• " Chez Martin, tout est bien ! Chez Martin, on y revient ! " tel était le slogan de cette petite épicerie.

    Le propriétaire du magasin allait tous les matins faire ses courses de frais ... Il avait des produits très fins ! {#} Vous étiez sûrs de trouver des chanterelles, des morilles et d' autres fruits ou légumes parfaitement exquis ...

    Deux bémols : le prix des marchandises qui ne permettait pas d' y aller trop souvent et surtout, le caractère assez désagréable du bonhomme ! {#}

    Mais, ce qui devait arriver est arrivé !

    Après deux agressions en 2011, il a jeté l' éponge et est parti ... Les locaux sont restés à l' abandon pendant près d' un an !

    En juillet 2012, j' ai vu des ouvriers travaillant dans les locaux laissés à l' abandon !  Nous pouvons faire une croix sur un magasin alimentaire de quartier {#}  car les locaux ont été rachetés par la banque qui se trouve à côté ... la Banque Populaire Lorraine Champagne.

    Les travaux ont commencé en février dernier ...

    Ce matin, je suis passée devant mais cela n' a pas d' être prêt d' être fini !



    votre commentaire
  •  Boulevard Voltaire

    Est-ce que les deux clichés ont été bien pris au même endroit ? On pourrait se le demander : le restaurant à gauche est devenu un concessionnaire de deux-roues, l’usine au fond et le bâtiment à droite ont disparu au profit d’un immeuble des années 1970. L’usine a été fondée par Eugène Scellos en 1848, mais ne s’est installée au 74 du boulevard Voltaire qu’en 1864 (qui s’appelait encore boulevard du Prince Eugène en 1857). En 1874, sous l’impulsion d’Albert Domange qui prend le contrôle de la société, elle se spécialise dans la confection de courroies et autres objets en cuir destinés à l’industrie, en plein développement dans le quartier. Elle vend aussi l’enduit Scellos pour courroies de transmission. Après la seconde guerre mondiale, l’industrie décline dans le 11ème arrondissement, surtout que l’électricité remplace progressivement la vapeur. En 1969, la manufacture abandonne les locaux du boulevard Voltaire pour aller s’installer à Asnières. L’entreprise existe toujours !

    Boulevard Voltaire


    votre commentaire
  • La légende lorraine du martin-pêcheur

    Une légende lorraine rattache à un épisode du déluge les belles colorations du martin-pêcheur.

    Noé après avoir laché la colombe, charge l’oiseau bleu d’aller voir si la terre reparaissait. Lorsque celui-ci quitta l’arche le matin, il s’éleva un si grand vent, que pour ne pas être précipité dans l’onde, il prit son essor vers le ciel et arriva bientôt dans le bleu du firmament où il n’hésita pas à s’enfoncer : de gris qu’il était auparavant, son plumage se colora de bleu.

    Parvenu à une grande hauteur, il vit le soleil qui se levait bien loin au-dessous de lui. Il dirigea son vol de ce côté pour le voir de plus près. Plus il s’en approchait, plus la chaleur devenait vive. Les plumes de son ventre commencèrent même à roussir et à prendre feu. Il se hâta de venir l’éteindre dans les eaux qui couvraient la terre.

    Blog de oasis54 : OASIS DE PAIX, La légende lorraine du martin-pêcheur Mais il eut beau regarder, l’arche avait disparu, parce que Noé l’avait démolie pour en faire une maison et des étables. L’oiseau se mit à appeler Noé, en poussant des cris aigus.

    Aujourd’hui encore, on le voit cherchant le long des rives s’il ne retrouvera pas l’arche ou quelques-uns de ses débris. Il a conservé sur la partie supérieure de son corps le plumage bleu de ciel qu’il a acquis dans le firmament, et son ventre est encore tout roussi par suite de l’imprudence qu’il a commise de s’approcher du soleil.


    votre commentaire
  •  

    Une fondation locale tente de sensibiliser l' opinion avec une campagne choc, une prmière dans ce pays !

    Désormais, les violences conjugales sont dénoncées en Arabie saoudite. Avec sa campagne "No more abuse" - une première dans le pays -,  la King Khalid Foundation tente d' alerter l' opinion publique sur les violences faites aux femmes. La photo de lancement est explicite, où l'on voit une femme en niqab avec un oeil au beurre noir, sous laquelle est écrit : "certaines choses ne peuvent pas être couvertes, rapporte Slate.fr !

    "Le phénomène de femmes battues en Arabie saoudite est bien plus grave que ce qui apparaît à la surface. C’est un phénomène qui se trouve encore dans le noir. Nous voulons la justice pour toutes les femmes et les enfants exposés aux abus dans le Royaume", souligne la King Khalid Foundation. Un petit pas pour les Saoudiennes, précise Slate en rappelant que le pays est classé 131e sur 148 en termes d'égalité des sexes selon un rapport du Global Gender Gap Report 2012.


    votre commentaire

  • 2 commentaires