• Le 25 janvier dernier, Nicolas Sarkozy a publié un nouveau livre baptisé La France pour la vie, neuf ans après la sortie d'Ensemble, son livre-programme paru à l'occasion de l'élection présidentielle de 2007. Le chef des Républicains qui a écrit son nouvel ouvrage "dans le plus grand des secrets" a décidé de se raconter comme jamais dans ce livre, le huitième de sa carrière. Un bon moyen pour Nicolas Sarkozy de frapper un grand coup à l'approche de l'élection présidentielle et de la primaire de son parti... mais également de gagner gros.

    Le Canard Enchaîné révèle que Nicolas Sarkozy a nargué son adversaire Alain Juppé - qui a sorti il y a peu l'ouvrage La France pour la vie aux éditions Plon - en lui révélant avoir réussi à très bien négocier ses droits d'auteur au cours d'un déjeuner échangé par les deux hommes politiques le 4 février dernier au sein d'un restaurant italien. "Combien t'as négocié, comme pourcentage?" a demandé Nicolas Sarkozy à Alain Juppé qui lui a répondu avoir obtenu 12% des droits d'auteur. "Moi, c'est 20% Je vais m'en faire du fric" se félicite Nicolas Sarkozy. Pour l'heure, difficile de dire si le nouvel ouvrage de Nicolas Sarkozy va rencontrer le même succès qu'Ensemble, qui avait cartonné dans les librairies.

    Cependant comme on n'arrête pas le progrès, une start-up suisse romande baptisée OrphAnalytics a développé un logiciel censé détecter les auteurs qui recourent à des "nègres" ou des ghostwriters pour rédiger leurs travaux à leur place.

    Pensé à l'origine pour prévenir le plagiat et la triche dans les copies étudiantes, ce logiciel a été testé par la radio-télévision suisse RTS sur les oeuvres littéraires de Nicolas Sarkozy, dont son dernier best-seller "La France pour la vie", ainsi que celles de François Bayrou. Et si l'un passe le test sans encombre, l'autre va devoir s'expliquer sur la paternité de sa bibliographie.

    Comment tout cela fonctionne-t-il? Tournures de phrases, vocabulaire courant, effets de style... Un algorithme découpe le texte en séquences afin d'identifier statistiquement "l'empreinte stylistique" de son auteur. Il suffit ensuite de comparer cette carte linguistique à celles d'autres textes du même rédacteur pour s'assurer qu'elles correspondent.

    La RTS a donc passé au crible toute la bibliographie de l'ancien président de la République, depuis sa biographie de Georges Mandel (1994), un temps soupçonnée de plagiat, jusqu'à "La France pour la vie" (2016), oeuvre présentée comme sa plus personnelle, en passant par "Les lettres de mon château" (1995), suite de lettres parodiques publiées dans Les Echos en 1995 sous le pseudonyme de Mazarin et dont Nicolas Sarkozy a fini par reconnaître la paternité en 2004.

    Le résultat est "assez féroce" à en croire Claude-Alain Roten, inventeur du logiciel: l'algorithme de la société OrphAnalytics a bien détecté trois empreintes stylistiques différentes pour ces trois ouvrages.

    Un "tableau de bord qui n'est pas infaillible"

    Mais gare aux conclusions hâtives ! Si la carte stylistique de la bibliographie de Nicolas Sarkozy démontre bien qu'au moins trois auteurs ont planché sur ces livres, celle-ci ne dit pas laquelle de ces empreintes est bien celle du président des Républicains. "Les lettres de mon château" ayant été publiées sous pseudonyme avec la volonté manifeste de ne pas être reconnu, on peut imaginer que le style du futur président a pu en être affecté. Et l'empreinte de "La France pour la vie" correspond peu ou prou à celles de deux autres livres "Libre", "République" et "Témoignage". Impossible donc de conclure que Nicolas Sarkozy n'a pas écrit lui-même son dernier ouvrage.

    Le concepteur du logiciel reconnait d'ailleurs que celui-ci est avant tout un "tableau de bord" qui "n'est pas infaillible". Cependant, explique-t-il à la RTS, "si je devais me trouver dans la position d'un membre de jury qui aurait dû plancher sur un document qui aurait ce type de profil, je me poserais de sérieuses questions quant à l'intégrité de la démarche de l'étudiant".

    Pour forcer la démonstration, la radio-télévision suisse a également testé cinq ouvrages d'un autre responsable politique, le président du Modem François Bayrou, réputé pour le soin qu'il apporte à écrire lui-même ses livres comme ses discours. Cette fois ci, le résultat est sans appel. Tous ses livres affichent la même empreinte stylistique.

