• Au début du siècle dernier, l’évêque de Metz offrit au couvent de la Visitation de Nancy une relique de l’évêque de Myre. Remise au diocèse après le départ des religieuses, elle sera transférée début décembre à Rome, pour être vénérée dans l’église Saint-Nicolas des Lorrains. Sa transmission a donné lieu à une bénédiction de Monseigneur Papin le 1er novembre à la cathédrale.

    L’objet de toutes les attentions : un minuscule bout d’os retrouvé à la lipsanothèque de l’Évêché de Nancy. Photo : Alexandre MARCHI

    Pour accueillir la précieuse relique, soigneusement identifiée, l’Association des amis de Saint-Nicolas des Lorrains, à l’origine de ce don, a confié à un maître d’art mosellan la réalisation d’un reliquaire en acier damassé.

    Le culte des reliques remonte aux premiers temps du christianisme. Reconnue par l’Église comme un acte de piété et de foi, cette pratique populaire perdure aujourd’hui.

    « Les fidèles ont besoin de ce mode de vénération simple, au-delà de toute idolâtrie », explique le père Bruno Gonçalves, de l'Oratoire Saint-Philippe Néri de Nancy et professeur de droit canonique à l'Institut catholique de Paris. « La sainteté n’est pas quelque chose de nébuleux, elle s’incarne dans la vie d’un homme. Ainsi, une relique témoigne de l’historicité d’une personne dont la vie a été exemplaire, et à travers elle, de la présence de l’Esprit Saint en l’homme. » 

    Une relique de saint Nicolas transférée à Rome

     

    L'église Saint-Nicolas-des-Lorrains (San Nicola dei Lorenesi en italien) est un sanctuaire lorrain situé à  Rome, au numéro 17 du Largo Febo, non loin de la Piazza Navona. Après l'annexion du duché de Lorraine par la France en 1766,  l'édifice religieux fut intégré aux Pieux Etablissements de la France à Rome et Lorette.

     

     

    Une relique de saint Nicolas transférée à Rome

     


    3 commentaires
  • Il y a un dicton qui dit :

    " Le mois de novembre est malsain, il fait tousser dés la Toussaint ! ".

    Pas faux car ma BPOC se réveille mais comme je suis d' un naturel optimiste, je me dis :

    " Brouillards d' octobre et pluvieux novembre, font bon décembre ! ".

    Gros bisous. Annick


    2 commentaires
  • « Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats. »

    Albert Schweitzer


    5 commentaires
  • Street art - caves de le Craffe à Nancy

    Site du Totem

    La journée a été pleine de rebondissements d' ordre privé mais qui vont laisser des traces indélébiles ... et pas vraiment dans le bon sens !
     

    Bonne soirée à tous et gros bisous. Annick


    1 commentaire
  • Je vous ai déjà parlé de l' aménagement de la place Thiers ...

    http://oasisdepaix.eklablog.com/nancy-massacre-a-la-tronconneuse-sur-la-place-thiers-a95251029

    http://oasisdepaix.eklablog.com/nancy-la-tour-thiers-a102737299

    Depuis le 4 août dernier, le parking Thiers a été fermé et l’immense chantier de réhabilitation de la place programmé sur deux ans a démarré ...

    Assez impressionnant ...

     

    Le chantier de requalification de la place Thiers inquiète les gens sur l' avenir du quartier déjà mis à mal par les travaux de la ligne 2 du tram ... La crainte est de voir les clients du quartier prendre l’habitude d’éviter la place Thiers pour fuir les travaux ! Il faut dire que pour circuler dans le coin, il vaut mieux être très très patient ...

    Pas plus tard qu' hier quand je suis allée chercher mon passeport, j' ai été effarée par l' ampleur des travaux ... et cela ne m'  a pas donné envie d' aller voir de plus près !!!


    votre commentaire