• Alors qu'il a chargé son Premier ministre Manuel Valls de former un nouveau gouvernement, François Hollande a effectué comme prévu un déplacement sur l'île de Sein, ce lundi. Dans le cadre du 70ème anniversaire de la Libération, le président de la République a prononcé un discours en hommage à la Résistance. Une allocution très remarquée, moins pour le fond que sur la forme. Sur les images, François Hollande lit son texte sous un déluge d'eau, vêtu d'un imperméable trempé, les lunettes totalement embuées, semblant plus isolé que jamais.

    http://oasisdepaix.eklablog.com/il-n-y-a-pas-que-le-gouvernement-qui-prend-l-eau-a109132318

    De quoi enflammer les réseaux sociaux, notamment sur Twitter, où les internautes s'en sont donné à coeur joie. Avec beaucoup de tweets évoquant le "Ice Bucket Challenge" de François Hollande, ce jeu consistant à se renverser un seau d'eau glacé sur la tête, très en vogue depuis plusieurs jours.

    Suite article :

    http://www.francebleu.fr/infos/gouvernement/video-hollande-sous-la-pluie-le-discours-qui-tombe-mal-1719703


    votre commentaire
  • C'est sous une énorme averse que François Hollande a prononcé son discours sur l'île de Sein, dans le Finistère, lundi, dans le cadre des commémorations de la Libération. Il n'a pas changé son programme malgré la démission de gouvernement et la météo. Le Président a affirmé que la pluie n'était pas " l'intempérie que nous redoutons le plus ".

    Cela ne le change pas du 15 mai 2012 ...

    C' est, en effet, sous la pluie que le nouveau président de la République a salué la foule en remontant les Champs-Elysées, rallumé la flamme du soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe et pris son premier bain de foule de président de la République.


    2 commentaires
  • Décidément, Fabien Engelmann, le nouveau maire FN d' Hayange ( Moselle ) aime apporter une touche personnelle à sa ville.

    Après avoir repeint une œuvre d’art en bleu sans l’accord de l’artiste pour la rendre «moins lugubre»,

    http://oasisdepaix.eklablog.com/quand-la-mairie-fn-de-hayange-veut-egayer-la-ville-a108710640

    la municipalité a décidé de repeindre en bleu-blanc-rouge des wagonnets de mine, un symbole fort du passé de la Lorraine. 

    «Ils s’approprient le patrimoine ouvrier local en repeignant en bleu, blanc, rouge les vestiges des mines de fer» a dénoncé cette association sur son blog. Cette association, composée d’habitants de la ville d’Hayange dénoncé un affront à la mémoire et au passé de la ville.

    repeindre un symbole fort du passé de la Lorraine.

    «Par cette récupération symbolique de notre patrimoine local, le Front national prend en otage l'histoire industrielle et sociale de Hayange ! Le révisionnisme du FN incite les jeunes générations à penser que ce ne fut qu’une affaire franco-française. Honte à ceux qui réécrivent l’Histoire de la Lorraine, riche de sa diversité» s’agace ce collectif. En colère, il poursuit, «Italiens, Polonais, Algériens, Espagnols, Portugais, Turques, Capverdiens, Marocains, Ukrainiens, Solvènes, Russes... Quel aurait été l'essor du fer de Lorraine et la prospérité de la France sans les milliers d'ouvriers immigrés venus de tous pays et de tous horizons pour travailler dans nos mines et nos usines et participer à l'effort national ?».

    «La mise en peinture de ce symbole lourd de sens a choqué de très nombreux habitants de Hayange et de la vallée de la Fensch.Nous exigeons auprès de Fabien Engelmann, que ces vestiges retrouvent leur couleur symbolique originale, celle du travail et de la sueur qui est transfrontalière !» demande le collectif dans un communiqué, dont une copie courrier a été envoyée à la ministre de la Culture et de la Communication.


    5 commentaires
  • Enfin presque la Lorraine, comme me l' a fait remarquer Mireille ( http://metzptitsbonheurs.eklablog.com/ ), mais, maintenant pour moi, c' est kif-kif ! Au risque de heurter les sensibilités locales ...

    Suite du repas :

    Aujourd' hui ... retour en Lorraine ! ( suite et fin )

    Et pour le café :

    Aujourd' hui ... retour en Lorraine ! ( suite et fin )

    Un sorbet à la mirabelle ...

     Aujourd' hui ... retour en Lorraine ! ( suite et fin )

    Prosit !


    2 commentaires
  • Cela a commencé au petit déjeuner :

    Aujourd' hui ... retour en Lorraine !

    ( un petit périple rendu facile par un distributeur de surgelés ... 10 mn au four et on a un kouglof presque comme là-haut ! )

    Aujourd' hui ... retour en Lorraine !

                 Ce sera un lapin sauté chasseur mais le vin blanc est du riesling ....

                                   Très bon dimanche à tous et gros bisous.

                                                              Annick


    6 commentaires