L'alerte orange de Météo France a été levée en Bretagne et dans la Loire-Atlantique ce lundi matin. Pas de gros dégâts ni de blessés graves après le passage de la tempête qui balaie l'ouest et le nord de l'Europe depuis ce dimanche et dont les effets sont encore sentis, ce lundi matin, en Normandie et dans le Nord Pas-de-Calais, avec des pointes de vent à 115 km/h dans la Manche et 80 km/h dans le centre de Lille. Dans la nuit de dimanche à lundi, le vent a soufflé jusqu'à 85km/h sur le tarmac de Roissy.

À cette heure, 30.000 foyers sont privés d'électricité, ce lundi matin, en Bretagne, dont la moitié dans le Finistère, a-t-on appris auprès d'ERDF. Dans le détail, ce sont donc 15.000 foyers qui ne sont plus alimentés en électricité dans le Finistère, 8.000 dans les Côtes d'Armor, 4.000 dans le Morbihan et environ 3.000 en Ille-et-Vilaine. Ce lundi matin, ce sont aussi 35.000 foyers privés d'électricité en Normandie et 10.000 dans le Nord. Douze départements du Nord-Ouest de la France avaient été placés en vigilance orange ce week-end jusqu'à lundi matin. Sept départements le sont encore !

Dans le détail, Météo-France et Météo Consult ont placé ce dimanche 12 département du Nord-Ouest en vigilance orange, du fait de la menace représenté par la tempête Christian. Le Calvados, les Côtes-d'Armor, l'Eure, le Finistère, l'Ile-et-Vilaine, la Loire-Atlantique, la Manche, le Morbihan, le Nord, le Pas-de-Calais, la Seine-Maritime et la Somme sont les départements concernés par la mesure. Et cela devrait durer une bonne partie de la journée de lundi. La vigilance orange est ainsi de mise jusqu'aux environ de 15h-16h. Les rafales sur les côtes devaient atteindre les 120-130 kmh, 100 kmh dans l'intérieur et localement 110 kmh sur le Nord-Pas-de-Calais. "L'épisode prendra fin en début de matinée sur la Bretagne et en milieu de journée sur le Nord-Pas-de-Calais", précise le communiqué de Météo-France. La tempête touche aussi la Grande-Bretagne, qui s'attend aux vents les plus forts depuis 10 ans. Deux personnes sont ainsi  mortes dans le sud du pays.