• Quand il fait doux à la Saint-Patrice,
    De leurs trous sortent les écrevisses

    St-Patrick (Patrice) d'Irlande
    est le patron des charmeurs de serpents, des ingénieurs, des mineurs et de l'Irlande. Il est invoqué pour guérir les morsures provoquées par un chien enragé et pour préserver des morsures de serpent; on demande aussi son aide pour surmonter sa peur des serpents.

    Avant d'aller lever le coude et danser sur un enivrant air de musique irlandaise, faisons le point. Vous vous en doutiez certainement, la Saint-Patrick n'a pas été créée par les brasseurs pour nous faire boire une quantité faramineuse de bière, ni par les producteurs de trèfles ou les marchands de tissus verts pour qui le 17 mars représente, à n'en pas douter, un jour important.

    En fait, la Saint-Patrick est née sur le sol américain. Saint Patrick lui-même n'était pas irlandais mais écossais et à l'origine la couleur de ce jour n'est pas le vert émeraude mais... le bleu!

    Bref, avant d'avoir tout faux et de ne plus avoir les idées très claires, voici 5 idées reçues sur la Saint Patrick :

    Saint Patrick n'était pas Irlandais

    Saint Patrick serait né en 393 à Kilpatrick, en Écosse. À l'âge de 16 ans, il fut capturé par des maraudeurs irlandais et amené sur l'île où il fut réduit en esclavage. Après 6 ans où il pria intensément, il revint en Angleterre.
    Dans un rêve, les Irlandais le supplièrent de revenir avec eux. Pendant plusieurs années, Patrick alla se former en Gaulle. Quadragénaire, il revint en Irlande pour fonder des couvent et des monastères dans toute l'île.

    La couleur de Saint-Patrick est le bleu

    Comme l'explique le Time, plusieurs historiens s'accordent à dire que la couleur de Saint Patrick est le bleu et non le vert. Cette teinte de bleu peut toujours être vue sur d'anciens drapeaux irlandais et était utilisée sur les drapeaux de l'Armée Citoyenne Irlandaise
    Le vert de la Saint Patrick a fait son apparition en 1798 pendant la rébellion irlandaise quand le trèfle est devenu un symbole du nationalisme.

    La Saint-Patrick est américaine

    Selon Timothy Meagher, un professeur de l'Université Catholique américaine d'origine irlandaise, ce sont les villes américaines qui comptaient une forte diaspora irlandaise qui au XVIIIe ont commencé à célébrer cette journée. "C'était une façon d'honorer un saint mais aussi d'affirmer leur identité ethnique et de créer des liens de solidarité."

    Saint Patrick n'a pas fait partir tous les serpents d'Irlande

    Non, contrairement à la légende, Saint Patrick n'a pas fait partir tous les serpents d'Irlande. Comme en Nouvelle-Zélande, en Islande, au Groenland et en Antarctique, on ne trouve pas de serpents en Irlande, comme l'explique Le National Geographic..

    Boire à la Saint-Patrick ? Non ce n'est pas vraiment le moment !

    La Saint-Patrick tombe en pleine période de Carême pendant laquelle les abus en tout genre sont particulièrement mal vus dans la religion catholique. Jusqu'en 1961, une loi imposait aux pubs d'Irlande de fermer ce soir-là.

    Tout savoir ( ou presque ) sur la Saint Patrick ...

    Cet adorable petit garçon de deux ans a défilé le 14 mars à Memphis (Tennessee, Etats-Unis).

     

     


    votre commentaire
  • En 1902, Edmond Haraucourt, poète et romancier français, écrivait dans Rondel de l’adieu :

    "Partir, c'est mourir un peu".

    En 2015, partir, s'expatrier et s'installer dans un nouveau pays est plutôt considéré comme une opportunité, une ouverture à la fois professionnelle et personnelle.

    Mais, comme tout changement majeur dans une vie, cela signifie aussi un grand bouleversement dans nos repères quotidiens et nos réflexes culturels.

    Le terme d’expatriation est utilisé dans le langage courant pour désigner le fait pour un individu de résider dans un autre pays que le sien.

    Il existe de multiples raisons à l’expatriation, regroupées sous raisons professionnelles ou personnelles comme pour des études, des perceptives de carrières, des envies de découvertes ou bien des regroupements familiaux.

