• La soupe au caillou est une soupe paysanne traditionnelle française où un caillou est ajouté pendant la cuisson. Ce mode d'élaboration a été longtemps utilisé dans la vallée de la Moselle en amont d'Epinal.

    La soupe au caillou est une recette traditionnelle de la soupe paysanne qui s'adapte aux variétés de légumes du lieu, avec une base de pomme de terre, navet, carotte, poireau, plus selon la saison une poignée de pois, des haricots verts ; saler, ajouter du persil et du laurier. Du lard fumé, des saucisses, ou une poule peuvent y être ajouté. Un caillou propre est plongé dans la casserole pendant la cuisson qui dure trois heures.

    En Lorraine, un caillou de rivière est utilisé. Sa forme est importante : il est choisi biconvexe, presque plat sur une face et de forme harmonieuse.

    La cuisson étant maintenue à petit feu, le galet est en perpétuel mouvement et agit comme un pilon qui écrase les différents composants de la soupe, en affinant la texture et en répartissant les sucs.

    Cette soupe cuit très longtemps sur le coin d'une cuisinière, et le caillou, agissant en accumulateur de chaleur, maintient une température efficace en écrêtant les pics de température, sur un long terme. La soupe au caillou est servie comme un retirage, potage, légumes et viande servis séparément, agrémentés le plus souvent de crème fraiche.

    C' est une vieille histoire lorraine que cette soupe au caillou !

    Un pélerin de passage dans un village lorrain frappa à la porte d' une maison pour demander de la nourriture en échange de quoi il fournirait à la maitresse de maison, quelque peu méfiante et hésitante, la recette de la fameuse soupe au caillou.

    Dame ! mais c' est impossible ça..... de la soupe au caillou, cela n' existe pas ! s' écria la maîtresse de maison, intriguée et curieuse.

    Eh ! bien dit l' homme, voici ma recette...

    " Préparez une marmite et placez dedans les ingrédients que je vais indiquer dans le bon ordre :

    Disposez dans le fond de la marmite un beau caillou de la Moselle soigneusement nettoyé.
    Mettez de l' eau, remplissez aux 3/4.
    Ajouter quelques légumes du potager parmi les plus beaux : carottes, poireaux, navets, céleri, pommes de terre.
    Faites cuire.
    Je ne voudrais pas vous faire trop de frais mais si vous le désirez vous pouvez y ajouter une poule ou un beau morceau de lard fumé pour donner meilleur goût au bouillon.
    Une fois tout cela mijoté et bien cuit, vous pouvez passez vos légumes pour la confection de la soupe que nous allons goûter ensemble "

    " et le caillou ? " interrogea la femme


    " Le caillou ? Enlevez-le, il doit avoir donné un fameux goût à cette soupe " dit l' homme en se remplissant à nouveau une bonne assiette .................

    .........Tout l' art de se faire inviter à moindre frais !!! {#}

    Recette de la soupe au caillou


    9 commentaires
  • livraison spéciale au Briard Breton ...

    Nancy envoie du soleil à ceux qui n' en ont pas ...


    votre commentaire
  • 16 H 30 : 23 ° à l' ombre sur Nancy ...

    Et dire que ce n' était prévu que pour le milieu de semaine !

    Très bonne soirée à tous et gros bisous. Annick


    4 commentaires
  • Patrick Laubignat était loin de penser que son affiche ferait le tour du Net

    « Un café, 2 euros - un café, s'il vous plaît, 1,80 € ». Le clin d'œil humoristique que Patrick Laubignat a affiché sur son stand durant Jazz in Marciac en 2012 fait le tour du web.


    votre commentaire
  •   jeancourteligne http://jeancourteligne.blogspace.fr/

    " On s'o()o()ppe de vous.

     -Si vous êtes homosexuel, le gouvernement vient de vous permettre de vous marier et bientôt surtout d'adopter des enfants. 

     - Si vous êtes drogué, le ministre de la « santé publique » va mettre à votre disposition des "salles de shoot" et tout le nécessaire indispensable pour que vous ne soyez pas en manque. 

    - Si vous êtes un locataire indélicat, Cécile Duflot vous facilite les choses en réduisant de 3 mois à 1 mois la caution qui était censée couvrir vos loyers impayés.

     - Si vous êtes un Rom, le gouvernement vous donne accès à plus de professions et en tant que « gens du voyage », beaucoup moins de contrôles vous seront appliqués.  

     - Si vous êtes "gens du voyage", la CAF participera à l'achat de votre caravane.   

     - Si vous êtes salariés d'EDF-GDF et SNCF, le gouvernement ne touchera pas à vos fabuleuses retraites quitte à verser 7 milliards chaque année pour combler le trou de vos caisses. 

     - Si vous êtes salarié du Secteur Public, c'est à dire "fonctionnaire", Marisol Touraine a supprimé le jour de carence maladie (rappel c'est 3 dans le privé), et cela ne coutera après tout que 70 million d''euros. 

     - Si vous êtes un élu politique, pas de soucis, vous pourrez en toute impunité vous en mettre plein les poches, avec cumul des mandats et exonération d'impôts. 

     - Si vous êtes un "jeune" petit voyou de banlieue, Christiane Taubira vous autorise à voler tout ce que vous voulez, et agresser qui vous voulez, tant que vous ne risquez pas 2 ans ferme de prison. 

     - Si vous êtes syndicalistes, vous serez amnistiés pour les destructions auxquelles vous vous livrerez en entreprises, par grâce présidentielle à défaut de loi.

    - Si vous êtes étrangers, vous allez bientôt pouvoir élire vos propres représentants dans les instances nationales pour défendre vos intérêts spécifiques. 

    Mais, désolé, si vous n'êtes qu'un simple citoyen français "normal", retraité ou non, hétéro, que vous ne vous droguez pas, que vous payez régulièrement vos loyers, et que vous n'êtes pas un bénéficiaire d'avantages acquis scandaleux, et qui déclarez honnêtement vos revenus, vous n'intéressez qu'un seul ministère, celui des finances. 

    Alors là oui, on s'occupera tout particulièrement de vous. 

    Vous serez l'objet de toutes les attentions ! 

    Et vous devrez financer, par les taxes et vos impôts indexés, tous les frais occasionnés par les multiples mesures de protection décrites précédemment...

    P.S Vous pouvez utiliser cette info, pour en faire un article.

    Vous avez carte blanche pour toutes illustrations. "

    Il est vrai qu' il y a de gros pbs actuellement en France. Ils ne sont pas nouveaux mais cela ne s' arrange pas ... Quand on vous refuse une allocation au motif que les ressources du ménage dépassent le barème de 2 euros ( et c' est vrai !!! ), il y a de quoi se poser des questions !


    votre commentaire