• 1 commentaire
  • On le sait, le gigot est incontournable à l’approche de Pâques. Pourquoi ne pas opter pour un gigot de 7 heures ? Quand on aime, on ne compte pas alors même si ce type de cuisson paraît long, on sait par avance qu’on ne va pas être déçu à l’arrivée !

    Gigot de 7 heures : Sept heures ! Vraiment ?

    L’idée c’est que le gigot de 7 heures cuit longuement… et lentement.
     
    Pour ceux qui n’oseraient pas se lancer dans une telle cuisson, pas de panique, on peut s’organiser…
     
    Certains mettent le gigot de 7 heures à cuire le midi pour le soir, d’autres le laissent la nuit pour le sortir du four le lendemain.
    Enfin, certains préfèrent commencer à le cuire la veille pendant quelques heures, et poursuivre la cuisson le lendemain, avant de servir.
     
    A vous de trouver votre façon de faire. Quoi qu’il en soit, au bout du compte le gigot de 7 heures sera tendre. Tendre au point d’être mangé à la petite cuillère… Enfin presque !

    Le gigot de 7 heures est une recette incontournable du gigot qui donne à la viande un aspect confit et terriblement parfumé.

    Facile à réussir, vous allez surprendre vos convives par le résultat !
     
    Naturellement, à chacun sa façon de faire le gigot de 7 heures ... On est en France !
     

    Les ingrédients pour 6 personnes.


    - 1 gigot d’agneau d’environ 2 kg 200
    - 5 ou 6 échalotes
    - 2 oignons rouges
    - 30 cl de vin blanc sec
    - 2 cuillères à soupe de fond de veau déshydraté
    - 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
    - 2 feuilles de laurier
    - 1 branche de thym
    - 1 branche de romarin
    - 1 cuillère à café de piment d’Espelette
    - 1 cuillère à café de mélange 5 baies
    - 1 cuillère à soupe de sel
    Temps de préparation : 10 mn. Temps de cuisson : 7 h.

    La recette.


    Allumez le four thermostat 5 (120°).
     
    Pour cette recette, il est indispensable d’avoir une grande cocotte avec couvercle ou une terrine comme celle à baeckeofe. Si toutefois le gigot est trop long pour rentrer dans la cocotte, n’hésitez pas à le raccourcir à la bonne dimension et mettez également le morceau coupé dans la cocotte.
     
    - Parez le gigot en retirant les peaux un peu dure qui ressemble à de la couenne sans retirer le gras. Donnez un tour de ficelle au centre et à chaque bout.
     
    - Mélangez dans un ramequin le sel avec le piment d’Espelette et le mélange 5 baies. Frictionnez le gigot sur toutes ses faces avec cette préparation.
     
    - Faites fondre 2 cuillères à soupe de fond de veau dans 50 cl d’eau chaude.
     
    - Pelez échalotes et oignons rouges. Partagez les échalotes en 2, émincez les oignons. Déposez échalotes et oignons au fond de la cocotte, arrosez d’un filet d’huile d’olive. Posez le gigot sur les oignons, ajoutez thym laurier et romarin. Versez le vin blanc et le fond de veau. Couvrez, enfournez pour 7 heures. Je n’ai ni arrosé le gigot, ni ouvert ma cocotte durant la cuisson. 
     
    - En fin de cuisson, sortez délicatement le gigot de la cocotte avec 2 grandes cuillères ou spatules, maintenez au chaud, faites réduire le jus si nécessaire quelques minutes sur feu fort. 
     
    Servez le gigot de 7 heures nappé de sauce ...
     
    Bon appétit !

    2 commentaires
  • Les beaux jours arrivent
    Laissant derrière eux
    Le froid de l'hiver.
     
    Dimanche 31 mars
    On passe à l'heure d'été
    On règle et on avance d'une heure,
    Nos réveils, montres et pendules.
     
    Zut alors, on perd une heure de sommeil.
     
    Mais la bonne nouvelle
    C'est que cette fois,
    On aura le lundi de Pâques
    Pour s'en remettre et se reposer.
     
    Bon week-end à toutes et à tous


    votre commentaire
  • Ce vendredi 29 mars les salariés du département de la Moselle et de la région Alsace ne travailleront pas, les commerces seront fermés et les services publics tirent leurs rideaux. Le droit local qui s'applique en Moselle, dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin est à l’origine de l'annexion à l’Empire allemand après la défaite française de 1871 au 19ème siècle.

    Une tradition qui est ancrée dans les moeurs depuis de très nombreuses années. Tous les salariés du département ne travaillent pas ce vendredi. Seuls  les pharmacies, débits de tabac, journaux, hôtels, restaurants, cafés, spectacles, transports, fleurs naturelles, boulangeries, pâtisseries ainsi que magasins de souvenirs bénéficient d’une dérogation spéciale indique l’arrêté préfectoral 2012.  

    Les salons de coiffure pourront être ouverts de 8 à 13 heures, tandis que les détaillants de carburants pourront accueillir leurs clients toute la journée apprend-t-on par l’arrêté. Pour celles et ceux cherchant une épicerie ou un magasin d’alimentation ils devront attendre samedi puisqu’ils seront fermés vendredi Saint.

    Le vendredi Saint est férié pour les salariés travaillant dans des communes où se trouvent un temple protestant ou une église pouvant servir au culte chrétien (catholique ou protestant). En plus du vendredi saint, le 26 décembre, lendemain de Noël est également férié en Alsace-Moselle. C’est l’une des nombreuses particularités que le secteur doit au droit local. Pour les mosellans qui souhaitent faire du shopping ou des achats vendredi, les magasins sont ouverts en Meurthe-et-Moselle et au Luxembourg mais aussi partout ailleurs en France.


    votre commentaire
  •  

     

     

    Très tôt, il y avait - 3 ° à Nancy ! BRRR. Cela se réchauffe : on en est à 3 ° ! {#}

    Très bonne journée à tous et gros bisous. {#} Annick


    1 commentaire