• - Un pénis, dites-vous ?

    - Oui, Monsieur, un pénis géant.

    - Géant, géant, mais comment géant ?

    - Oh, un pénis qui peut atteindre 3 mètres !

    - 3 mètres ? Mais, ce n’est plus un pénis, 3 mètres !

    « c'est un roc ! ... c'est un pic... c'est un cap !
    Que dis-je, c'est un cap ? ... c'est une péninsule ! »

    Son éclosion, qui a lieu en moyenne tous les dix ans, était très attendue par les visiteurs du jardin botanique de Nantes (Loire-Atlantique). L’Amorphophallus titanum, dite aussi Pénis de Titan, a éclos hier soir vers 18 heures et sa floraison rarissime ne durera que 72 heures avant que cette fleur fane.


    Plus grande fleur du monde, le Pénis de Titan a... par OuestFranceFR

    L'arum titan ou "pénis de titan" est l'une des plus grandes fleurs du monde ...

    Voilà une fleur impressionnante, qui force l'admiration de par sa taille. L'arum titan dispose d'un pistil long de deux mètres, entouré d'une couronne violette. Habituellement présente dans la forêt de Sumatra, en Indonésie, cette plante tropicale possède la taille moyenne de 1,5 à 3 mètres.

    Le tubercule de la plante a besoin de peser environ vingt kilos pour pouvoir entamer une première floraison. Après tout ce temps seulement, une fleur peut apparaitre, mais cette dernière se fane très rapidement, et il faut alors attendre trois ans souvent pour voir une seconde fleur éclore.

    L' arum titan, ou "Amorphophallus titanum" est non seulement connu pour être une plante exceptionnelle mais également pour l'odeur désagréable que sa fleur dégage. En effet, la fleur du "Pénis de titan" a une odeur de charogne, qui sert à attirer les insectes.

    La température de la plus grande fleur du monde a grimpé de 28 à 37 °C et elle a vite dégagé une odeur… de fromage au lieu de l’habituel fumet nauséabond de charogne, selon Romaric Perrocheau, directeur de l’établissement.

    Dans la forêt de Sumatra (Indonésie), d’où la plante est originaire, ce fumet putride peut s’élever au-delà de la cime des arbres.

    Le jardin botanique de Nantes se plie en quatre pour permettre au public de profiter du spectacle tous les jours de 13 heures à 18 heures.


    4 commentaires
  • 18 H 00 : Pays - Bas contre Mexique

    La "Furia Oranje", vainqueur du groupe B, affronte les coéquipiers de Guillermo Ochoa, pour le compte des 8es de finale, à Fortaleza, dimanche 29 juin (18 heures).

    Après avoir largement dominé le groupe B, les Néerlandais ( vice-champions du monde 2010 )  entrent dans la phase des matches à élimination directe. Les coéquipiers de Robin Van Persie sont opposés au Mexique, en huitièmes de finale, à l'Estádio Castelão de Fortaleza, ce dimanche 29 juin (18 heures).

    Les Pays-Bas auront fort à faire pour franchir la muraille Guillermo Ochoa. Le portier mexicain a été l'auteur d'un premier tour de très haut niveau, notamment lors de la rencontre face au Brésil (0-0).

    Les Oranje devront pour cela battre Guillermo Ochoa, le gardien de but de la Tri qui a notamment écœuré le Brésil en match de poule (0-0). Le vainqueur sera opposé en quart de finale à l'un des invités surprises : le Costa Rica ou la Grèce.


    2 commentaires
  • Avant son huitième contre le Nigeria lundi (18h00), l'équipe de France a été opposée à quatre reprises à une équipe africaine en Coupe du monde. S'ils se fient à leur passé (deux victoires, deux défaites), les Bleus devront se montrer très prudents à Brasilia.

    12 juin 1998 : France - Afrique du Sud (3-0)

    Au Stade Vélodrome, la bande à Aimé Jacquet entre dans "sa" Coupe du monde de la meilleure des manières. L'équipe de France, dont le fond de jeu soulève doutes et critiques après des matches de préparation peu séduisants, domine l'Afrique du Sud (3-0), grâce à Christophe Dugarry (35e), Pierre Issa contre son camp (78e) puis Thierry Henry (90e+2). «Bon vent les Bleus», titrera L'Equipe le lendemain, avec une photo de Dugarry célébrant l'ouverture du score en narguant la tribune de presse.

    31 mai 2002 : France - Sénégal (0-1)

    Tenante du titre et championne d'Europe depuis deux ans, l'équipe de France débarque à Séoul avec le statut de favorite de la compétition. Mais les Bleus, privés de Zinédine Zidane, touché à une cuisse, se manquent lors du match d'ouverture contre le Sénégal (1-0, but de Bouba Diop). Une défaite qui précipite la chute de la sélection de Roger Lemerre, qui comptait pourtant dans ses rangs les meilleurs buteurs des Championnats anglais (Henry), italien (Trezeguet) et français (Cissé).

    23 juin 2006 : Togo - France (0-2)

    Après deux matches nuls, contre la Suisse (0-0) et la Corée du Sud (1-1), la France n'a toujours pas sa qualification en poche et doit battre le Togo à Cologne. Zidane suspendu, Patrick Vieira récupère le brassard de capitaine et guide les siens vers les huitièmes de finale. Le milieu de terrain de la Juventus, dont la forme physique est remise en cause depuis quelques semaines, ouvre le score peu avant l'heure de jeu puis sert Henry sur le second but (2-0, 61e).

    22 juin 2010 : France - Afrique du Sud (1-2)

    Le cauchemar... Plongés dans un contexte extra-sportif particulièrement tendu, suite à l'exclusion de Nicolas Anelka après ses insultes envers Raymond Domenech à la mi-temps de France-Mexique cinq jours plus tôt, les Bleus n'ont pas d'autre choix que de s'imposer largement sur les Bafana Bafana. Mais deux réalisations de Khumalo (20e) et Mphela (37e), ainsi qu'un carton rouge pour Gourcuff, viennent vite doucher leurs derniers espoirs de sortir du groupe A. Malouda sauvera l'honneur en inscrivant le seul but français de la compétition (1-2, 70e).

    votre commentaire
  • Tranquille ...

    Entre deux averses ...

    Le petit nouveau : un palmier des canaries ...


    2 commentaires
  • 14 ° et soleil pour l' instant !

    L' été pourrait mieux faire ... Mais, bon !

    Très bonne journée et gros bisous.

    Annick


    6 commentaires