• Alors, qui se joint à moi ?

    Très bonne journée et gros bisous à tous. Annick 


    8 commentaires
  • Cette image de la place Stanislas me donne envie de fermer les volets et d' aller me coucher ...

     2 heures après !

    Il fait nuit, de plus en plus tôt ! Normal, mais pas marrant ...

     

    Gros bisous et à demain.


    2 commentaires
  • L’authentique Mannele alsacien.

    De l' alsacien petit bonhomme, un Mannala (dans le Haut-Rhin) ou Mannele (dans le Bas-Rhin) est un petit pain au lait en forme de petit bonhomme préparé par les boulangers alsaciens pour la Saint-Nicolas et qui peut accompagner le chocolat chaud du goûter des enfants. Cette brioche peut être enrichie de raisins secs ou de pépites de chocolat.

    Dans le Nord de la Franche-Comté, la tradition existe aussi mais il est appelé "Jean Bonhomme".

    En Alsace et en Moselle, les Mannele sont liés à la célébration du jour de la Saint-Nicolas, dès le XVème siècle.

    Ces brioches sont censées représenter saint Nicolas ou les trois enfants sauvés par le saint, alors qu’en Allemagne, le Dambedei (nom donné de l’autre côté du Rhin, et notamment à Karlsruhe), il est consommé pour la Saint-Martin (11 novembre) et représente saint Martin qui a, selon la légende, coupé son manteau en deux parties, afin de le préserver du froid de l'hiver un mendiant rencontré sur le bord du chemin.

    Les mannalas font partie des pains dits de Saint-Nicolas. Les plus connus sont les Manalas ou Mannele ou Schnackle ou Labkueche et autres lackerle et Basler Läckerlis. Ils étaient jadis en forme de cheval, de porc, de poule, de lapin ou de démon, qui avaient alors un pouvoir d' exorcisme. Il fallait à tout prix chasser les menaces de l'hiver, conjurer le sort, donner à la pâte quelques brins de ce strohnickel qui ramassait dans les champs l'esprit du grain de l'année suivante.

    Recette demain ... 


    1 commentaire
  •   Étape 7 : 233 km Épernay / Nancy
        Étape 8 : 161 km Tomblaine / Gérardmer La Mauselaine

    Le Tour de France marquera son arrivée le vendredi 11 juillet à Nancy puis repartira le lendemain à Tomblaine, samedi 12 juillet pour rejoindre les Vosges.

    VINGT-TROIS KILOMÈTRES au compteur, la longue caravane du Tour de France sillonnera les 11 et 12 juillet prochains le Grand Nancy. Le parcours grand-nancéien de la septième étape dont le départ sera donné le 11 juillet prochain à Épernay et de la huitième étape qui partira de Tomblaine le lendemain a été dévoilé jeudi dans les locaux de la communauté urbaine.

    Le 11 juillet le peloton arrivera dans le Grand Nancy après avoir traversé Maron et monté la côte du même nom bien connue chez les adeptes locaux de la petite reine. Les coureurs arriveront par Villers-lès-Nancy et le quartier Clairlieu puis traverseront l'Avenue Paul Muller, le Boulevard du Docteur Cattenoz, le Boulevard Maréchal Foch (6,387 m). Les cyclistes poursuivront à Laxou (1057m) toujours sur le Boulevard Maréchal Foch et par l'Avenue Paul Déroulède. Enfin troisième ville traversée le 11 juillet Nancy évidemment (7,634m) par l'Avenue Anatole France puis une très belle montée avenue de Boufflers, promettant sans doute des tentatives d'échappées si près de l'arrivée puis le peloton passera Avenue de la Libération, Boulevard Albert 1er, rue d'Auxonne, rue de Metz pour une arrivée jugée sur le Cours Léopold comme en 2005 lors de la dernière arrivée à Nancy du tour de France.

    Le lendemain, le départ s'effectuera à Tomblaine plus précisément Avenue de la Paix, le peloton empruntera ensuite le Boulevard Tolstoi, la route de Bosserville, l'Avenue Sainte-Marguerite, l'Avenue de la Chartreuse pour se diriger vers Varangéville en direction de Gérardmer dans les Vosges...

    "C'est un beau parcours d'ouest en est (...) une belle aventure et il nous tarde de travailler sur ces deux jours festifs " s'est enthousiasmé Éric Pensalfini vice-président du Grand Nancy délégué aux grands évènements sportifs en présence du commissaire technique d'Amaury Sport Organisation et d'une partie des maires des communes traversées par le Tour de France (manquaient à la conférence de presse les socialistes Hervé Féron et Pascal Jacquemin, respectivement maire de Tomblaine et de Villers-lès-Nancy ). 

    Le 11 et 12 juillet prochain, le Grand Nancy sera donc plongé sous le feu des projecteurs. Pour la retransmission de l'épreuve sportive dans le monde entier, neuf hélicoptères, deux avions relais sillonneront le ciel pour filmer chaque progression des coureurs, une vitrine formidable pour le Grand Nancy...

     

    Pour mémoire ( article du dimanche 01 juillet 2012 sur mon précédent blog )

    Tour de France 2012 : départ du 7 juillet 2012, à Tomblaine, juste à côté de Nancy

    Nancy a été 12 fois ville étape du Tour de France depuis 1947

    Nancy a, aussi, été la ville-départ du Tour de France en 1962 et 1966 {#}

    Nancy a été 9 fois ville-départ d' étape du Tour depuis 1947 


    votre commentaire
  • La Station Saint-Martin est fermée au public

    À la fin de la Seconde Guerre mondiale, un jeune homme agonisant est ramassé par des soldats américains, sur une route allemande parsemée de cadavres. Surnommé Alex, il a tout oublié de l'enfer qu'il a traversé. Jusqu'à son propre nom. La seule identité qu'il lui reste, c'est un matricule tatoué sur l'avant-bras gauche. Auschwitz.

