de l’hebdomadaire chrétien La Vie qui nous l’apprend, reprenant une information du Progrès. La dernière version de la bible liturgique en français datait de 1993. Cette modification sera diffusée à partir du 22 novembre.

    La prière récitée du Notre-Père changera-t-elle pour autant? Pour l'instant, il est difficile de le savoir. Pour cela, il faudrait que cette nouvelle traduction soit également validée dans le Missel. Sur ce point, les sources citées par Le Progrès divergent. "Oui, c'est absolument certain, elle s'imposera dans le futur missel", disent les uns. "Non, ce n'est pas sûr du tout puisque la commission, au Vatican, qui s'occupe du contenu du Missel romain est distincte de celle qui a validé la nouvelle traduction", estiment d'autres.

    La formule "Et ne nous soumets pas à la tentation" remonte à un accord obtenu entre catholiques, protestants et orthodoxes, entre 1964 et 66, au moment du Concile, et de sa volonté d'ouverture oeucuménique. Reste à savoir si la nouvelle traduction fera elle aussi l'unanimité.

    « Connaissez-vous Jean - Luc Peucat ( dit Julian Renan ) ?Jimi Hendrix à Nancy : l’expérience inédite ! »

  • Commentaires

    1
    Lundi 14 Octobre 2013 à 15:50

    salut annick

    bon lundi chez moi pluie

    amitié bisou

    marcelle

    2
    Lundi 14 Octobre 2013 à 17:26

    Bonjour Annick l'important pour moi c' est ce que nous croyons,

    a chaques décénie il y aura toujours quelqu'un pour penser mieux que l'autre .

    bonne journée bisous monique

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :