• Aujourd' hui, j' ai reçu une visite musicale :

    header1

    Auparavant sur over-blog, ils ont décidé de migrer sur notre plate-forme !

    http://hurteloups-chorale-loisy.eklablog.com/

    Un peu d' histoire ...

    Loisy est une commune située du côté de Pont-à-Mousson, non loin de Nancy.

    En 2011, la commune comptait 322 habitants.

    Et une chorale ????

    Lorsqu’en 1975 Michel Gigleux, agriculteur de Loisy, crée avec des habitants du village une chorale, il choisit pour celle-ci un nom enraciné dans le territoire : Hurteloups. Le nom provient du lieu-dit "Hurte-loup" qui se trouve sur les hauts de la commune. Ce nom serait lui-même dérivé de « heute-loup », c'est à dire l’endroit où se rassemblaient les loups, ou de « hurle-loup », l’endroit d’ où les loups hurlaient.

    D'abord conventionnelle et statique, la chorale prend un tournant décisif lorsqu'en 1982, elle décide d’abandonner sa d'offrir au public des spectacles vivants. Adieu les partitions sur scène et les rangées de choristes bien alignés.

    L’imagination des choristes est dès lors mise à contribution pour concevoir petites mises en scène, décors, costumes, accessoires et jeux de lumière. Désormais, les chansons sont mises en scène dans des spectacles complets.

    Les Hurteloups, c’est l’alliance d’une touche de sérieux, d’une bonne dose d’humour et d’un brin d’imagination partagés par une trentaine de choristes. La marque de fabrique des Hurteloups, c’est :

    - des chansons en langue française de toute époque et de tout style, 

    - un répertoire de chansons souvent engagées, drôles ou émouvantes,

    - des arrangements polyphoniques à 3 ou 4 voix,

    - un accompagnement musical,

    - des chansons chorégraphiées dans des spectacles complets avec décors, costumes, lumières et accessoires conçus par les choristes.

    La chorale réunit une trentaine de choristes qui viennent de Loisy et ses environs, mais aussi de Nancy. Ils répètent tous les mardis soirs à la salle municipale de Loisy et un à deux week-ends par an à l'extérieur (ces dernières années à Blanche-Eglise).

    Les Hurteloups montent sur scène quatre à cinq fois par an. Ils se produisent principalement dans la région, mais comptent aussi à leur actif des tournées en France (Anjou, Savoie, Côtes d'Armor,  Vaucluse,  Perpignan...) et dans le monde (Israël, Pologne, Québec).

    En outre, la chorale s’implique dans la promotion du chant choral de la région. Ainsi, depuis 1985, elle participe au festival international de chant choral de Nancy, Voix du Monde.

    Les Hurteloups sont aussi membres de l’association Nancy Chœur à Chœur. Dans ce cadre, ils se produisent régulièrement aux Salons Chantants de Nancy .

    Enfin, Les Hurteloups participent

    – seuls ou aux côtés d’autres chorales de la région

    – à de nombreux concerts en faveur d’œuvres caritatives (Equit’aid, Retina, Rotary Club de Pont-à-Mousson, …)

    Un petit avant-goût de leur talent ?

    Avec Carmina Burana, une oeuvre que j' apprécie tout particulièrement ...


    4 commentaires
  • Les fins d' année se ressemblent toutes. On se dit qu' il est temps de faire un bilan ! Quel mot atroce, le mot " bilan". Il est toujours accompagné d' un acolyte glauque, comme sanguin ou fiscal.

    Alors évitons de faire le bilan et faisons plutôt des rêves. Regardons vers l' avenir ...

    En 2015, on veut de la santé, de l' amour, de l' argent ...

    Est-ce tant demander ?

    Connaissez-vous les voeux que Jacques Brel a fait, le 1er janvier 1968, à l’occasion d’un entretien, sur Europe 1 ?

    « Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir… et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns. » 

    Comment ne pas reprendre à son compte ces voeux magnifiques de Jacques Brel ?

    Ce texte est bouleversant. Je vous l’offre, ci-dessous, en cadeau de fin d’année et en guise de voeux pour 2015. Il me semble contenir l’essentiel…


    1 commentaire
  • Si la neige est sur 19 départements, c' est le vent et l' humidité qui sont sur Cissé ...

    Vent ouest-nord-ouest Vent 25km/h
    Rafales 65 km/h

    Et chez vous ?

    Gros bisous.

    Annick


    6 commentaires
  • Il reste quelques heures aux Français pour s'équiper en grosses mailles et bottes à crampons. Après un Noël assez doux, la neige annoncée depuis quelques jours devrait arriver en soirée ce vendredi, notamment à l'est du pays.

    Les températures devraient chuter de près de dix degrés en deux jours. Il faudra donc être très vigilant sur les routes, où le gel va compliquer la conduite.

      Météo France a placé :

    - 19 départements en vigilance orange pour la neige, ainsi que pour le vent : Nord, Aisne, Ardennes, Marne, Meuse, Meuthe-et-Moselle, Moselle, Bas-Rhin, Vosges, Haute-Marne, Haute-Saône, Territoire-de-Belfort, Côte-d'Or, Doubs, Jura, Ain, Haute-Savoie, Isère et Savoie.

