• Fête traditionnelle lorraine, c’est à Nancy que la Saint-Nicolas est fêtée avec le plus de faste et de gaîté. 

    Officiellement le 6 décembre, la Fête de Saint-Nicolas mérite bien deux jours de festivités et se déroule en réalité le premier week-end de décembre : journées de liesse populaire, de défilés, de musique, de chars, de bonbons, de feux d’artifice, chaque année autour d’un thème différent tiré d’une page d’histoire de la Lorraine.

     Saint Nicolas : la légende ...

    Au cœur des traditions et légendes lorraines, la Saint-Nicolas à Nancy est vraiment LA fête à ne pas manquer.
    Cette période de festivités offre aussi la découverte du marché de Noël avec ses nombreux chalets d’artisans.

                http://www.obiwi.fr/uploads/photos/userfiles/1426/1426-1260295204-saint-nicolas-nancy---465fx349f.jpg

    La légende fait vibrer petits et grands...

    «Ils étaient trois petits enfants qui s'en allaient glaner aux champs…» Perdus dans la nuit, ils demandèrent à un
    boucher de les loger. A peine entrés, le boucher se précipita vers eux pour les tuer, les découper et les mettre au saloir. Sept ans plus tard, le bon Saint-Nicolas vint à passer par là. Il se rendit chez le boucher et insista pour manger le petit salé qui se trouvait dans le saloir. Pris de peur, le boucher s'enfuit et Saint-Nicolas ressuscita les trois enfants.

    Saint Nicolas : la légende ...

    Qui s’intéresse à la Lorraine, rencontrera très vite et partout…..Saint-Nicolas.

    Le Saint Patron est aimé, raconté, fêté à l’envi dans les foyers lorrains depuis le Moyen Age.
    Une ville du sud Lorrain à 15 km de Nancy, accueille une des plus belles et des plus pures basiliques  de France qui abrite les reliques du saint
    En Lorraine, des dizaines de rues et de portes d’octroi portent son nom. Ici, c’est un honneur de s’appeler Nicolas.

    On lui doit des légendes et  des contes,  des traditions et des miracles. Il patrone et protège d’innombrables confréries et métiers.
    Sa fête a lieu le 6 décembre.
    Les petits lorrains l’attendent avec impatience car il apporte cadeaux  et friandises, comme le Père Noel et peut être même mieux que le Père Noel !
    Le 5 décembre au soir, dans chaque famille, devant la cheminée, on place quelques sucres ou des carottes (pour la mule) et un petit verre de mirabelle (pour Saint-Nicolas).
    Il passe dans la nuit et dépose des surprises aux enfants sages –et des martinets (des fouets !) à ceux qui n’ont pas été sages. Le verre est vide et la mule a mangé ce qu’on avait prévu pour elle. C’est la fête à la maison mais aussi dans les rues et  à l’école où Saint-Nicolas à la barbe blanche, avec son manteau rouge, équipé de sa crosse d’évêque, passe aussi. Il apporte des livres et du pain d’épices.
    Parfois, il est accompagné du Père Fouettard, beaucoup moins apprécié des enfants qui comme son nom l’indique,  punit les enfants désobéissants.

    C’est une fête importante, attendue par tous

    Des traditions et contes semblables se retrouvent en Allemagne, en Flandre….. et jusqu’en Russie qui partage d’ailleurs avec la Lorraine d’avoir Saint-Nicolas pour Patron.
    Il est partout le Patron des Enfants : on raconte qu’il a ressuscité trois petits enfants tués et mis au saloir par un horrible boucher. Saint-Nicolas est d’ailleurs représenté souvent avec  trois enfants à ses pieds ou même encore dans un saloir  et qui tendent les bras vers lui.

    Mais que vient faire cet évêque de Myre en Lorraine ?

    En 1087, le Sieur Aubert de Varangéville revenant de croisades,  déroba à Bari, en Italie du sud,  une relique de St Nicolas –une phalange…qui bénit- pour la rapporter en Lorraine. Il édifia au bord de la Meurthe une église pour les abriter et créa ainsi Saint-Nicolas-de-Port.
    Comme la relique faisait des miracles, le bourg devint un lieu de pèlerinage important ainsi qu’une étape sur la route de Compostelle.
    Chaque année, depuis 765 ans, le samedi le plus proche du 6 décembre, la basilique accueille une procession aux flambeaux autour des reliques du Saint.

