• La Fête nationale espagnole, chaque 12 octobre, a aussi été officiellement appelée Jour de l'hispanité de 1958 à 1987.
    • Le Jour de l'hispanité reste le nom officiel de la fête de la découverte de l' Amérique (célébrée chaque 12 octobre) au Salvador, alors que dans d'autres pays d'Amérique on l'appelle Jour de Christophe Colomb ou jour de la race. 
    • Certains pays d'Amérique Latine voudraient supprimer cette fête nationale car c'est pour eux la fête d'un terrible génocide.

    Le 12 octobre est le jour de l'hispanité ...

    C’est à l’occasion du quatrième centenaire de la découverte de l’Amérique en 1892 que pour la première fois le 12 octobre devient par décret-royal jour de la fête nationale espagnole. D’autres noms ont également été donnés à cette commémoration. Ainsi, en 1913, sous l’impulsion de l’Association Ibero-Américaine de Madrid qui souhaitait unir tous les peuples hispanophones, cette journée prend le nom de « Fête de la Race » (Día de la Raza), appellation qui deviendra officielle par un décret de 1918 disposant que la Fête Nationale espagnole est fixée au 12 octobre sous le nom de « Día de la Raza ». Ce nom sera alors repris par différents pays latino-américains qui commémoraient également cette date. Cette expression est encore utilisée populairement dans certains pays tels que le Honduras.

    Dès les années 1920 les milieux intellectuels prônent l’utilisation de l’expression Dia de la Hispanidad, qui au fil du temps deviendra de plus en plus populaire mais ne sera reconnue officiellement que par le décret du 9 janvier 1958 disposant que « Compte tenu de l’importance que revêt le 12 octobre pour l’Espagne et tous les peuples de l’Amérique hispanique, le 12 octobre sera Fête Nationale, sous le nom de Journée de l’Hispanité ».

    Une fois la démocratie restaurée en Espagne, un décret-royal de 1981 maintient le 12 octobre comme journée de la fête nationale espagnole et mentionne expressément qu’il s’agit de la « Journée de l’Hispanité ». La loi 18/1987 fait disparaitre cette expression de la dénomination officielle de la journée du 12 octobre qui n’est plus que le jour de la fête nationale espagnole.

    Le 12 octobre est également parfois appelé « Dia del Pilar », en référence à la Vierge du Pilar, célébrée le 12 octobre et sainte patronne de la ville de Saragosse et de la communauté d’Aragon.


    2 commentaires

  • 2 commentaires
  • S' il n' a pas plu hier, cela a été différent cette nuit ...

    A 01 H 30, une averse violente d' une dizaine de mn s' est abattue sur Puerto et cela a rafraîchi un peu l' air ... Pas pour longtemps ! La chaleur est revenue et à 6 H 30, une nouvelle averse violente s' est abattue sur la ville ...

    Actuellement, le temps est mitigé mais cela n' inspire pas à sortir !!!


    1 commentaire
  • Coupe du monde Rugby 2015 :  Nouvelle-Zélande - Tonga, le double Haka

    Particularité de la poule C, la rencontre entre la Nouvelle-Zélande et les Tonga (47-9) nous a offert deux moments forts avant le début du match, avec l'affrontement des Hakas.

    Les joueurs tongiens ont été les premiers à effectuer leur danse, le Sipi Tau.

    Aussitôt terminé, les All Blacks n'ont pas laissé le temps au public d'apprécier les secondes de tensions qui suivent un Haka ! Les coéquipiers de Kieran Read, à la pointe du triangle, ont lancé leur Ka Maté dans la foulée.

                           

                                                 Un vrai régal pour les connaisseurs ... yes


    1 commentaire
  • Tiens, le mont Teide a retrouvé un aspect presque normal avec ses nuages ...

    tandis que le port ... est sous le soleil !

    Pourtant, hier annonçait autre chose !

    La formation d' un nuage capuchon était précurseur d'un changement de temps ...

    http://oasisdepaix.eklablog.com/on-a-vole-le-teide-a118961370

    A part l' averse de ce matin d' une dizaine de mn, vers 6 h 00, où est le changement de temps annoncé ?

     28 ° et soleil sur Puerto de La Cruz, actuellement !

    Ce matin, nous avons déambulé dans la ville pour faire quelques courses et profité de nouveaux itinéraires qui nous permettent de découvrir des endroits forts agréables et de jolis parcs, inconnus des touristes !


    1 commentaire