• Le Front Al-Nosra, branche syrienne d'Al-Qaïda, a annoncé des représailles "dans le monde entier" contre les pays de la coalition anti-jihadiste menée par Washington, qui multiplie les frappes en Irak et en Syrie. Les derniers raids aériens, effectués samedi par les Etats-Unis, la Jordanie, l'Arabie saoudite et les Emirats arabes unis, ont visé sept cibles en Syrie et trois en Irak, selon le commandement américain chargé du Moyen-Orient et de l'Asie centrale (Centcom).

    Dans une vidéo diffusée sur Internet, le Front Al-Nosra a qualifié les opérations de la coalition de "guerre contre l'islam" et a fustigé un "axe du mal" dirigé par "le pays des cow-boys". "Ces Etats ont commis un acte horrible qui va les mettre sur la liste des cibles des forces jihadistes dans le monde entier", affirme dans la vidéo le porte-parole d'Al-Nosra, Abou Firas al-Souri. "Nous sommes engagés dans une longue guerre" qui "pourra durer des décennies", déclare-t-il.

    Les Etats-Unis frappent depuis août en territoire irakien l'organisation Etat islamique (EI appelé aussi Daech), qui s'est emparée de vastes territoires en Irak et en Syrie, a proclamé un califat, commis de nombreuses exactions dans les zones qu'elle contrôle et assassiné trois otages occidentaux.

    La coalition a étendu depuis quelques jours ses frappes aériennes à la Syrie. Les Etats-Unis ont annoncé mardi y avoir "éliminé" des membres de Khorassan, un groupuscule islamiste proche d'Al-Qaïda qui s'apprêtait selon Washington à lancer des "attaques majeures" aux Etats-Unis et en Europe.

    Malgré les raids, Daech attaque

    D'après le Pentagone, Khorassan est lié au Front Al-Nosra. En revanche, des militants et l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), proche de l'opposition syrienne, soutiennent que le groupe visé est le Front al-Nosra lui-même, apparu dans le conflit syrien en 2012.

    Des tweets envoyés par un jihadiste semblent confirmer que le chef présumé du groupe Khorassan, Muhsin al-Fadhli, aurait été tué dans des frappes, a annoncé samedi SITE, le centre américain de surveillance des sites islamistes. Les frappes aériennes les plus récentes ont notamment visé la région syrienne d'Aïn al-Arab, où un bâtiment de l'EI et deux véhicules blindés ont été touchés.

    Malgré ces raids (les deuxièmes menés par la coalition internationale cette semaine dans ce secteur), les jihadistes de Daech ont attaqué à la roquette la ville kurde d'Aïn al-Arab (Kobané en kurde), poussant plusieurs centaines d'habitants à se réfugier en Turquie voisine, selon l'OSDH.

    L'avancée des jihadistes vers cette ville, qu'ils assiègent désormais de trois côtés, avait auparavant poussé 160.000 personnes à fuir en Turquie. Les frappes de la coalition ont par ailleurs endommagé "un aéroport tenu par l'EI, une garnison et un camp d'entraînement près de Raqa", le fief du groupe extrémiste sunnite en Syrie, a ajouté le Centcom.


    votre commentaire
  • Paris : difficile de reconnaître la rue Ravignan sur ces 2 clichés ...

    Paris : difficile de reconnaître la rue Ravignan sur ces 2 clichés ...

    Facile, au vu du cliché ancien, de se faire une idée du Montmartre du début du 20ème siècle !

    Des rues pavées, pentues, des maisons basses, aucun immeuble haussmannien qui ne viennent gâcher l’horizon. Mais un siècle plus tard, ce décor du 18ème arrondissement est difficile à reconnaitre !

    En plein cœur de Montmartre à Paris, la rue Ravignan ( 18ème arrdt ) est l'une des plus anciennes de la butte.

    Elle provient d'un chemin du XIV ème siècle, " le chemin Sacalie ", du nom d'un lieu-dit, qui conduisait de Paris au village de Montmartre. C' était le nom d’une vigne réputée comme la meilleure de Montmartre dès 1308. Devenu carrossable, il connut un trafic si important qu'il fallut le paver en 1646, puis à nouveau le repaver et l'élargir en 1675.