    Soigné par des médecins militaires français, il réapprend à vivre et découvre l'amour. Lentement, reviennent les images de son passé : l'arrestation, la détention au camp de Gurs et sa déportation.

    Au gré de son errance dans Paris, un nom frappe sa mémoire, celui d'une station de métro. La retrouver, c'est renouer les fils d'une mémoire occultée.

    Connaissez-vous la station de métro Saint-Martin ? Non ! Normal, elle fait partie des stations fantômes de Paris. Celles qui ont été exploitées un temps avant d'être fermées au public.

    La Station Saint-Martin est fermée au public

    Située sur le trajet des lignes 8 et 9, elle dessert une partie des Grands Boulevards, endroit à la mode. Pour répondre à la fréquentation et aux grandes expositions (Expo coloniale de 1931, expo de 1937), la ligne 8 est aménagée spécialement pour accueillir des voitures supplémentaires avec des quais long (105 mètres au lieu de 75). Aménagée dès l’origine avec ces quais, la station accueil des rames de 7 voitures et bats des records d’affluence que seul le RER dépassera. Encore aujourd’hui, les métros les plus longs (ligne 1 et 14) ne font que 6 voitures de long.
    En savoir plus sur http://www.paperblog.fr/2019440/delaisses-urbains-2/#QkFCQdr3zWUI8OUi.99

     "Au moment de la Seconde Guerre mondiale, les ordres de mobilisation ont entraîné une pénurie de personnel. Il a donc fallu condamner bon nombre de stations : seules environ 80 sont restées ouvertes durant la guerre", explique Patrice Brugère, chargé de l'ingénierie culturelle et du patrimoine à la RATP. Située sur les lignes 8 et 9, entre Strasbourg-Saint-Denis et République, la station Saint-Martin a été rouverte à la Libération puis refermée, du fait de sa proximité (100 mètres) avec sa voisine Strasbourg-Saint-Denis. Mais découvrir ses quais fantômes n'est pas chose aisée... L'entrée se fait au pied du Théâtre de la Renaissance. Deux grosses portes en fer protègent désormais la station.

     La Station Saint-Martin est fermée au public

    La Station Saint-Martin est fermée au public

    Une volée de marches plus tard, et voilà les couloirs agrémentés des classiques carrelages blancs. Ici, cependant, point de composteur automatique mais d'anciennes rampes de fer peintes en vert et datant des années 60. Drôle de sensation : dans ce lieu déserté, le bruit des métros qui passent résonne étrangement."La majorité des stations fantômes sont restées dans leur jus. Certaines ont cependant été aménagées pour accueillir des services techniques de la RATP", souligne Patrice Brugère. Saint-Martin est ainsi "hantée" par le service qui inspecte le patrimoine du métro. Mais dans sa partie est, elle abrite également un accueil de jour pour personnes sans abri, géré par l'Armée du salut.

    La Station Saint-Martin est fermée au public

    Les stations fantômes ont aussi servi à la RATP pour tester des prototypes en tout genre. Ainsi, au bout de son couloir, Saint-Martin cache plusieurs publicités des années 50 réalisées en faïence. Ces céramiques en relief n'ont finalement jamais été commercialisées sur l'ensemble du réseau. L'une de ces publicités bien conservées célèbre des produits de la marque Maizena. Au centre du panneau, une soupière et une casserole dans laquelle mijote une sauce sortent littéralement du cadre. Une réclame en 3D avant l'heure !

     La Station Saint-Martin est fermée au public

    Plus loin, deux autres pubs ont été dégradées par des tags. L'une d'elles, qui mettait en scène un super-héros du ménage, a même été attaquée au burin, décapitant le surhomme."Les intrusions dans notre réseau sont l'un de nos grands maux", soupire Jean-Michel Leblanc, responsable de la préservation du patrimoine de la RATP. Il suffit pour s'en convaincre d'emprunter l'immense escalier qui mène aux voies de la station fantôme. Tous les murs sont intégralement tagués, du sol au plafond.

    La Station Saint-Martin est fermée au public

    La Station Saint-Martin est fermée au public

    Reste qu'avant de rejoindre les quais le responsable technique de la ligne 9 met en place la procédure de sécurité, qui consiste à signaler notre irruption sur le quai tout noir. A chaque passage, les conducteurs klaxonnent pour signaler leur arrivée tandis que les voyageurs nous regardent sans nous voir... On sursaute en entendant un énorme bruit d'éjection d'air, qui permet au métro d'évacuer les eaux tombées dans ses bas-fonds.

    La Station Saint-Martin est fermée au public

    Actuellement, seule la guérite blanche, qui accueillait jadis le chef de station, trône encore au centre du quai. Pourtant, parfois, la coursive s'anime : en mai 2012, la station a été transformée pour mettre en scène l'univers de "Prometheus", film réalisé par Ridley Scott.

    La Station Saint-Martin est fermée au public

    La station Saint-Martin, fermée depuis 1939,  a fait office de station fantôme, du 16 au 25 mai 2012, pour  donner un petit avant-goût de l’univers du film  " Promotheus " de Ridley Scott.

    Ce type d’initiative avait déjà vu le jour fin 2007 dans le cadre de l’ exposition L’Enfer de la Bibliothèque, Éros au secret organisée par la BNF, qui avait fait revivre pendant quelques jours la station Croix-Rouge, également fermée depuis 1939.

    Un petit aperçu de l’ambiance mise en place :

    La Station Saint-Martin est fermée au public


    1 commentaire