• 6 commentaires
  • Vu d’Espagne. PSG-Barça : un match déjà décisif

    La tension monte de l’autre côté des Pyrénées avant le match de ce soir entre Paris et Barcelone. La presse de Catalogne se méfie des joueurs parisiens, et avertit les Barcelonais : il faudra tout donner au Parc des Princes.

    “Grandeur”, titre en une Mundo Deportivo, en français, sur un fond de tour Eiffel illuminée. Pour le grand journal sportif catalan, l’équipe entraînée par Luis Enrique devra ce soir “laisser de côté les ‘conneries’” et se transcender. Le quotidien fait notamment référence aux récentes erreurs commises en attaque par Suarez et Iniesta, et en défense par Piqué et Bravo, lors du match contre Séville (qui s'est terminé sur le score de 2-2).

    “Le Barça semble obligé de jouer ce match aller comme s’il n’y avait pas de match retour, poursuit Mundo Deportivo, qui rappelle que “la victoire 3-2 de Paris dans la phase de poules [contre Barcelone, le 30 septembre dernier] est le match référence de [Laurent] Blanc”.

    De son côté, le quotidien Sport l’assure : “Ils veulent s’imposer”, à propos des trois stars de l’attaque du Barça que sont Lionel Messi, Neymar et Luis Suarez. “Toute erreur pourrait grandement pénaliser les Catalans”, avertit le journal, qui pense cependant que l’absence de plusieurs des meilleurs joueurs du Paris-Saint-Germain (Zlatan Ibrahimovic, Marco Verrati et Thiago Motta) est un possible avantage pour les Blaugranas, d’après Sport.

    “Matuidi ne se rend jamais”, titre le quotidien espagnol El Mundo, qui retrace les notables caractéristiques physiques du milieu de terrain du PSG Blaise Matuidi. Pour le journal, le Français est un des équipiers dangereux du PSG. “Le Barça en est bien conscient”, poursuit le journal, “après avoir vu le petit joueur français marquer deux buts lors ses deux derniers affrontements au Parc de Princes [aller des quarts de finale 2012-2013 et pendant la phase de poules en septembre 2014]”.
     
    D'une manière générale, tous les journaux catalans sont d’accord : “Le PSG est imbattable en coup de pied arrêté”. Et Barcelone devrait d'autant plus se méfier que “le PSG a remporté il y a juste trois jours la Coupe de la Ligue, explique Sport. De plus, ils jouent au Parc des Princes, un fief quasiment invincible en Europe. Le match sera bien difficile.”
     


    1 commentaire
  • Espagne : le numéro d'identification des étrangers (NIE)

    Le numéro d'identification des étrangers (NIE) est le sésame qui ouvre aux personnes étrangères vivant en Espagne les portes de toutes ou presque les démarches administratives.

    C' est un numéro personnel et unique à des fins d'identification a certaines procédures dans l'administration publique. L'application NIE est liée à la résidence légale dans le pays, afin que les résidents illégaux ne peuvent pas postuler pour ce numéro d'identification.

    Travail, logement, ouverture d'un compte en banque, permis de conduire ou encore installation d'une ligne internet. Le NIE vous sera très souvent demandé. Il convient donc de l'obtenir au plus vite pour accélérer son installation en Espagne.

    Le numéro NIE a la forme d’une feuille A4. Il ne sera plus valide au delà de 3 mois. Vous devrez donc le refaire tous les trois mois si vous souhaiter faire d’autres démarches … Ou alors vous avez ensuite la possibilité de faire les démarches pour obtenir la carte de résident. Elle est quant à elle valide 5 ans.

    Beaucoup d’informations sur toutes les démarches administratives à cette adresse :

    http://extranjeros.empleo.gob.es/es/


    1 commentaire
  • Encore une matinée chargée ...

    Retour au commissariat de police pour redonner l' imprimé EX 18.

    ... pour l' inscription au registre central des étrangers !

    A plus tard.

    Gros bisous.

    Annick


    3 commentaires
  • Toujours vivante mais épuisée ...

    Nous venons d' avoir la connexion à Internet, seulement aujourd' hui ... après de nb péripéties, plus ou moins agaçantes ! Je vous raconterais cela plus tard car je suis trop contente de retrouver une partie de mes habitudes ...

    Beaucoup de choses à dire mais je prendrais le temps ... tout comme les habitants de l' île qui ne feront pas un pas plus vite que l' autre !

    Différence de vies, différence de tempéraments ... beaucoup de choses à voir, à comprendre et à intégrer !

    ¡ Cuco los amigos !

    Je mettrais des photos de l' appartement plus tard !

    Le salon - salle à manger donnent sur le Mont Teide

    et les chambres sur le port et la mer !

    Les fenêtres sont ouvertes du matin jusqu' au soir ...

    Même en vivant en immeuble, nous ne sommes pas trop importunés par le bruit de la rue ou des voisins ...

    Nous avons des commerces à proximité et si vous faîtes l' effort de dire quelques mots en espagnol, les gens vous aideront, la plupart du temps ! Des cons, il y en a mais c' est comme partout ...


    8 commentaires