    Quelle qu’en soit la raison, décider de s’expatrier, constitue un choix de vie important. Celui-ci entrainera nécessairement des changements dans la vie de l’individu. Ces changements, qu’ils soient vécus de manière positive ou négative, nécessiteront de la part de la personne de sortir de sa « zone de confort » afin de s’ouvrir à la diversité de son pays d’accueil.

    Que se passe t-il quand on s’expatrie ?

    Et bien tout est un peu chamboulé. Des cartons partout, la tête sans dessus dessous et une nouvelle vie qui commence avec un peu d’appréhension et le sentiment d’être un peu perdu.

    Pour mieux comprendre comment bien vivre son expatriation mais aussi pour bien s’y préparer, il sera important pour la personne en situation d’expatriation d’être conscient de ses besoins, à savoir comme ceux définis par Marslow (1940) :

    Rondel de l’adieu - Edmond Haraucourt ( 1856 – 1941 )

    ” Partir, c’est mourir un peu,
    C’est mourir à ce qu’on aime :
    On laisse un peu de soi-même
    En toute heure et dans tout lieu.
    C’est toujours le deuil d’un vœu,
    Le dernier vers d’un poème ;
    Partir, c’est mourir un peu.
    Et l’on part, et c’est un jeu,
    Et jusqu’à l’adieu suprême
    C’est son âme que l’on sème,
    Que l’on sème à chaque adieu…
    Partir, c’est mourir un peu.”

    10 commentaires
  • "Seul Dieu peut me juger". Son tatouage sur le flanc résume le personnage. Entre ses high kick et ses coups de sang, Ibrahimovic s'est aussi fait remarquer pour ses frasques.

    C'est un joueur à très fort caractère qui rejoint le PSG...

    Son palmarès de frasques est éloquent.

    http://www.eurosport.fr/top-class_blog164/le-top-10-des-frasques-d-ibrahimovic_post1641933/blogpostfull.shtml

    Longtemps, la France a tout pardonné à Zlatan Ibrahimovic, récemment entré au musée Grévin, mais cette fois, son dérapage verbal -- "pays de merde" -- a suscité une vive polémique, venue se greffer sur la saison pourrie d'une star qui approche de la fin de son règne à 33 ans.

    C'est une saillie captée par une caméra à l'issue de la défaite du PSG 3 à 2 à Bordeaux, dimanche après-midi,

     "En quinze ans, je n'ai jamais vu un tel arbitre. Dans ce pays de merde. Ce pays ne mérite pas le PSG" 

    qui a déclenché la tempête.

    Joseph-Antoine Bell, ancien gardien de l'OM, Saint-Etienne ou Bordeaux, avait bien résumé dans L'Equipe, avant même ce dernier incident, le sentiment qui escorte le Suédois, dont l'étoile pâlit: "Il n'y a pas de raison qu'on pardonne à Ibrahimovic ses fautes (...) C'est dommage car il va vers la fin de sa carrière, et avec de tels comportements, il montre qu'il n'a pas compris l'esprit d'équipe".

    Et les excuses rapides de la star dimanche soir par communiqué.

    "Je tenais à préciser que mes propos ne visaient ni la France, ni les Français. J'ai parlé de football et non d'autre chose" -- n'ont pas calmé les esprits.

    - Arbitres en colère -

    "Ceux qui considèrent que la France est un pays de merde peuvent la quitter. Voilà, c'est aussi simple que cela", a laconiquement réagi sur France Info Marine Le Pen, la présidente du Front national.
    Et Patrick Kanner, ministre des Sports, ne s'est pas satisfait des excuses du colosse (1,95 m; 95 kg). "Si un personnage aussi important que Zlatan Ibrahimovic a ce type de propos, il ne faudra pas s'étonner après qu'il y ait des difficultés sur les stades et ça, ce serait tout à fait regrettable", a lancé le ministre des sports sur RTL lundi matin.
    Le SAFE, syndicat des arbitres de football d'élite, indigné lundi par "un nouveau déchaînement de haine et de violence verbales", ne dit pas autre chose: "Le retentissement de tels propos" est "terrible en définitive, avec des phénomènes de violence qui s'amplifient dans les footballs de nos campagnes les plus reculées ou de nos cités les plus difficiles".
    La commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) étudiera jeudi le cas de l'ancien joueur du Barça. Que risque-t-il ? Entre autres, une suspension, alors que se profile dans le calendrier de L1 le match que tout le monde attend, Marseille-Paris SG, le clasico français, le dimanche 5 avril.