     - 54 départements en vigilance jaune : La Normandie, tout le bassin parisien, une partie de la Bourgogne, tout le centre élargi de l'Hexagone, le Massif central, le Sud est, la Corse et le Sud-Ouest

    Selon le prévisionniste, les pluies s'étendront rapidement ce vendredi soir vers l'Est et le Sud, jusqu'au Nord-Pas-de-Calais, le Centre, le Limousin et Poitou-Charentes. Au contact d'une atmosphère plus froide, ces précipitations pourront se transformer en flocons jusqu'à très basse altitude, voire en plaine, sur le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie et l'Ile-de-France.

    Léger manteau blanc en plaine

    Au cours de la nuit, les pluies remplaceront de nouveau la neige sur la région parisienne. La capitale ne devrait donc pas se parer de son beau manteau blanc. Mais les chutes de flocons à basse altitude gagneront tout le quart nord-est et le Massif central. De 1 à 5 cm de neige pourraient tomber en plaine. En Corse, c'est le vent, prévu à plus de 100 km/h par endroit, qui noircira le tableau de fêtes de fin d'année jusqu'alors très ensoleillées.

    Dimanche, de belles éclaircies sont prévues au Nord et à l'Ouest. Le centre en revanche sera recouvert d'une belle couche blanche et les températures resteront fraiches.

    La Haute-Savoie sous surveillance

    La préfecture de Haute-Savoie a particulièrement mis en garde automobilistes et pratiquants d'activités de montagne contre un «épisode neigeux significatif» attendu tout le week-end, dès 500 mètres. Cet épisode devrait débuter «samedi vers 5 ou 6 heures du matin» pour se poursuivre «toute la journée de samedi et jusqu'à dimanche matin, accompagné de rafales de vent de 50 à 60 km/h par endroits». En plaine, les chutes de neige prendront «un caractère de giboulées».

    Les rafales auront par ailleurs une forte incidence puisque, selon Météo France, les quantités de neige cumulées devraient atteindre 20 à 25 cm sur les secteurs non soumis au vent, «où il neigera en continue de samedi en fin de nuit à dimanche matin», et 10 à 15 cm sur ceux touchés par des rafales de vent.


    votre commentaire
  • Film réalisé en 2013 par Destin Cretton

    Avec : Brie Larson, John Gallagher Jr., Stéphanie Beatriz ....

    Elle n’est pas beaucoup plus âgée que ses pensionnaires, mais porte déjà la responsabilité d’un centre qui accueille des adolescents en difficulté, le temps que l’on leur trouve une place en famille d’accueil. Main de fer dans un gant de velours, Grace s’est forgé pour accomplir sa tâche une personnalité volontaire, solide, énergique, qui contraste avec son apparence frêle.

    Elle est devenue la colonne vertébrale du centre, le repère, celle que l’on respecte absolument sans avoir besoin de la craindre, celle en qui même les plus mal en point parviennent à conserver leur confiance. Mais l’arrivée d’une nouvelle pensionnaire particulièrement troublée va raviver les fragilités que Grace cache tant bien que mal…

    Sélectionné, acclamé, récompensé dans de nombreux festivals internationaux, de Locarno à Deauville et de Los Angeles à Pau, States of Grace s’inspire de l’expérience du jeune réalisateur Destin Cretton, qui a lui même été éducateur dans des conditions similaires.

    Contraint de gagner sa vie après ses études, le jeune réalisateur de ce film indépendant américain a dû travailler comme éducateur dans un centre pour adolescents en difficulté. Passé derrière la caméra, il a donc imaginé un foyer où une jeune éducatrice, Grace, veille sur des ados difficiles... C'est tout simple, mais ça marche formidablement. Sa connaissance du terrain permet, en effet, à Destin Cretton d'être un guide parfait. Il utilise magnifiquement le lieu qu'il recrée pour nous parler de ceux qui y vivent. Avec des règles précises : interdiction de fermer la porte de la chambre et de dire des gros mots, obligation de participer aux réunions. Vivre ensemble : question primordiale, puisque c'est dans le partage que ça coince, c'est dans le rapport à l'autre que ça crise...

    Dans ce portrait de groupe, les pensionnaires trouvent leur vérité sans qu'il soit besoin de dramatiser leur passé et leur avenir. Loin du cinéma réaliste social, le film nous fait entrer dans un univers émotionnel où tout le monde est, quotidiennement, à fleur de peau. Y compris Grace, l'éducatrice. En imaginant qu'elle va révéler ses propres failles au contact d'une nouvelle venue, Jayden, dont elle a la charge, le réalisateur dit, là aussi, l'essentiel sans long discours. Tous les jeunes qu'il décrit cachent des blessures, des cicatrices (des coups, de l'automutilation). Le lien qui s'établit entre Grace et Jayden devient le révélateur d'une souffrance secrète que chacun, autour d'elles, a déjà éprouvé. Et aussi une expérience qui nous touche directement. Comme si c'était aussi à nous, spectateurs, que le réalisateur faisait une place dans ce centre d'accueil.



    Un film magnifique !!!

    votre commentaire