• Du soleil ...

    14 ° prévus pour ce matin !

    On ne va pas faire la fine bouche ...


    votre commentaire
  • Mais quelle est cette créature ?

    Il s'agit d'un dauphin, mais d'un dauphin d'eau douce, rose de surcroît, une couleur due à la vase de la région amazonienne, où cet animal séjourne. On l'appelle aussi boto, ou encore Inie de Geoffroy. La photographie a été prise tout récemment au Brésil par Michael Watson, qui a réussi là un superbe et rare cliché. (Michel Watson/CATERS/SIPA)


    votre commentaire
  • Le soleil a été vexé ...

    Le soleil fait de timides apparitions sur Nancy mais il ne fait toujours pas chaud 18 ° !

    Il ne pleut pas, c' est déjà cela ...


    votre commentaire
  • Un spectaculaire incendie d'origine indéterminée a en partie ravagé vendredi après-midi l'hôtel de ville de La Rochelle, un édifice datant du XVe siècle et classé monument historique.
    Le sinistre s'est déclaré peu avant 14 heures, apparemment à l'intérieur du bâtiment, près de la salle des fêtes de la mairie. L'incendie serait dû à un problème électrique, selon les premières informations.

    Toutes les personnes se trouvant dans l'édifice ont pu être évacuées à temps, d'après la mairie et les secours.

    Le feu n'a été circonscrit qu'au petit matin, ce samedi, provoquant d'importants dégâts sur ce magnifique édifice de la renaissance.

    Le bilan des dégâts est " catastrophique ". La moitié de l'hôtel de ville est partie en fumée ...

     

    © Vidéo Youtube - Image amateur de l'incendie de la mairie de La Rochelle.
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Avant l' incendie :
     
     

     

    Voici un panoramique de l'hôtel de ville de La Rochelle.
    Composé de 4 photo portrait à 17mm et à main lever.
    Place rectangulaire pour un angle d'environ 270° couvert, d'ou la déformation assez importante.

    Source : spina - http://www.eos-numerique.com

    Des travaux de restauration pour la conservation de ce monument classé en 1861 ont débuté en novembre 2009. Une nouvelle tranche concernant les murailles Ouest et Nord des ailes a démarré le 4 mars 2013. D'une durée d'une quinzaine de mois, elle devait  concerner les façades intérieures de la cour ...


    1 commentaire
  •  

    Qui ne s' est jamais demandé, à la vue d' un match de tennis, d' ou venait cette curieuse façon de compter les points ?

    Pourquoi passer de 0 à 15, puis de 15 à 30, puis de 30 à 40, jeu ? Pourquoi cette étrange suite alors que les autres sports, dans leurs modes de décompte respectifs, sont le plus souvent, autrement rationnels ? Même pour les autres sports de raquettes ... Au tennis de table, un point remporté veut un point ! De même au badminton ...

    Alors pourquoi est-ce si différent au tennis ?

    Ce type de score vient du jeu de paume, sport millénaire dont est issu le tennis !

    L'espace entre la ligne de service et le filet mesurait en effet 60 pieds (soit 4 fois 15 pieds). Quand un joueur gagnait un point, il avançait de 15 pas dans le terrain. S'il remportait un autre point, il avançait à nouveau de 15 pas. Encore un point, et il se retrouvait au filet, 15 pas en avant. Le nombre 40 actuellement utilisé serait un raccourci pour 45, trop long à prononcer et l' homme étant paresseux de nature, il est bien sûr plus simple de prononcer « quarante » que «quarante-cinq ».  C'est en tout cas ce qu'a raconté Charles Delahaye, un joueur du XIXe siècle.

    Une deuxième hypothèse existe pour expliquer l'origine du décompte des points. Les rencontres de jeu de paume donnaient lieu à des paris. La monnaie française de l'époque comprenait alors "le double d'or" qui valait 60 sous et le "denier d'or" qui valait 15 sous. Les joueurs auraient pris l'habitude de compter les points en valeur monétaire, c'est-à-dire en multiple de 15 ...


    votre commentaire