• Certains mots de poitevin-saintongeais restent très utilisés de nos jours en français dans la région !

    Ici, tout le monde passe la " cénse " ...

    Les Poitevins passent ainsi la "cénse" (prononcez "since") quand d'autres passent la serpillière.

    Ils parlent toujours des lumas (escargots), des loches (limaces), du garouill (maïs), des draules (enfants), des draullères (jeunes filles) ou encore des graules (corbeaux).

    « On ne s'en rend pas compte tant qu'on n'est pas confrontés à l'altérité linguistique, tant qu'on ne va pas ailleurs ou que des gens venus d'autres régions ne viennent pas nous le faire remarquer ici », précise Jean-Christophe Dourdet, professeur de poitevin-saintongeais à l'université de Poitiers.

    Ces mots-là, encore très courants, ont en tout cas de beaux jours devant eux.


    5 commentaires
  • " Ou ne pas essayer, ou aller jusqu'au bout ... "

    car

    « Dans la vie, il n' y a pas de problèmes et d' obstacles ! Il n' y a que des défis et des épreuves »

    Partir pour Cissé était un sacré challenge ! J' ignore ce que l' avenir nous réserve mais ce qui est pris est pris ...

    Ma respiration n' est pas, encore, au top mais ce matin, elle est presque normale avec quelques quintes mais pas aussi graves qu' à Nancy ...

    Je vais en profiter pour sortir un peu !

    Très bonne journée à tous et gros bisous.

    Annick


    3 commentaires
  • Où s' arrêtera François Hollande ?

    C' est le score le plus jamais enregistré par BVA dans ce baromêtre créé en 1981 ...

    Avant lui, c' était Nicolas Sarkosy qui détenait ce record  ( 30 % en oct 2010 et février 2011 )

    Suite :

    http://www.lexpress.fr/actualite/politique/sondage-bva-ou-s-arretera-l-impopularite-de-francois-hollande_1521348.html

    Avant François Hollande, c'est Nicolas Sarkozy qui détenait le record d'impopularité (30%, octobre 2010 et février 2011).
    En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/politique/sondage-bva-ou-s-arretera-l-impopularite-de-francois-hollande_1521348.html#M6qHqKUBFYO1M2JA.99
    Où s'arrêtera François Hollande? Le chef de l'Etat est de plus en plus impopulaire. A 21% de bonnes opinions, il perd 7 points de popularité. C'est le plus bas score bas jamais mesuré par l'institut BVA dans ce baromètre créé en 1981. Avant François Hollande, c'est Nicolas Sarkozy qui détenait le record d'impopularité (30%, octobre 2010 et février 2011).
    En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/politique/sondage-bva-ou-s-arretera-l-impopularite-de-francois-hollande_1521348.html#M6qHqKUBFYO1M2JA.99

    2 commentaires
  • « Je ne lève pas la voix pour crier, mais pour que ceux qui n’en ont pas puissent être entendus. »

    Une photographe a réalisé un projet ambitieux et très inspiré qui met en scène des enfants déguisés en personnalités importantes de notre histoire. Une façon de nous montrer que les jeunes sont l’avenir de notre civilisation et que chacun de nos garçons et filles possède en lui de quoi bâtir le futur. 

    Eunique Jones Gibson est une photographe américaine spécialisée dans l’immortalisation de jeunes mariés, de femmes enceintes et de parents accompagnés de leurs bébés. En février 2013, elle a lancé son projet « Because of them, we can » (grâce à eux, c’est possible). Cela ne devait durer qu’un mois et mettre en scène des enfants endossant le rôle de personnalités noires, mais le succès a été tel que l’artiste a décidé de prolonger le concept sur toute une année. Finalement, Because of them, we can s’est transformé en oeuvre sans fin et en perpétuelle évolution.

    Suite de l' article sur :

    http://dailygeekshow.com/2014/04/28/enfants-personnalites-citations/

     


    votre commentaire
  •  

    Décès de Micheline Dax, une grande dame ...

