• Higelin à Nancy : iIls étaient partis 30, ils sont arrivés 7.500 !

    Peu importe les trombes d’eau qui déferlaient depuis le début de la matinée…

    Mais ça, on ne l’apprenait que tard le soir, de la bouche de Jacques Higelin lui-même qui, dans un de ces délires dont il a le secret, nous expliquait comment déesse du vent et dieux du temps, occupés à forniquer, s’étaient fait remonter les bretelles par le chanteur pour remettre un peu d’ordre dans le ciel nancéien.

    Les organisateurs du week-end de Stan ne lui connaissaient pas ce pouvoir, et ont bien cru devoir faire une croix sur l’ensemble des concerts programmés hier, après un samedi pourtant enchanteur et enchanté.

    La brocante est vite tombée à l’eau , l’apéro musical des Nancyphonies a été annulé, les déambulations de la fanfare Poos ont subi le même sort, et les sets de musique actuelle dont on attendait cinq performances en début d’après-midi semblaient inenvisageables. Bref, ça tournait mal ! 

    Mais dans un assez joli tour de passe-passe, lesdits concerts ont été retardés au maximum pour donner une chance aux nuages de cesser de se lamenter. Et à 16 h, c’est devant une trentaine d’irréductibles dégoulinants que le groupe belge Big Moustache Bandits a bravé l’interdit climatique. « Et ils ont dépoté ! », assurent les quelques audacieux avancés au pied de la scène Maurice de Vienne au fond de la Pépinière.

    Avec la même bravoure ont suivi ensuite Shakedown Baby Rec, puis Héautontimorouménos, tous recrutés par Multipistes, le réseau qui repère les promesses artistiques dans toute la grande région transfrontalière.

    L’heure tournait, le ciel se dégageait lentement, et une centaine de personnes, puis 200 puis 300 ont applaudi le Spinalien M. Yaz, qui cadençait son rock-pop sans s’économiser, avant que les Allemands d’Everyday Circus s’essaient à un métal dégluti avec une belle énergie. A ce moment-là, un petit millier d’auditeurs avaient grossi les rangs. Finalement, le cas Stan n’était peut-être pas tout à fait désespéré…

    A la limite, lorsqu’a sonné l’heure de la première partie officielle de M. Jacques Higelin, ils étaient presque chauds. Si, si… Il faut reconnaître qu’avec les deux groupes lorrains Luna Gritt et The Flash perçaient deux voix féminines sensuelles à souhait, à vous réveiller Hibernatus !

    Higelin à Nancy : iIls étaient partis 30, ils sont arrivés 7.500 !

    Higelin n’avait plus alors qu’à emballer son monde, soit 7.500 personnes tout de même ! Avec 1 h 10 de retard néanmoins. Malgré ses dons en diplomatie cosmique, l’artiste n’a pu éviter à son matériel de s’imbiber… Une fois le souci réglé, on a découvert un Jacquot rock surprenant et surtout plus militant que jamais. Qui se lance presque aussi sec dans une diatribe un chouïa énervée : « C’est chiant de chanter pour des gens qui viennent seulement prendre des photos. Tout le monde est photographe maintenant, incapable de se servir des yeux, des oreilles ou du cœur qui bat. Le progrès, ça ? Allons donc, un énorme retour en arrière ! » Une colère qui n’est pas sans se refléter dans le répertoire. Lorsqu’il reprend Paris-New York, son célèbre titre transatlantique, on relève des accents très graves inédits (il est bien le père de son fils Arthur…), et ce rien de hargne qui empiète sur le sourire. Les digressions qui s’incrustent entre deux couplets sont à l’avenant : « ça fait chier de se faire manipuler par des inutiles. Ils veulent qu’on vote pour eux et après ils nous laissent crever ! ». Puis il en appelle à résister à « l’apathie » contre le fait établi.

    « Toujours aussi fou en vieillissant », lâche une voix masculine dans mon dos. Toujours aussi fou sans doute, mais n’aurait il pas perdu sur le tard un peu de son envoûtante insouciance. Comme si les semelles de vent s’étaient, à la longue, chargées de petits cailloux tranchants. Heureusement qu’il y a Champagne ! incontournable mot de la fin, pour redonner de la légèreté à tout ça !


    votre commentaire
  • Bon, inutile de saliver même s' il fait chaud ...

    Je suis un peu sadique

    ... car ce sont des gâteaux !


    votre commentaire
  • Quelques nuages qui empêchent le soleil de percer ... mais, c' est toujours mieux que la pluie et le vent !

    Profitons-en avant le retournement de situation prévu pour cet après-midi ...


    3 commentaires
  • Ne fantasmez pas les hommes, ce n' est pas moi !

    En tout cas, très bonne soirée et à demain, en espérant que la pluie aura cessé ...

    Gros bisous. Annick


    2 commentaires
  • Ce sont des bonbons dragéifiés à mâcher au goût de fruits de chez Haribo ...

    Pourquoi je vous en parle ? Parce que certains ont vu sur les emballages des dessins jugés explicites ...

    Je me pose alors la question de savoir où va s' arrêter ces phénomènes de diabolisation car moi, je n' y ai pas vu malice ? Il est vrai que je n' ai pas l' esprit si mal tourné ...


    votre commentaire