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La ville de Nancy (Meurthe-et-Moselle) veut miser sur les fêtes de la Saint-Nicolas pour booster son attractivité touristique. Si Noël fait surtout la joie de l’Alsace et de la Moselle, Saint-Nicolas est une institution dans la cité ducale.
Cette année, ni patinoire, ni marché de Noël mais un marché de la Saint-Nicolas sur la place Charles III. La ville de Nancy veut se tourner exclusivement vers les festivités du saint-patron des écoliers et des lorrains.
Depuis ce week-end, en centre-ville devant l’entrée du principal centre-commercial de l’agglomération (le centre Saint-Sébastien), une cinquantaine de chalets en bois traditionnels font la part-belle aux produits régionaux. Comme de nombreuses villes de l’Est, en France et en Allemagne, Nancy propose son marché de Noël qui participe largement à l’ambiance magique particulière des fêtes de Noël des pays septentrionaux. Cette année, le marché de Saint-Nicolas s'installe place Charles III. Les petites échoppes proposent cadeaux, bijoux, artisanat d’art et bien entendu, comme tout marché de Noël qui se respecte, bonbons, pains d’épices, gourmandises et vin chaud,… Composé de 50 chalets, il accueille des artisans de bouche, d’artisanat et d’artisanat d’art, soigneusement sélectionnés et notamment de nombreux artisans locaux et de spécialités lorraines.
Un spectacle inédit sur la Place Stanislas
Alors que le marché se tient pendant un mois du 28 novembre au 27 décembre, le temps fort sera sans nul doute le week-end du 6 et 7 décembre où Saint-Nicolas sera célébré en grande pompe. Samedi soir à 19h30, plus de 25 000 personnes sont attendues sur la Place Stanislas pour un incroyable spectacle pyrotechnique autour de la légende de Saint-Nicolas. Pendant une trentaine de minutes, des projections vidéo, de la musique, une voix off et un grand feu d’artifice permettent de plonger dans l’histoire. Cette année, pour la première fois, le spectacle aura un goût de far-West. Eh oui, Saint-Nicolas est aussi connu outre-Atlantique qu’en Lorraine ! Sa légende est arrivée aux oreilles des petits enfants américains grâce à ces hommes qui sont venus libérer la France en 1944 et qui ont découvert, en plus des Bergamotes de Nancy, les bienfaits du saint patron. L’histoire commence toujours de la même façon : «Il était une fois dans l’Est, à Nancy City…». Un scénario inédit qui sera raconté sur les célèbres façades de la Place Stanislas. Un spectacle si prisé que des milliers de spectateurs se voient refuser l’accès à la place. Il faut venir 1 à 2 heures avant le début du spectacle pour s’assurer d’y assister.
Le samedi et le dimanche est aussi l’occasion d’assister à du théâtre de rue ou encore des spectacles. La clôture des festivités a lieu dans les rues de Nancy où se joue le défilé de la Saint-Nicolas. Des acrobates, des jongleurs, des dompteurs de fauves, des clowns et même un homme-canon, le défilé de Saint-Nicolas rassemble 28 chars conçus par les communes et associations partenaires du Grand Nancy, tous parés de leurs plus beaux atours aux couleurs des arts du cirque. A partir de 17h avec une arrivée spectaculaire sur la Place Stanislas.
source : http://www.loractu.fr/nancy/8541-a-nancy-la-cite-ducale-mise-sur-la-magie-de-saint-nicolas.html
( source : https://www.facebook.com/Ville.de.Nancy )
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Que l' ouverture de la case du calendrier de l' avent vous apporte beaucoup de plaisir
et
...
Très bonne journée et gros bisous à tous.
Annick
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Créé en 1959, le label national "Villes et Villages Fleuris" (VVF) récompense les actions entreprises par les communes pour l’embellissement et la valorisation de leur territoire, en leur attribuant une série de 1 à 4 Fleurs.
C' est un atout pour les communes. Le label "Villes et Villages fleuris" est aussi une vitrine. Plus de 4 200 communes sont concernées en France, dont 133 dans la région Poitou-Charentes.
Ce dispositif encourage les actions en faveur du développement des espaces verts et de l’amélioration du cadre de vie. Véritable outil de promotion, il contribue à renforcer l’attractivité des villes et des villages auprès des habitants et des clientèles touristiques.Cette année, 50 communes ont été visitées dans la région Poitou-Charentes. Parmi les 18 communes qui ont reçu une première fleur : Breuillet et Saint-Georges-d'Oléron en Charente-Maritime. Et une deuxième fleur, Les Mathes La Palmyre et Rivedoux-Plage.
Deux communes ont été proposées au jury national pour la 4e fleur : La Rochelle et Poitiers.
Cette année, la ville de Poitiers met en avant la "gestion différenciée" de ses espaces verts pour briguer le label "4 fleurs" des villes et villages fleuris. Elle a obtenu en 2010 le label "deux papillons" et adhère à la charte "Terre saine" de la région Poitou-Charentes.
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( calendrier de l' avent de Gehard Lang )
Le calendrier de l'Avent est une tradition destinée à faire patienter les enfants jusqu'à Noël.
Cette forme de calendrier est originaire d' Allemagne. Au XIXe siècle, certaines familles protestantes distribuaient des images pieuses chaque matin aux enfants, durant 24 jours, ou dans certains cas 25, afin de canaliser leur impatience avant ou jusqu'au jour de Noël.
En 1908, Gehard Lang, éditeur de livres médicaux à Munich, est le premier à commercialiser un calendrier composé de petits dessins colorés reliés à un support en carton. En 1920 est commercialisé le premier calendrier de l’Avent avec des petites portes ou fenêtres à ouvrir. En 1958 apparaissent les premières surprises en chocolat.
Le calendrier a souvent la forme d'une planche cartonnée dans laquelle sont prédécoupées 24 (ou plus rarement 25) fenêtres qu'on ouvre progressivement, une par jour. On peut alors y lire une phrase de l' Evangile ou y prendre ce qu'elle contient.
Certains calendriers, plus proches de l'idée originelle, n'ont pas systématiquement 24 jours, mais un nombre de jours variant entre 22 et 28 selon le jour où tombe Noël (dont dépend la durée de l'Avent).
Mais au XXIème les calendriers de l'Avent prennent des formes diverses : guirlandes de cornets, de chaussettes ou de sachets, séries de boîtes, coffrets plats en forme de sapin, de maisonnette ....
En Allemagne les hôtels de ville se transforment souvent en calendrier de l'Avent géant, les fenêtres numérotées jouant le rôle des cases, découvrant peu à peu des scènes colorées ou des blasons.
( Gengenbach-adventskalender )
À l'origine, on remettait une image pieuse chaque matin aux enfants, comportant une phrase de l' Evangile ou une incitation à faire une bonne action.
Plus tard, les biscuits puis les chocolats remplacèrent les images.
Depuis quelques années, surtout en Allemagne, on y trouve des petits jouets. Les sujets de ces petits jouets ou illustrations s'éloignent parfois de la tradition religieuse.
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