     

    L'actrice française Micheline Dax, grande dame du théâtre de boulevard, également très active au cinéma et dans le doublage (la voix de Miss Piggy, c'était elle !), est décédée ce dimanche 27 avril. Elle était âgée de 90 ans.

    Micheline Dax fait ses premières armes dans une drôle d'école : celle des Branquignols. Créé par Robert Dhéry et Colette Brosset, cette troupe de comédiens rassemble, entre autres, Louis De Funès, Jean Lefebvre ou encore Michel Serrault. Tandis que la fine équipe remporte un vif succès sur les planches, Robert Dhéry porte à l'écran les aventures des Branquignol dans un film du même nom, réalisé en 1949. L'occasion pour Micheline Dax de faire ses premiers pas au cinéma.

    Des planches au grand écran, des Branquignols à Darry Cowl

    Parrallèlement à sa carrière théâtrale, Micheline Dax continue de s'illustrer sur grand écran, surtout dans des comédies, même si son rôle de prostitué décomplexée dans Paris vu par... fait figure d'exception notable. De Ce joli monde à La Française et l'amour en passant par Messieurs les ronds de cuir, elle se forge une réputation d'actrice comique, accentuée en 1967 lorsqu'elle donne la réplique à Darry Cowl dans Le Grand bidule. Ce film marque le début d'une collaboration de longue date entre le metteur en scène et l'actrice puisque le duo se retrouve en 1969 pour Ces messieurs de la gâchette et en 1973 pour La Dernière bourrée à Paris. Un an plus tard, Micheline Dax retrouve une partie de l'équipe des Branquignols pour le tournage du film Vos gueules, les mouettes !, toujours réalisé par Robert Dhéry.

    La voix de Miss Piggy dans "Le Muppet Show"

    Aussi à l'aise à l'écran qu'en studio d'enregistrement, Micheline Dax fait partie de ces grandes figures du doublage. La voix de Piggy dans Le Muppet Show, c'est elle. Mais pas seulement. Dans le Astérix et Cléopâtre de Goscinny, elle double la Reine d'Egypte Antique, avant d'interpréter avec brio l'immense Bianca Castafiore dans Tintin et le lac aux requins. Une activité qu'elle poursuit avec Brisby et le secret de Nimh (1982) et La Petite Sirène (1990) où elle se glisse dans la peau de la méchante Ursula.

    Fidèle jusqu'au bout à la comédie

    Alors que l'actrice se partage entre théatre, télévision et cinéma, ses apparitions sur grand écran se font de plus en plus rares. A l'affiche du film de Josiane Balasko L'Ex femme de ma vie, Micheline Dax reste très fidèle à son genre de prédilection : la comédie. Après une brève apparition dans Bancs publics (Versailles rive droite) où elle rejoint un casting de choix, elle donne la réplique à Julie Depardieu et Charlotte Rampling dans la comédie fantastique d'Agathe Teyssier, La Femme invisible.

    Un autre don : celui d' être siffleuse !

    Micheline Dax revendiquait crânement et sérieusement un autre emploi musical : siffleuse. « Petite, je sifflais déjà. Plus tard, lorsque je travaillais mes morceaux, je les déchiffrais en sifflotant. Je ne devinais pas que j'allais en faire une activité professionnelle ! Pourtant, parmi les musiciens de studio, j'ai été classée dans la catégorie “instrument”. Un jour, Kosma cherchait un siffleur pour Jean Giono, qui réalisait un film [Crésus, 1960]. Il m'a auditionnée et en a eu le sifflet coupé, si je puis dire : il s'est assis et m'a regardée, médusé, pendant tout l'enregistrement de la musique. Je suis toujours heureuse de siffler, surtout quand quelqu'un comme William Sheller m'écrit spécialement une chanson [Aria Dax - extrait de l'album Olympiade]

     


    2 commentaires