    Au moment de la Révolution, on le nommait déjà le Vieux-Chemin, puis la rue du Vieux-Chemin-de-Paris, qui reçut vers 1867, le nom du jésuite et prédicateur à Notre-Dame, Xavier de Ravignan (1795-1858).

    Napoléon 1er décide, un jour de l’année 1809, de se rendre au sommet de la butte pour voir le télégraphe Chappe qui est installé sur le chevet de l’église Saint-Pierre de Montmartre. Pour ce faire, il emprunte le Vieux Chemin, actuelle rue Ravignan. Celui-ci est en très mauvais état. L'Empereur doit descendre de cheval à la hauteur de l'actuelle place Émile-Goudeau. Après avoir attaché sa monture il poursuit son ascension à pied. Reçu à l'église par le curé, celui-ci ne manque pas de lui signaler qu'il serait utile de doubler le Vieux Chemin par une bonne route praticable par tous les temps et ayant une pente moins accentuée. L’Empereur lui promet de lui donner satisfaction. Il créera la rue Lepic qui gravit la butte en lacets.

    On voit toujours la rue qui part en virage rejoindre la rue Gabrielle. Mais le seul vrai détail similaire et sur lequel il est possible de se référer est le mur sur la gauche et la boule qui l’ornemente…


    1 commentaire
  • ... à 8 H 14

    ... à 8 H 49

    Le temps change vite en une 1/2 heuree sur la Place Stanislas ...

    ... à 8 H 57

    Alors que du côté de Poitiers, nous avons un beau soleil ...


    4 commentaires
  • Un cocorico pour commencer la journée ...

    La Française Pauline Ferrand-Prevot est devenue championne du monde de cyclisme sur route, samedi après-midi, sur le circuit de Ponferrada ( Espagne ). La Champenoise, qui est âgée de 22 ans, a battu au sprint l'Allemande Lisa Brennauer et la Suédoise Emma Johansson. Pauline Ferrand-Prevot est la première Française à gagner ce titre depuis Jeannie Longo en 1995 (à Duitama en Colombie).

    L'Italienne Giorgia Bronzini, présumée la plus rapide au sprint et deux fois titrée (2010 et 2011), s'est classée quatrième. Sur la ligne d'arrivée, les quatre concurrentes se sont présentées sur la largeur de la chaussée et la photo-finish a été nécessaire pour les départager.

    Dans le dernier tour de la course longue de 127,4 kilomètres (sept tours de circuit de 18,2 km), la sélection s'est opérée dans la dernière côte, sous la pluie présente pour le final. Pauline Ferrand-Prevot a basculé à 4 secondes d'un quatuor qui a paru en mesure de se disputer la victoire. Mais, en voulant se surveiller de trop près, les quatre jeunes femmes ont vu revenir au dernier kilomètre le groupe de poursuite. La Néerlandaise Marianne Vos, tenante des titres olympique et mondial, a lancé le sprint de loin en désespoir de cause mais a été débordée à 150 mètres de la ligne par la Française, sa coéquipière habituelle en équipe de marque.

    Un cocorico pour commencer la journée ...

    UNE CHAMPIONNE POLYVALENTE

    Vainqueur en avril de la Flèche Wallonne, la Française s'est illustrée aussi dans la Coupe du monde de VTT (deux victoires en coupe du monde). Championne de France de différentes disciplines cette année (cyclo-cross, contre-la-montre et course en ligne, cross-country), elle a conquis aussi la médaille d' or du relais mixte aux derniers Mondiaux de VTT.

    Titrée sur route dans la catégorie juniors en 2010,  Pauline Ferrand-Prevot n'avait encore jamais gagné le titre suprême en élite.


    2 commentaires
  • Nancy : le jardin éphémère a ouvert ses portes à 13 H 15 ...

    C' est parti ...

    Nancy : le jardin éphémère a ouvert ses portes à 13 H 15 ...

    Nancy : le jardin éphémère a ouvert ses portes à 13 H 15 ...

    Nancy : le jardin éphémère a ouvert ses portes à 13 H 15 ...

     


    3 commentaires