• Le tout dernier écrit de mon amie Paula que vous connaissez déjà si vous êtes un habitué de mon blog ...

    Dans l'écrin d'un coeur ...

    Le coeur est un écrin où pensées sont enfouies
    et posséder la clé de ses tiroirs secrets,
    c'est ouvrir la porte sur des instants de vie,
    semblables à un trésor, sur un coussin douillet.

    Il contient parfois des blessures, des fêlures,
    faut-il douleur profonde pour attendrir vos coeurs ?
    tels les bleus de l'âme comme des meurtrissures ?
    Il vaut mieux cependant, vous conter le bonheur.

    Ne plus parler de l'hiver et de ses rigueurs,
    vous souffler un peu quelques idées volages,
    simplement partager un instant de chaleur,
    voir fleurir des sourires sur vos visages,

    Comme un coeur en hiver a toutes ses langueurs,
    ne donnons pas au temps des idées moroses,
    rêvons à une saison de joies et de douceurs,
    empruntons un chemin où fleuriront les roses.

    ©Paula G. 2014

    http://lesmotsdepaula.eklablog.com/

    Dans l'écrin d'un coeur ...

    A gauche : Ecrin du coeur d’Anne de Bretagne – Vers 1514 – Musée Dobrée © Chantal Hémon, Musée Dobrée et sites patrimoniaux, Grand patrimoine de Loire-Atlantique A droite : Anne de Bretagne priant – Jean Bourdichon © BNF

     


    2 commentaires
  • Cathy de l'association la Main Tendue, vient en aide aux sans-abri. Soupes chaudes, friandises, c'est un moment de chaleur pour les habitués de la rue ...


    3 commentaires
  • Et si les médecins faisaient la grève de la carte vitale ?

    Combien de temps faudra-t-il attendre pour être remboursé de sa consultation ? Le ton monte alors que les médecins poursuivent leur combat contre le projet de loi santé, dénonçant notamment la généralisation du tiers payant. Ils menacent maintenant d'entamer une grève "administrative" à partir du mois de janvier.

    Les généralistes appellent aussi à "refermer" les cabinets le 6 janvier, "pour 'fêter' symboliquement les quatre ans de blocage du tarif des consultations", confirme Claude Leicher qui précise que 94% des généralistes respectent les tarifs de la Sécu, soit 23 euros la consultation en secteur 1.

    MG France a déjà prévenu : "Ce mouvement de mobilisation des généralistes ne s'arrêtera pas à cette fin d'année". Les professionnels de la santé envisagent donc de nouvelles formes d'actions : à partir de début janvier, certains se préparent à refuser de prendre la carte vitale lors des consultations et à donner la bonne vieille feuille de soins. Il appartiendra alors aux patients de l'envoyer à l'assurance maladie pour être remboursés.

    D'autres envisagent de ne plus communiquer les feuilles de soins par télétransmission qu'une seule fois par mois à la place des trois fois par semaines. Des actions qui risquent de saturer les services de l'assurance maladie, la noyant sous la paperasse, et donc de retarder les remboursements. La Sécu reçoit en effet plusieurs centaines de millions de feuilles de soins électroniques chaque année.

    Depuis sa mise en place, la télétransmission des feuilles de soins facilite les remboursements (sous cinq jours contre 20 jours en moyenne pour l'envoi par la poste de la feuille de soins). La menace des médecins peut donc avoir d'importantes répercussions sur les remboursements, même si l'assurance maladie n'a, pour le moment, pas encore évalué les effets possibles.

    Les discussions se poursuivent mais certains médecins sont déterminés. Pour le moment, le mouvement initié par MG France le 2 octobre dernier bénéficie plutôt du soutien de l'opinion. Pas sûr que la pagaille annoncée ne provoque pas un retournement :

    Nous sommes conscients des difficultés de la population mais nous sommes aussi scandalisés qu'aucune des préconisations de l'Igas sur les coûts de gestion n'ait été mise en œuvre  alors qu'il existe des marges de manœuvre  considérables", affirme Claude Leicher.

    Avec ce nouvel ultimatum, les médecins maintiennent leur bras de fer avec Marisol Touraine, ministre de la Santé, accusée de "surdité". MG France admet qu'"une porte s'est entrouverte" dans les discussions sur la loi santé. Le 12 janvier, la ministre doit d'ailleurs recevoir le "front généraliste".


    votre commentaire
  • Valls : encore trois années de "sacrifices" pour les Français

    Le Premier Ministre Manuel Valls a averti lundi 29 décembre les Français que les sacrifices pour redresser le pays devront continuer pendant des années, dans une interview au journal espagnol El Mundo qui en fait "l'homme de l'année".