       

     


    1 commentaire
  • Une nouvelle composition de Marcel ....

    http://wirtzmarcel.musicblog.fr


    votre commentaire
  • Quand j' ai vu cette image, j' ai pensé à toi, Christiane ...

    Un petit coucou à Christiane

    Le stand up paddle est en soi un sport élégant ! Pratiqué, comme ici, une nuit de pleine lune, avec des LED accrochées sous les planches pour illuminer ces dernières, et cela devient littéralement fabuleux ... Ce tableau magique a été immortalisé par  Julia Cumes, à Dennis, au centre de la péninsule de Cape Cod, dans l'Etat américain du Massachusetts, fin septembre. (Julia Cumes/Solent News/SIPA)

    Le Stand up paddle (en abrégé SUP), dit aussi Paddle (pagaie en anglais) ou Paddle surf est un sport pratiqué debout à l'aide d'une planche de surf et d'une pagaie. Tiens ! Cela me rappelle quelque chose . Mais oui, c' est bien sûr ...

     

    http://christianeduriezphotos.eklablog.com/recent/13

    Un peu plus de sensations fortes ?

    Un petit coucou à Christiane

    Un petit coucou à Christiane

     


    1 commentaire
  • Source : http://www.mediapics.fr/

    Avant la publication, ce soir à 18 heures, des chiffres des demandeurs d' emploi inscrits en octobre, François Hollande a pris tout le monde de court ce matin ...

    En septembre, les statistiques avaient été particulièrement mauvaises avec plus de 60000 demandeurs d'emplois supplémentaires. Cette hausse était due en partie au bug  SFR du mois d'août qui avait conduit à une baisse artificielle du chômage.

    Depuis l'élection de François Hollande, en mai 2012, la France métropolitaine compte 368 000 demandeurs d'emploi de plus. Près de 3,3 millions de personnes sans aucune activité au cours du mois sont inscrites à Pôle emploi. Et 4,8 millions, en comptant celles qui ont eu une activité réduite.

    Alors, un couac majeur dans la communication de l'Elysée ? Ou bien  François Hollande est-il en train de reculer sur sa promesse de faire baisser le chômage d'ici à la fin de l'année ? Lors d'un déplacement à Aubervilliers (Seine-Saint Denis), jeudi 28 novembre, le président a semblé vouloir revenir sur son engagement, formulé en septembre 2012, sur le plateau de TF1, d' inverser la courbe du chômage avant la fin 2013.

    "J'avais fixé l'objectif de l'inversion de la courbe du chômage. C'est une bataille, elle se fera mois par mois, nous devons y travailler sans cesse, tout le temps nécessaire, ce mois-ci comme les autres mois. Mais ce qui compte, c'est cette tendance que nous devons maintenant imposer, c'est que le chômage doit  cesser d'augmenter", a expliqué le chef de l'Etat. "Il y aura une inversion de la courbe du chômage", a-t-il ajouté mais sans d' évoquer d'échéance.


    2 commentaires
  • En tout cas, en meilleur état que lui ... mais, nous n' avons pas le même âge !

    Trêve de plaisanteries !

    Départ de la maison : 8 H 30

    Retour :  12 H 20

    ... pour une prise de sang et un 1 / 4 d' heure de RDV !

    Génial ...

    Mon hémoglobine glyquée, de son petit nom HbA1c  n' est pas trop mauvaise : 8,1 % ( recommandations actuelles de la Haute Autorité de Santé  sont, dans mon cas, entre 7% et 7.5% ) !

    La diabéto est même surprise ! Mais, naturellement, il y a un hic : la prise de poids ... Limitée pais tout de même !

    Il faut faire de la marche, de l' exercice ... Je veux bien ! Mais où, quand et comment ?

    Bon, je vais partir une semaine et je verrais bien !


    votre commentaire