• L'Arabie saoudite promue par l'ONU : "Le début de la fin des droits de l'Homme"

    Faisal bin Hassan Trad, qui représente l'un des pays les plus répressifs du globe, prend un poste-clé en matière de défense des droits de l'homme.

    Après la stupeur, la colère. Les défenseurs des droits de l’Homme ont cru d'abord à une farce grotesque, avant de rapidement déchanter après la confirmation, lundi 21 septembre, de la prise de fonction du Saoudien Faysal bin Hassan Trad à la tête du panel du Conseil des droits de l'Homme de l’ONU.

    L’ambassadeur de l’Arabie saoudite aux Nations unies a été élu par ses pairs en toute discrétion, dès le mois de juin, sans que cette information ne soit rendue publique. Il sera en charge de diriger l’organe qui désigne les fonctionnaires qui vont édicter les standards internationaux en matière de droits de l'Homme et dénoncer les violations constatées dans le monde.

    "En tant que chef d'un groupe de cinq diplomates puissants, le rôle influent donnera à Mr Trad le pouvoir de sélectionner les candidats du monde entier pour plusieurs missions d'experts", précise le quotidien britannique "The Independent".

    Un des pays les plus répressifs au monde

    Un comble pour un pays désigné comme étant l’un des plus répressifs au monde par les ONG de défense des droits de l’Homme. Et le dossier de la pétromonarchie wahhabite, par ailleurs accusée de financer des mouvements islamistes radicaux, est lourd : restrictions des libertés d’expression et d’association, liberté religieuse hors islam inexistante, procès inéquitables, discrimination envers les femmes et la minorité chiite, exercice de la torture et peines de mort arbitraires.

    Dans son dernier rapport, publié en août 2015, Amnesty International dénonce "un système judiciaire gravement déficient" et un "recours arbitraire à la peine de mort dans le royaume". Selon l’ONG, entre août 2014 et juin 2015, "en moyenne une personne tous les deux jours" a été exécutée, en général par décapitation. "Ne tolérant toujours pas la dissidence, l’État prenait des mesures répressives contre les personnes qui le critiquaient, notamment les blogueurs et autres commentateurs en ligne, les militants politiques et les défenseurs des droits des femmes, les membres de la minorité chiite et les militants et défenseurs des droits humains" précise encore l’ONG.

    "Un feu vert" pour fouetter le blogeur Raif Badawi

    La nomination de Faysal bin Hassan Trad a déclenché la colère de UN Watch, chargée de s’assurer que l’organisation internationale respecte "une juste application des principes de la charte des Nations unies".

    Dans un communiqué, le directeur de l’ONG Hillel Neuer estime "qu'il est scandaleux que l’ONU ait choisi un pays qui a exécuté plus de gens que Daech [autre nom de l'organisation de l'État islamique, NDLR] cette année pour présider le panel du Conseil des droits de l’Homme". Il a ajouté que "les pétrodollars et la politique l’ont emporté sur les droits de l’Homme", tout en soulignant qu’une telle décision remettait en cause la crédibilité de l’organe onusien.

    Sur Internet, les critiques n’ont pas tardé à fuser. Si de nombreux internautes ont fustigé la nomination de l’ambassadeur saoudien à un tel poste, d’autres se sont attachés à rappeler le sort réservé par Riyad au blogueur Raif Badawi.

     


    2 commentaires
  • "Les sanglots longs des violons de l'automne blessent mon cœur d'une langueur monotone".

    La nature commence à jaunir et les arbres à perdre leurs feuilles ....

    En 2015, l’automne débutera le 23 septembre. Selon les calculs de l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides, l’équinoxe d’automne aura précisément lieu le mercredi 23 septembre 2015 à 08h20 T.U. (Temps universel), soit 10h20 (heure de Paris).

    En France, oui mais aux Canaries ?

    J' ai trouvé ce poème ...

    L 'automne des Canaries

    Voici les seuls coteaux, voici les seuls vallons
    Où Bacchus et Pomone ont établi leur gloire ;
    Jamais le riche honneur de ce beau territoire
    Ne ressentit l'effort des rudes aquilons.
    Les figues, les muscats, les pêches, les melons
    Y couronnent ce dieu qui se délecte à boire ;
    Et les nobles palmiers, sacrés à la victoire,
    S'y courbent sous des fruits qu'au miel nous égalons.
    Les cannes au doux suc, non dans les marécages
    Mais sur des flancs de roches, y forment des bocages
    Dont l'or plein d'ambroisie éclate et monte aux cieux.
    L'orange en même jour y mûrit et boutonne,
    Et durant tous les mois on peut voir en ces lieux
    Le printemps et l'été confondus en l'automne.

    Marc-Antoine Girard de SAINT-AMANT (1594-1661), Poésies

    Cela va me changer des automnes de France ....


    1 commentaire
  • Inspiré d’une histoire vraie, Un Incroyable Talent raconte le parcours de Paul, un timide vendeur de téléphones portables, qui espère depuis toujours se consacrer à sa passion : le chant lyrique.

