• J' en connais au moins deux qui savent de quoi je vais parler ! Mes amis Claude et Marie ... puisque le tourteau fromager (parfois tourteau fromagé) est une pâtisserie régionale, à base de fromage blanc de vache ou de chèvre, originaire du sud des Deux-Sèvres, en Poitou-Charente !

    Connaissez-vous le tourteau fromager ?  Connaissez-vous le tourteau fromager ?
    Sa texture est très légère. Il a sur le dessus une croûte brulée, noire, et sur le dessous une pâte de cuisson blanchâtre. Les nouveaux acheteurs ont tendance à retirer la croûte noire, qui fait pourtant tout le charme du gâteau et lui donne son gout particulier !

    La première fois que j' en ai vu et goûté, c' était à Rochefort-sur-Mer où j' étais en poste ... J' avoue que avoir été  très dubitative quand j' ai vu cette pâtisserie ...

    « C’est trop cuit », disent ceux qui le voient pour la première fois. Ils ont à moitié raison : la croûte noire, dit la légende, serait due à la bévue d'un cuisinier qui aurait enfourné ses tourteaux dans un four trop chaud. Mais en fait, cette croûte un brin rustique et peu glamour protège l’intérieur comme un cocon douillet. Là réside tout le secret de cette finesse, de cette fraîcheur et de ce velouté qui vous surprend et vous ravit les papilles, sans aucun goût de brûlé. Comme souvent une maladresse a donné une chose délicieuse !

    Autrefois le tourteau était préparé dans un plat en terre au fond arrondi, grossièrement en demi-sphère que chaque famille possédait. Car chaque famille possédait ses propres moules décorés. Les femmes se réunissaient lors des mariages pour les fabriquer ensemble, puis les portaient à cuire chez le boulanger du village afin de les offrir pour le vin d'honneur.

    Connaissez-vous le tourteau fromager ?

    Ces récipients étant introuvables hors de leur région d'origine, on utilise parfois une tourtière ou un saladier.

    Traditionnellement le tourteau était consommé et distribué lors des mariages. Il est encore présent aujourd'hui lors des grands moments de convivialité, mais également à l'occasion du petit-déjeuner ou du goûter.

    Facile à réaliser, il exige cependant une grande technique pour sa cuisson.

    Connaissez-vous le tourteau fromager ?

    Une recette ?

    Ingrédients :
     
    - 260 g de farine type 55
    - 5 œufs
    - 160 g de beurre doux
    - 165 g de sucre en poudre
    - 250 g de fromage de chèvre frais (ou à défaut de brousse ou de ricotta )
    - 50 g de maïzena
    - sel
     
    Préparation :
     
    Deux heures à l'avance, préparez la pâte brisée en mélangeant à la main 210 g de farine, 15 g de sucre, une belle pincée de sel et 160 g de beurre doux mou mais non fondu (quelques secondes au micro-ondes sur décongélation) puis ajoutez 2 cuil. à café d'eau très froide. 
     
    Malaxer jusqu'à obtenir une boule de pâte. Filmez et entreposez-la au réfrigérateur pendant 2 heures.
     
    Puis séparez les jaunes des blancs de 3 œufs en conservant les blancs à température ambiante et en remettant les jaunes au frais.
     
    Au bout de ce temps, préchauffez votre four à 250° (il n'y a pas d'erreur, le gâteau doit brûler sur le dessus).
     
    Sortez la pâte brisée du réfrigérateur et étalez-la au rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 3 à 4 mm environ puis foncez un moule à manqué de 22 cm de diamètre (24 à défaut). 
     
    Si vous n'y arrivez pas, car la pâte contient beaucoup de beurre, procédez par petites touches en recouvrant petit à petit le moule de morceau de pâte que vous aplatirez aux doigts. 
     
    Entreposez ensuite le moule au frais. 
     
    Dans un saladier mélangez au fouet le fromage de chèvre et le sucre. 
     
    Ajoutez deux œufs l'un après l'autre puis les 3 jaunes restants en battant bien entre chaque.
     
    Incorporez ensuite la farine et la maïzena et fouettez bien de nouveau.
     
    Montez les blancs en neige avec une pincée de sel jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes puis ajoutez-les au mélange fromager à l'aide d'une spatule en enrobant les blancs de pâte pour ne pas les casser.
     
    Versez enfin ce mélange sur la pâte en égalisant avec la spatule pour que le dessus soit bien lisse si possible.
     