    "Je ne veux pas dire aux Français que d'ici deux à trois ans nous en aurons fini avec les sacrifices", déclare le Premier ministre né à Barcelone au journal conservateur qui le présente comme "l'Espagnol qui veut changer la France".

    "Nous devons faire des efforts pendant des années pour que la France soit plus forte, pour que ses entreprises soient plus compétitives et pour que son secteur public soit plus efficace, avec moins de coûts et moins d'impôts", explique-t-il dans une interview longue de trois pages.

    Manuel Valls dit espérer un retour de la croissance dans les prochains mois, et "qu'avec plus de croissance, il y aura bien sûr plus de travail et qu'on pourra augmenter les salaires". "Mais l'effort pour parvenir à un Etat plus efficace, plus stratégique mais avec moins de coûts, devra continuer. Si d'ici deux ou trois ans nous avons plus de croissance et nous cessons nos efforts pour réduire la dépense publique, nous perdrons ce que nous aurons acquis".

    Le Premier ministre se dit convaincu que les Français ont compris la nécessité des réformes et que la majorité du parti socialiste les approuve.

    "Les Français en général sont en avance sur leurs dirigeants politiques, en ce qui concerne les réformes, les changements et leur disposition à l'effort", estime-t-il.

    "La majorité des militants, des présidents de région, des maires, la grande majorité des représentants et des sénateurs socialistes approuvent cette politique. Depuis que je suis Premier ministre on dit "cette loi ne passera pas". Nous avons passé deux motions de confiance, tous les budgets et même la réforme des régions", souligne-t-il.

    Quand El Mundo lui demande s'il se voit en candidat à la présidence de la République, il répond: "Non. De plus, comme Premier ministre je ne peux pas parler de ça (...) Si les Français qui me font confiance parce que je travaille comme Premier ministre, voient dans El Mundo que je parle d'une autre mission, ils me retireront leur confiance"


    2 commentaires
  • Ce matin, les températures ressenties sont identiques à Cissé et à  Nancy :

    - 11 degrés !

    Je ne sortirais donc pas aujourd' hui car le froid intense et mes poumons ne sont pas copains...

    J' ai une pensée pour tous ceux qui souffrent du froid ...

    Le grand froid, le vent glacé, la neige sont des risques météorologiques à ne pas négliger. Ils peuvent être dommageables pour la santé, surtout pour les personnes fragiles ou souffrant de certaines pathologies. Leurs effets sont insidieux et peuvent passer inaperçus. Il faut donc redoubler de vigilance en se protégeant personnellement et en veillant sur les personnes fragiles (personnes âgées, enfants, personnes précaires ou sans domicile).

    Certaines villes, dont Poitiers, ont activé le plan grand froid  ...

    En raison du rafraîchissement des températures dans les jours à venir, la préfète de la Vienne a pris la décision de déclencher samedi le niveau 1 du plan grand froid. Selon les services de Météo France à la station de Poitiers-Biard, le froid va s'installer dans le département à compter de ce dimanche avec des températures maximales de 1 à 3 °C, après une nuit affichant entre 0 et -2 °C.
    Lundi sera la journée la plus glaciale avec des minima de -6 à -8 °C, pour atteindre 0 °C en journée. Les nuits suivantes, le mercure restera négatif jusqu'à la nuit de la Saint-Sylvestre.
    Un centre temporaire d'hébergement d'urgence a été ouvert pour les personnes sans abri au gymnase mis à disposition par Grand Poitiers, situé dans la rue des Écossais à Poitiers, dès 19 heures. Elles seront accueillies par les bénévoles de la Croix-Rouge, du Secours catholique et d'Action sauvetage. Les maraudes de la Croix-Rouge vont également s'intensifier.
    La préfète invite toute la population à une vigilance particulière à l'égard des sans-abri, pour lesquels les températures prévues au cours des prochaines nuits peuvent constituer un risque important. Elle rappelle l'existence du numéro gratuit du Samu social, le 115, qui reste accessible toute la nuit, et qui est en mesure de répondre aux demandes de conseil et d'orientation concernant toute personne se trouvant sans abri pour la nuit.

    En raison des conditions climatiques annoncées pour les prochains jours, les préfectures de la Haute-Marne et de la Marne ont déclenché le plan "Grand froid" à Calais, le niveau 2 a été déclenché ...


    5 commentaires