    Avant de pouvoir réaliser son rêve, il va devoir quitter son Angleterre natale pour une célèbre école de chant à Venise. Ce voyage initiatique l’amènera à rencontrer l’amour, à affronter le regard des autres et surtout à avoir confiance en lui. Suffisamment pour s’inscrire à la nouvelle émission de télévision qui fait sensation, Britain’s got talent

                   

    Un film réalisé par David Frankel (Le Discours d'un Roi)
    Avec James Corden, Alexandra Roach, Mackenzie Crook, Valeria Bilello, Colm Meaney et Julie Walters
    Date de sortie : 3 juillet 2015 en e-Cinéma
    Genre : Biopic , Comédie , Drame
    Titre original : One Chance

    Mai, qui est Paul Potts ?

    Paul Potts est l'un des chanteurs d'opéra les plus adulés en Angleterre. Véritable star, l'artiste sa dévoilé sa voix unique lors de la première édition du télé-crochet Britain's GotUN INCROYABLE TALENT (One Chance) Talent en 2007. Un tournant dans sa vie puisqu'en remportant la compétition, Paul Potts a enfin pu réaliser l'un de ses plus grands rêves : devenir un chanteur d'opéra.

    Il est passé en quelques jours d’un modeste poste d’employé dans une entreprise de téléphonie mobile Carphone Warehouse au statut de célébrité médiatique.

                    

    Je ne sais pas ce qu'en a pensé le principal intéressé, Paul Potts, mais j'ai beaucoup aimé. J'ai surtout aimé que la reconnaissance vocale de cet incroyable talent ait pu avoir lieu.... enfin. Pour cela, déjà, c'est absolument merveilleux !

     


    1 commentaire
  • La Mini Transat ILES DE GUADELOUPE est une grande traversée de l'Atlantique en solitaire sur le plus petit bateau de course au large au monde, le Mini 6.50.

    De Douarnenez à Pointe-à-Pitre, la Mini Transat a formé des générations de skippers à l'apprentissage du large. C’est pour beaucoup de marins, un premier passage obligé avant d’entamer une carrière de navigateur professionnel. « Passe ta Mini d’abord » disent certains. C’est pour d’autres, un rêve d’enfance qui se concrétise. C’est surtout une aventure maritime d’exception : près de quatre semaines de navigation en solitaire en deux étapes, une traversée de l’Atlantique sans assistance extérieure, et le plus souvent de belles histoires d’amitiés qui naissent et qui fondent l’esprit de la Classe Mini.

     

    Les Canaries sont la première étape de cette course disputée sur des micro bolides de 6,50 m, les plus petits voiliers de course au large existants. Les premiers devraient rallier Lanzarote (Canaries) le 26 octobre, après quelque 1250 milles de mer. Le départ de la seconde manche (2770 milles) sera donné le 31 octobre, avec une arrivée à Pointe-à-Pitre le 14 novembre pour les plus rapides. La flotte de cette Mini Transat-îles de Guadeloupe se répartit entre prototypes (26) et bateaux de série (46). 32 coureurs étrangers ont pris le départ.

    Les dates de la Mini Transat ILES DE GUADELOUPE :

    Du 9 au 19 septembre 2015 :  10 jours de village au Port Rhu, contrôles sécu, entretiens médecins ...
    Dimanche 13 septembre 2015 : Prologue "Tout Commence en Finistère"
    Samedi 19 septembre 2015 : 15h30  départ de la "Mini Transat Îles de Guadeloupe

    Dimanche 27 septembre 2015 : arrivée des 1ers à la Marina Lanzarote
    Samedi 31 octobre 2015 : départ de La Marina Lanzarote pour la seconde étape

    Samedi 14 novembre 2015 : arrivée des 1ers en Guadeloupe
    Jeudi 26 novembre 2015 : remise des prix de la seconde étape en Guadeloupe
    Samedi 5 décembre 2015 : remise des prix de la MINI TRANSAT ÎLES DE GUADELOUPE 2015 au NAUTIC de Paris à 16H00

     


    1 commentaire
  • Déjà, la première fois, on nous avait servi à La Rosa di Bari, des petits pains avec une coupelle d' huile d' olive et de vinaigre balsamique ...

    ????

    En Italie c'est une habitude. Au Québec, on retrouve ce mélange sur les tables des restaurants branchés de Montréal. En France, on connaît pas trop !

    Et pourtant c'est tellement bon! Au lieu de tartiner votre pain avec du beurre, la prochaine fois, essayez de le tremper dans un mélange d'huile d'olive et de vinaigre balsamique. Delizioso! Les proportions sont à ajuster selon si vous aimez plus ou moins le goût vinaigré.

    Si le pain est souvent servi avec des repas en Italie, il n’est toutefois nullement là pour que vous le trempiez avec tout et n’importe quoi. Il sert d’accompagnement pour votre prosciutto, ou autre salami ou fromage.


    2 commentaires