    Enfournez le tourteau pour 45 min. de cuisson à 250° en surveillant vers la fin quitte à baisser un peu le four. Votre gâteau doit être noir sur le dessus, n'ayez crainte il sera délicieux et n'aura pas du tout le goût de brûlé !
     
    Une fois le tourteau cuit, laissez -le refroidir un instant puis démouler le sans le retourner( il doit être croûte noire vers le haut) sur une grille à pâtisserie et laissez-le complètement refroidir.
     
    A l'aide d'un couteau, coupez délicatement et horizontalement le bord de la pâte à tarte pour l'égaliser si besoin.
     
    Une fois froid entreposez-le au réfrigérateur, sur une assiette et filmé, pendant 12 h avant de le déguster. En effet, il  sera meilleur bien frais car il contient du fromage et sa pâte brisée sera ainsi moins friable.
     

     


    2 commentaires
  • Comme l' oiseau qui fait, petit à petit, son nid, l' automne commence à imposer sa marque ...

    Très bonne journée à tous et gros bisous. Annick

     


    8 commentaires
  • Comment définir Marcel ?

    C' est un homme sur qui on peut compter et qui a le coeur gros comme " ça " !

    Je lui laisse la parole :

    " Depuis ma retraite, la musique et le bricolage sont devenus très importants pour moi, et en plus j'ai découvert le virtuel .... "

    A ses moments perdus, il taquine la chanson et cela donne, par exemple, ceci :

     

    Si vous avez aimé ... D' autres compositions sont sur son blog :

    http://wirtzmarcel.musicblog.fr/


    6 commentaires
  • Une base de données publique sur les médicaments a été lancée mardi par la ministre de la Santé, Marisol Touraine avec comme objectif d'apporter des "données fiables, transparentes et facilement accessibles" aux médecins et au grand public.

    "L'accès à l'information est une priorité absolue en matière de santé publique. Cette information doit être fiable et indépendante", a expliqué la ministre lors du lancement de cette banque de données publique en France, présentée comme la première dans ce domaine.
    Consultable à l'adresse

    "www.medicaments.gouv.fr"

    ou bien à travers le site internet du ministère de la Santé (www.sante.gouv.fr), la base de données a été élaborée par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), en liaison avec la Haute Autorité de santé (HAS) et l'Assurance maladie. Cette base, qui était une des dispositions prévues par la loi de décembre 2011 sur le renforcement de la sécurité des médicaments après le scandale du Mediator, permet de faire des recherches par nom de médicaments ou bien par nom de substance active, mais pas par maladie.

    Elle donne les indications thérapeutiques, la composition, la présentation du remède, le prix et le taux de remboursement ainsi qu'une éventuelle évaluation du "service médical rendu", élaborée par la HAS.
    Cette banque de données précise aussi si des médicaments génériques sont disponibles pour la substance recherchée, si un remède fait l'objet d'une surveillance renforcée ou d'informations importantes comme des suspensions ou retraits de marché. "Il est important que ce soit la puissance publique qui apporte cette information et en soit la garante" a souligné Marisol Touraine, alors que des banques de données commerciales comme celle du numéro un du secteur, Vidal, sont financées par l'industrie pharmaceutique.

    Ce site devrait s'étoffer, a précisé Marisol Touraine, pour se transformer d'ici au printemps en site général d'information en santé avec notamment les déclarations (désormais obligatoires) des "liens d'intérêt" entre les industriels et les professionnels de santé.
    Il devrait concurrencer, surtout auprès des médecins dans les hôpitaux, la base de données indépendante Thériaque mis au point par l'association CNHIM (Centre national hospitalier d'information sur le médicament). Le président du CNHIM, Xavier Dode, a déploré l'absence d'une concertation pour la mise au point du site public et appelé à la mise en place d'une passerelle entre Thériaque et la nouvelle base de données.


    1 commentaire
  • L'arrivée d' un arbre de dix mètres de haut en plein cœur de Nancy, ça ne passe pas inaperçu. Mardi 24 septembre 2013, les badauds pouvaient assister à un spectacle surprenant : l'installation du jardin éphémère place Stanislas. Le jardin éphémère s'invite dès le 29 septembre. Evidemment, Mylorraine y était et vous en fait un petit résumé.

    Lire la suite de l' article :

    http://www.mylorraine.fr/article/le-jardin-ephemere-plante-le-decor-place-stanislas

    /22869/


    10 ans de Jardins Ephémères à Nancy par ici-c-nancy


    3 commentaires