•  

    Vandières, Vandières ... tout le monde descend  !

    Les Lorrains sont appelés à voter, aujourd' hui, dans le cadre d'une consultation sur la construction d'une nouvelle gare TGV d'interconnexion, à l'initiative du Conseil régional qui espère une participation d'au moins "10 à 15%".
     
    2 305 bureaux de vote ouvriront de 8h à 18h dans les quelque 2 335 communes lorraines. Soit 1 670 000 électeurs appelés à se prononcer sur la proposition de la Région de requalifier la gare de Louvigny en gare de fret TGV afin d’ouvrir la voie à l’édification de la gare d’interconnexion TGV-TER à Vandières.

    Vandières, Vandières ... tout le monde descend  !

    La question posée aux citoyens lorrains est la suivante : « La gare d’interconnexion TGV-TER de Vandières, dont la construction a été reconnue d’utilité publique en 2011 par décret, peut être réalisée sans être supportée par une contribution nouvelle des collectivités publiques. Compte tenu de cette possibilité sur le plan financier, pensez-vous que le conseil régional puisse s’engager dans sa réalisation et dans la transformation de Louvigny en gare de fret TGV ? »

    La nouvelle gare serait construite à Vandières (Meurthe-et-Moselle), à 20 km de la gare TGV déjà existante de Louvigny (Moselle). Mais cette dernière n'est accessible que par la route alors que la nouvelle serait reliée au TER.
     
    Le projet de Vandières est notamment soutenu par le Conseil régional ainsi que les élus PS, PCF et EELV de la région, et a déjà fait l'objet d'une déclaration d'utilité publique depuis 2011.
     
    Bataille de chiffres sur le coût de la gare
     
    "Pensez-vous que le Conseil Régional de Lorraine puisse s'engager dans la réalisation d'une nouvelle gare TGV à Vandières et dans la transformation de Louvigny en gare de Fret TGV?", est-il demandé aux 1,67 million d'électeurs lorrains consultés dimanche.
     
    Cette consultation est inédite à l'échelle d'une région. Elle vise à "compenser les dérives de la politique politicienne", selon son initiateur, le président PS de la Région, Jean-Pierre Masseret. A l'inverse d'un référendum, elle n'a pas force exécutoire, mais le président de la Région a admis que quel que soit le résultat, "le plus simple" sera de le "respecter".
     
    Les pro-Vandières soulignent que le coût officiel de la nouvelle gare, 120 millions d'euros, sera assuré sans taxe nouvelle et sans emprunt. En octobre, l'Etat a autorisé son financement par une part de la taxe sur les carburants (TICPE) en Lorraine, une ressource qui ne peut être affectée en dehors de cette région.
     
    Mais les anti-Vandières affirment que la facture globale devrait être plus salée: de 200 à 350 millions d'euros selon leurs estimations, en intégrant les aménagements routiers pour la future gare et la reconversion de Louvigny en gare fret à grande vitesse, solution dont ils doutent aussi de la viabilité.
     

    Vandières, Vandières ... tout le monde descend  !

     
    Les bureaux de vote sont ouverts jusqu'à 18H00 dimanche. Les premières estimations de la consultation sont attendues dimanche soir, avant des résultats définitifs le 6 février.
     
    Quelques chiffres ...

    Verdun

    13 bureaux de vote ont été ouverts pour l'occasion

    à 9h: 0.44% soit 53 votants

    à 10h: 0.96% soit 115 votants

    à 11h: 1.77% soit 213 votants

    Bar-le-Duc :

    Le taux de participation est extrêmement faible. A 11 h, il s’établit à 1,14 %, soit un dixième de ce qui est enregistré en temps normal à la même heure lors d’un autre scrutin.

    A 12h : 2,25 % soit 237 votants sur 10547

    Commercy :

    Taux de participation à Commercy à 12h :  environ 5,5 %

    Nancy :

    à 10h00 : le taux de participation était de 0,55%

    à 11h: le taux de participation était de 1%
     

    Vandières, Vandières ... tout le monde descend  !


    1 commentaire
  • Potievins

    Bientôt, ici, on va vous encourager à prendre la ville du bon côté.

    Poitevins.fr est un réseau social local. Site consacré à la ville de Poitiers, ses quartiers, rues, associations, commerçants, il a pour vocation d’aider les acteurs de la vie locale à mettre en valeur leurs initiatives et leurs savoir faire. Les Poitevins (et les autres) pourront y (re)découvrir les richesses de leur ville, suivre l’activité des associations ou recommander des commerces.

    Poitevins.fr est un produit local. Créé par la société Patagos (quartier Touffenet) en collaboration avec Momentum Productions (quartier Hôtel de Ville), il est développé et hébergé à Poitiers.

    Poitevins.fr n’est qu’un outil. Il aura toujours pour objectif qu’on le… quitte. Pour aller vivre la vraie vie !

    http://www.poitevins.fr/bientot.php

    Le site web Poitevins.fr, qui sera en ligne lundi prochain, est présenté par ses promoteurs comme un réseau social local. Qu'est-ce que c'est que ce truc? « On a essayé de concevoir un site qui serait à mi-chemin de Wikipédia et de Facebook, explique David Malescourt, gérant de la société Patagos, et créateur de ce nouveau concept à Poitiers. On travaille sur le projet depuis plus de six mois, en collaboration avec Benoît Dujardin (Momemtum productions). »

    "Permettre aux commerces d'améliorer leur communication"