    - Peu de défenseurs -

    Voilà qui tomberait mal alors que l'ancienne vedette de l'Inter Milan et de l'AC Milan vit une saison plus que difficile. L'international suédois, qui n'avait pas réussi à qualifier son pays pour la Coupe du monde au Brésil, a été absent des terrains sept semaines à l'automne en raison d'une talalgie (blessure à un talon). Pendant sa convalescence, le foot français s'est découvert un nouveau héros, de dix ans son cadet, Alexandre Lacazette, qui caracole en tête du classement des buteurs de L1 (23 contre 14 pour "Ibra") et est leader du championnat de France avec Lyon.
    Zlatan a inscrit un doublé dimanche à Bordeaux, déjà oublié, emporté par la tornade médiatique. Pire, le PSG a réalisé un exploit en se qualifiant à Chelsea pour les quarts de finale de la Ligue des champions, sans "Ibra", rapidement exclu à la demi-heure de jeu... De quoi renforcer sa réputation de joueur qui ne brille pas dans les grands rendez-vous.

    Lundi, peu de voix s'élevaient pour le défendre. "Il s'est excusé, il a précisé le fond de sa pensée. Passons à autre chose", a bien essayé l'ancien champion du monde français Bixente Lizarazu sur RTL, insistant sur le fait que les propos du Suédois n'avaient pas été tenus "en conférence de presse".

    Cela suffira-t-il à lui éviter une lourde sanction qui viendrait ternir un peu plus sa saison?


    2 commentaires
  • En Provence, le mois de mars serait le mois des fous :

    "Le mois de mars est le mois des fous, lou mes di foui, sans doute parce qu'il est sous l'influence de la lune de mars réputée fantasque : Fou coume la luno de mars, fou comme la lune de mars."

    Almanach provençal de Nathalie Mouriès

    Ah, ce sacré mois de mars ...


    1 commentaire
  • Le XV de France retrouve la victoire et un peu son jeu en Italie

    Battu lors de ses deux dernières sorties, le XV de France a renoué avec le succès en s'imposant en Italie dimanche lors de la 4e journée du Tournoi des six nations (0-29).

    Quelconques en première période (0-9), les Bleus ont accéléré au retour des vestiaires (essais de Maestri à la 46e et de Bastareaud à la 82e) pour obtenir leur première victoire de l'autre côté des Alpes depuis 2009.

    Il faut dire que les week-ends à Rome ne font plus rêver grand monde. Pour une équipe de France en manque de confiance, avec la pluie pour invitée, cela se révèle encore plus compliqué. Surtout lorsqu’elle reste sur deux défaites, et que la Squadra revient d’un succès en Ecosse. Après ce début de match très poussif, une mainmise italienne, trois ratés sur pénalité (Allan 8e et Orquera 15e pour l’Italie, Spedding 21e), Camille Lopez faisait enfin bouger le tableau d’affichage en passant deux pénalités des 41m (28e et 35e), suivi par une réussite de Spedding dans les arrêts de jeu (40+1) pour offrir l’avantage aux Bleus à la pause (9-0).

    Toujours 4e du classement, la France peut encore mathématiquement rêver de remporter le Tournoi en cas d'exploit en Angleterre dans une semaine.

    Battue pour la deuxième fois à domicile dans cette compétition, l'Italie retourne dans ses tracas. La France s'en sort un petit peu, mais devra confirmer ce mieux la semaine prochaine à Twickenham pour un crunch * qui sent la poudre, comme le veut la tradition. Les Anglais auront en effet l'occasion de remporter le Tournoi des 6 Nations au nez et à la barbe des Irlandais, en cas de victoire.

    * Le XV de France retrouve la victoire et un peu son jeu en ItalieLe crunch : en rugby, premier match de la saison opposant la France à l'Angleterre ...

    Un vrai évènement pour qui, comme moi, est amateur de rugby.

    Crunch signifie « moment crucial » et c’est traditionnellement le nom que l’on donne à la confrontation entre la France et l’Angleterre durant le tournoi des 6 nations.


    2 commentaires