•  La polémique au sujet du clafoutis : avec ou sans noyau ?

    La polémique au sujet du clafoutis : avec ou sans noyau ? 

    Les puristes affirment que le véritable clafoutis se fait avec des cerises entières non-dénoyautées.

    Les autres préfèrent ôter les noyaux. 

    Pourquoi un tel combat ?

    Les puristes disent que les noyaux donnent un léger goût d’amande au clafoutis, et que c’est comme ça qu’il est le meilleur.

    Les autres, plus gourmands, préfèrent l’avaler sans réfléchir, sans craindre de perdre une dent.  

    Mon avis ?

    Pour avoir testé les deux…  Faites comme vous voulez, il n’y a que peu de différence ...

    Si vous gardez les noyaux, ça vous fera moins de travail, mais les gourmands rechigneront ! Les cerises recracheront moins de jus, ce qui fait que la pâte sera moins colorée et un peu moins parfumée. 

    Si vous enlevez les noyaux, ça vous donne plus de travail  mais les gourmands avaleront le clafoutis avec moins de temps qu’il n’en faut pour écrire cet article ! Les cerises donnent plus de jus dans la pâte, ce qui lui donne une jolie couleur rosée.

    Moi, je le préfère avec les noyaux ! Et vous ? La polémique au sujet du clafoutis : avec ou sans noyau ?


    4 commentaires

  • 1 commentaire
  • En parallèle du célèbre tournoi de tennis parisien, un fromager des Yvelines a lancé le Roland Claquos. 128 fromages sont en lice pour la victoire finale ...

    Pour les moins avertis, je précise que le "claquos" est un terme d'argot utilisé pour qualifier un vieux camembert bien puant. 

    Depuis son lancement en marge de Roland-Garros, le 26 mai, le tournoi fictif a rassemblé plus de 1 200 personnes sur Facebook. Derrière son ordinateur, Ludovic jubile. Bourré d'imagination, le fromager des Yvelines avait tout prévu. De la sélection des fromages au tirage au sort, en passant par les tableaux et les horaires des matches, tout était clair dans sa tête depuis plusieurs semaines. Au total, ils sont 128 à participer à cette première édition. Parmi eux, 32 têtes de série : "On a pris les fromages AOP (appellation d'origine protégée) les plus vendus en France en 2011", explique Ludovic, très sérieux. Son tiercé est le suivant : comté, roquefort et reblochon. Un seul fromage étranger, à savoir le parmesan, a réussi à se faire une place au milieu du gratin hexagonal. Il est tête de série numéro trente.


    votre commentaire
  • Que faire de cerises qui ne sont pas franchement sucrées et qui commencent à montrer des signes de faiblesse à peine achetées ?

    Hum ! Je n' aurais pas dû goûter au clafoutis ...

    Un clafoutis ...


    2 commentaires
  • Non, je n' ai pas " rêvé New York, New York City sur Hudson " comme Yves Simon mais de soleil ...

    Le soleil devrait avoir du mal à percer mais on espère ...


    votre commentaire