    L'objectif est de mettre en valeur sur internet « les initiatives et les savoir-faire des acteurs locaux ». Commerces, associations, administrations, patrimoine, tout y passe. Pendant des semaines, des photographes professionnels ont mitraillé les devantures des boutiques de Poitiers pour qu'elles figurent sur le site. « On veut permettre aux commerces et aux entreprises d'améliorer leur communication, dévoile David Malescourt. A partir de leur page sur le site, elles pourront communiquer sur leur activité avec ceux qui les suivent. » Dans un premier temps, Poitevins.fr propose un hébergement sur son site et une photo d'accueil de haute qualité, « ensuite, si les commerces le désirent, ils peuvent nous commander d'autres photos, des vidéos ». Le tout est garanti 100% local: « Les photographes et les vidéastes sont Poitevins, le développeur et l'hébergeur aussi. »

    Se déconnecter et sortir

    Pour l'usager, Poitevins.fr fonctionne comme un annuaire. Les structures répertoriées sont classées par thème (manger, shopping, sortir, services, logement, etc.) et/ou par secteur géographique (quartier, rue). L'utilisateur doit se créer un compte avant de suivre et de recommander ses endroits préférés, un peu comme TripAdvisor, mais sans possibilité d'en faire la critique. Soit on aime, soit on ne dit rien.

    « L'utilisateur peut y voir qui fait quoi à Poitiers et suivre l'actualité des inscrits, continue David Malescourt. Il n'y a pas de dialogue en ligne entre les commerces et les utilisateurs. L'objectif, c'est plutôt que ces derniers se déconnectent une fois qu'ils ont l'info pour aller pousser la porte des commerces et des structures dont ils auront repéré tel ou tel événement. » Onpeut aussi s'y faire des amis, « pour voir ce qu'ils suivent et recommandent, avant d'aller les rejoindre dans la vraie vie ». Le réseau social, c'est bien, à condition de s'en servir pour sortir.

    Source : http://www.centre-presse.fr/article-365709-qui-fait-quoi-en-ville-sur-poitevins-fr.html


    votre commentaire
  •  

     


    LES EXPERTS INSIDE : #EPISODE15 par ff-handball

    La finale du Mondial 2015 messieurs de handball, qui opposera la France et le Qatar, ce dimanche à Doha (17 h 15), est aussi une histoire de chiffres.
     
    0. Le nombre d'équipes non-européennes ayant décroché une médaille mondiale dans le handball masculin. La Tunisie (4e en 2005) et l'Égypte (4e en 2001) sont les pays qui s'en étaient le plus rapprochés avant le Qatar.
     
    1. Comme le nombre de finales olympiques, mondiales, ou européennes perdues par la France en dix tentatives. Ce seul échec a eu lieu au Mondial 1993 face à la Russie.
     
    2. Le Qatar, qui a soigneusement évité de trop communiquer sur le sujet, n'a dans son effectif de 16 joueurs que deux joueurs qataris de naissance. Les 14 autres joueurs sont de nationalité syrienne, monténégrine, égyptienne, bosnienne, espagnole, cubaine, française et tunisienne. Les règlements de la Fédération internationale autorisent tout joueur nos convoqué pendant trois ans par sa sélection à rejoindre une autre sélection nationale.
     
    4. Soit le nombre de titres mondiaux (après 2001, 2009 et 2011) que compteront Jérôme Fernandez et Thierry Omeyer en cas de victoire de la France.
     
    6. Le nombre de titres olympiques, mondiaux et européens gagnés par la France en huit compétitions depuis les JO 2008.
     
    7. Le nombre de joueurs de l'équipe de France qui n'ont pas encore remporté de titre mondial : Cyril Dumoulin, Igor Anic, Kévynn Nyokas, Kentin Mahé, Mathieu Grébille, Luka Karabatic et Valentin Porte.
     
    15. Le nombre de médailles, tous métaux confondus, ramenées par la France depuis la première en bronze aux JO 1992 à Barcelone.
     
    33. Le nombre de buts marqués en huit matchs par Michaël Guigou, l'actuel meilleur buteur français du Mondial.
     
    38. Le pourcentage d'arrêts de Thierry Omeyer depuis le début du tournoi, qui le classe deuxième juste derrière l'Allemand Carl Lichtlein (39%).
     
    42. Le nombre de buts marqués depuis le début du Mondial par l'arrière qatari d'origine cubaine Rafael Capote qui, blessé en demi-finale, est incertain pour dimanche.
     
    96. Le nombre d'arrêts de Thierry Omeyer depuis le début du Mondial, qui le place loin devant tous les autres gardiens. 1001. Le nombre de buts marqués en équipe de France par Nikola Karabatic depuis sa première sélection en novembre 2002, à l'âge de 18 ans.
     
    L’équipe de France devra affronter l’hostilité du public qatari. Le pays hôte aura le soutien total d’une salle de 15.000 places acquise à sa cause. "Le public sera euphorique. Et il faudra aussi prendre en compte l’arbitrage, dont le Qatar n’a pas eu à se plaindre, même si ce n’est pas forcément scandaleux", explique Alain Portes. Les supporters français devraient, eux, être plusieurs centaines à soutenir les Bleus. L’équipe de France en aura bien besoin ...

    2 commentaires
  • Alors quoi de plus naturel que d' écouter cette merveilleuse chanson ?

                               

    Je ne sais pas combien de fois, j' ai pu l' écouter mais elle me fait toujours frissonner ...

    A part cela, il fait frais, même très frais avec un ressenti de - 4 ° à Cissé !

    L' occasion de vérifier le dicton météo du jour :

    " La veille de la Chandeleur, l' hiver se passe ou prend vigueur. "

    Aujourd' hui, nous fêtons les Ella ...

    La Veille De La Chandeleur
    L'hiver prend fin ou prend vigueur
    Si tu sais bien tenir la poêle
    A toi l'argent en quantité
    Mais gare à la mauvaise étoile
    Si tu mets la crêpe a côté

    Très bonne journée à tous et gros bisous.

    Annick


    4 commentaires