•  Yémen : 77 morts dans des attentats suicide contre deux mosquées

    Il s'agit de l'un des attentats les plus sanglants à frapper Sanaa, dans un pays déjà déstabilisé par une crise interminable entre les Houthis et les djihadistes d'Al-Qaïda.

    Il s'agit de l'un des attentats les plus sanglants à frapper la capitale du Yémen, pays déstabilisé par une grave crise interminable attisée par les Houthis et les djihadistes sunnites d'Al-Qaïda, deux groupes hostiles au pouvoir du président Abd Rabbo Mansour Hadi.

    Au moins 77 personnes ont été tuées et 121 blessées vendredi 20 mars dans un triple attentat suicide contre des mosquées de la capitale yéménite contrôlée par les miliciens chiites Houthis, la milice chiite qui s'est emparée du pouvoir dans la capitale yéménite.

    Une bombe a explosé dans un premier temps dans la mosquée Badr, dans le sud de Sanaa, puis une autre à l’entrée de cet édifice au moment où les fidèles prenaient la fuite. Le troisième attentat suicide a visé la mosquée Al-Hashahush, dans le nord de la capitale.

    Le dernier attentat particulièrement sanglant dans la capitale remonte au 7 janvier (40 morts) et avait visé l'académie de police de Sanaa.

    Depuis l'insurrection populaire de 2011, dans le sillage du Printemps arabe, qui a poussé au départ le président Ali Abdallah Saleh, le pouvoir central a été marginalisé par les Houthis et Aqpa qui ont accru leur influence, tout en se livrant une guerre sans merci.

    Si ces nouveaux attentats à Sanaa n'ont pas été revendiqués dans l'immédiat, la technique de l'attaque suicide rappelle le mode opératoire d'Aqpa. Le réseau terroriste, qui a revendiqué l'attentat du 7 janvier contre Charlie Hebdo à Paris, est considéré comme la branche la plus dangereuse d'Al-Qaïda. Il est aussi l'ennemi juré des Houthis, groupe qui s'inspire du Hezbollah libanais et est soupçonné d'avoir le soutien de l'Iran.


    1 commentaire
  • Départementales 2015 : le gouvernement surfe sur l'éclipse

    Les astres au secours de l'abstention ? Le service communication du gouvernement prend prétexte de l'éclipse du soleil de ce vendredi, que la majorité des Français a cherché à voir sans grand  succès, pour inciter à voter dimanche, pour le premier tour des élections départementales.

    «Plafond nuageux, vous n'avez pas pu voir l'éclipse ? La voici pour vous», annonce le gouvernement dans un tweet posté à 11 heures sur le réseau social Twitter. Sous cette accroche, un Vine montre en accéléré la Lune croquer rapidement le Soleil. Quand les deux disques se superposent, apparaît sur le cercle noir la mention «Votez dimanche» en lettres capitales d'un rose très PS..

    https://twitter.com/gouvernementFR?original_referer=http%3A%2F%2Fwww.lepoint.fr%2Fastronomie%2Fsuivez-en-direct-l-eclipse-solaire-20-03-2015-1914373_1925.php&tw_i=578858659368828928&tw_p=tweetembed


    votre commentaire
  • Comme je l' ai dit à Claude le penseur, j' ai souffert toute la nuit et mes pbs respiratoires ne s' améliorent pas en dépit de la cortisone ...

    Je vais aller faire une séance d' inhalation pour tenter de calmer mon mal-être !

    Par curiosité, je suis allée voir le site :

    http://www.atmo-poitou-charentes.org/

    Indice 9 ( sur une échelle allant jusqu' à 10 ) beurk

    Faites bien attention, même si vous ne souffrez pas de pb respiratoires ...

    La journée commence mal ...

    Et quand je vois le ciel bouché,

    - d' une part, je ne suis pas sûre que cela va s' arranger,

    - d' autre part, je ne verrais pas l' éclipse du soleil ...

    Très bonne journée à tous et gros bisous.

    Annick


    3 commentaires
  • Comment observer l'éclipse du 20 mars ? par le dessinateur Lepithec ...

     

    Le dessinateur Sylvain Rivaud, alias Lepithec, passionné d'astronomie a publié une série de conseils aux parents et aux enseignants pour admirer le phénomène du 20 mars en toute sécurité avec les plus petits.

    «Une éclipse partielle spectaculaire comme celle de 2015 ne se reproduira que dans 11 ans. En parcourant Internet je me suis aperçu qu'il y avait assez peu d'informations sur le sujet, et que comme d'habitude les communiqués officiels (des ministères) ont toujours cette même rengaine: ATTENTION DANGER.»

    Comment observer l'éclipse du 20 mars ? par le dessinateur Lepithec ...

    ( Le 20 mars n'hésitez pas à montrer l'éclipse aux enfants.

    Crédit : Lepithec.)

    Le ton est donné. Pour Sylvain Rivaud, alias Lepithec, il serait dommage que les enfants passent à côté de l'éclipse partielle de soleil prévue demain, vendredi 20 mars. Fort de ce constat, il a réalisé une bande dessinée numérique pour aider les parents et enseignants à observer le phénomène céleste sans risque avec les plus petits.

    Hormis les lunettes spéciales, unique moyen de regarder l'éclipse en direct, le dessinateur de José Lapin et Peter et Sally préconise deux dispositifs permettant une observation indirecte: la projection et le sténopé. Si le premier nécessite un télescope, le deuxième peut être réalisé à partir d'une simple canette de soda, d'une feuille blanche et d'un carton. On peut saluer une telle initiative qui contribuera sûrement à réconcilier les enfants avec la science.

    http://lepithec.blogspot.fr/2015/03/comment-observer-leclipse-du-20-mars-en.html

    Allez-y, c' est excellent ... yes


    3 commentaires
  • Le blog souffre un peu ...

    Je ne vois pas les journées passer ...

    Gros bisous.

    Annick


    3 commentaires