• Inutile de se leurrer, la pluie s' est installée sur Nancy ...

    La place Stanislas a pris des allures étranges, ce soir !

    Vue du pavillon Jacquet ...

    Bonne soirée et gros bisous. Annick


    4 commentaires
  • Le Christstollen ou Stollen est un gâteau de Noël traditionnel allemand dont l'origine est très ancienne. Il s'agit d'un pain aux fruits secs et confits farci de pate d' amandes. Traditionnellement consommé la veille de Noëlen Allemagne, il est préparé des semaines à l'avance. Il est également connu en Alsace.

    La première mention connue du Stollen daterait de 1330, mais il ne fait aucun doute que la tradition du Stollen remonte bien plus loin. En effet il servait déjà de symbole lors des fêtes païennes. Avec la christianisation de l' Europe, il est devenu symbole chrétien et a été parfois rebaptisé Christstollen, sa forme rappelant pour certains l'enfant Jésus dans ses langes.

    Nombreuses sont les villes allemandes qui revendiquent la paternité du Stollen, et certaines ont même une version à leur nom (Dresdner Stollen, Kölner Christstollen).

    Si la recette originale ne comportait que de la farine, de l' eau, de la levure et de l' huile, elle a bien évolué au fil du temps. Ainsi, avec les découvertes de nouveaux territoires, le commerce et suivant les approvisionnements souvent incertains se sont greffés de nombreuses épices et divers fruits. La variété des ingrédients entrant dans la composition du Stollen a aussi longtemps été directement liée à la fortune de la famille qui le préparait.

    Aujourd'hui nous trouvons, tout au long de l'année, en qualité constante, un immense panel d'épices et de fruits. C'est pourquoi aujourd'hui on trouve des Stollen avec des citrons et des oranges confits, des raisins secs macérés au rhum, des amandes effilées et entières, de la muscade, de la cannelle et de la vanille. On utilise de la pâte d'amande à forte teneur en fruit de préférence. Une partie de la pâte d'amande entre dans la composition du « pain », l'autre sert à le farcir.

    Bien que fabriqué parfois dès le mois de septembre, les « puristes » ne le consommeront qu'à partir du mois de décembre. Le Stollen peut se servir froid ou tiédi au toaster, mais toujours coupé en très fines tranches. Il accompagnera avec gourmandise les cafés, thés ou chocolats du goûter, du dîner ou du petit déjeuner.   Il se conserve pendant plusieurs semaines à l'abri de l'air, au réfrigérateur (veillez cependant à le sortir bien avant de le déguster afin qu'il soit à température ambiante).

    Où en commander ?

    http://www.fortwenger.fr/


    3 commentaires
  • Une petite faim ? Ouvrez vite ce sachet de gâteaux de pain d'épices appelés aussi langues d'amandes aux fruits.

    Avec le café, c' est aussi très bon ! Je viens d' en déguster un ...

    Langues d'amandes aux fruits

     Langues d'amandes aux fruits

    Les langues de pain d'épices, comme un souvenir d'enfance, à retrouver sans tarder !
    Petits pains d'épices parfumés aux amandes et aux écorces d'oranges et nappés de sucre glace qui rappellent notre enfance !

    Où en commander ?

    http://www.fortwenger.fr/


    1 commentaire
  • En 1867, alors que l’Exposition universelle de Paris montrait au monde les richesses des technologies industrielles, révélant l’apparition d’une Europe nouvelle. Les participations des Bakufus d’Edo, le clan Satsuma et le clan Saga y firent sensation en y faisant découvrir la culture japonaise. En 1900, la 5e exposition universelle accueillit la troupe d’Otojirô Kawakami et sa femme, Sadayakko. La performance de « Madame » Sadayakko et de ses tenues japonaises typiques fut grandement appréciée.

    Nancy : Festival « Samouraï Japon » 2013

    Depuis les années 2000 on connaît une vogue des tendances asiatiques et du Japon. Aujourd’hui encore on parle toujours beaucoup de culture japonaise à travers les films, les films d’animations, les cultures culinaires etc.…

    Pour connaître le programme :

    http://www1.nancy.fr/nocache/actualites/a-la-une/detail-actualites.html?tx_ttnews[tt_news]=404&cHash=acf76bfe90460a4b68c764e545b53e56


    votre commentaire
  • Une naissance de panda en captivité est toujours un évènement, alors imaginez des jumeaux! Nés le 15 juillet dernier au zoo d’Atlanta, Mei Lun et Mei Huan viennent de fêter leur 100 jours... ça méritait bien une petite vidéo !


    3 commentaires