    A contrario, OrphAnalytics a testé la série des "Millenium", oeuvre de l'écrivain Stieg Larsson, décédé en 2004, mais dont le dernier tome a été officiellement rédigé par un autre auteur. L'algorithme n'est pas tombé dans le piège.


    votre commentaire
  • Le constat est accablant :

    « On traverse la place Carnot avec le désir de s’enfuir ! Il faut faire quelque chose pour cette place. La restitution du patrimoine disparu est une bonne solution », assure Françoise Hervé, adjointe au maire de Nancy chargée du patrimoine.

    L’élue englobe le cours Léopold dans sa réflexion. « Cet espace, né de la destruction des anciens bastions de la vieille ville, en 1782, était jusqu’à quelques décennies encore, jalonné par plusieurs monuments », rappelle l’élue.

    Une fontaine baptisée château d’eau a été installée au milieu de la place Carnot en 1830, puis magnifiquement refaite et complétée avec des ornements en 1879.

    Elle a été enlevée, pour cause de vétusté, dans les années 1950.

    Un jet d’eau a été mis à la place, mais il fonctionnait mal.

    Le bassin a été comblé il y a une vingtaine d’années. « Beaucoup de Nancéiens se souviennent de la première fontaine. Beaucoup la verraient bien reconstituée. C’est une chose à étudier », confie Françoise Hervé.

    Beaucoup de Nancéiens se souviennent de la première fontaine. Beaucoup la verraient bien reconstituée. C’est une chose à étudier », confie Françoise Hervé.

    Pas sûr que tout le monde apprécie l’idée à la mairie de Nancy. L’installation d’une grande fontaine poserait problème, pour le stationnement des manèges de la fête foraine, ou pour l’organisation de certaines manifestations.

    Nancy : fontaine ou non, place Carnot ?

    Par exemple, voici le Rio Rapido qui est situé à la Foire attractive de Nancy.

    Il faut savoir que c' est la deuxième plus grande fête foraine de France après la foire du Trône de Paris.

    Alors ????

    Affaire à suivre ...


    1 commentaire
  •  

    Ce n' est pas le Japon, ce n' est pas le Fuji Yama mais

    le Teide, vu de la Playa los Cancajos de La Palma ( île située dans le nord-ouest des Canaries )

               Photo prise par Javier Lopez Pérez, hier,  à proximité de Santa Cruz de Ténérife


    votre commentaire
  • Qui ne se souvient des 60 promesses du candidat François Hollande en 2012 ?

    D'après le député socialiste Jean-Marc Germain, "on ne fait pas tout à fait ce qu'on avait dit qu'on ferait, mais on a fait quand même beaucoup de choses. Sur les 60 engagements, il y en a 50 qui ont été tenus".

    Faux

    C'est plutôt surprenant d'entendre un député frondeur saluer le respect des engagements du candidat François Hollande... d'autant que Jean-Marc Germain exagère un peu la réussite du président si l'on en croit le bilan dressé par l'Obs en novembre dernier.

    Bilan qui expliquait que seulement 12 des 60 engagements du candidat Hollande ne sont pas tenus par le président.... ce qui ne veut pas dire que les autres ont été tenus. De fait, 11 réformes n'ont pas été vraiment réalisées. Un exemple : le maintient de toutes les ressources de politique de la famille et l’augmentation de l’allocation de rentrée scolaire. Cette dernière a effectivement été augmentée mais les allocations des ménages les plus aisés, elles, ont été diminuées. Promesse a moitié remplie donc. 

    23 promesses effectivement tenues

    Ensuite, 14 engagements sont en cours de discussion ou prévus sur l’ensemble du quinquennat. C’est le cas notamment pour la promesse de construction de 2,5 millions de logements sociaux et intermédiaires d’ici 2017. Enfin, il y a les 23 promesses effectivement réalisées par le gouvernement. On peut citer les contrats de génération, la création d'une banque publique d'investissement ou encore le retour à la retraite à 60 ans pour ceux qui ont cotisé toutes leurs annuités.

    Du côté des 12 engagements non tenus ou abandonnés, on peut notamment citer la promesse d'un retour à 3% de déficit public en 2013 alors que l’objectif est désormais fixé à 2017. Par ailleurs, les tarifs progressifs pour les factures d’eau, d’électricité et de gaz ont été censurés par le conseil constitutionnel. Ou encore, l’inscription dans la Constitution des principes de laïcité semble avoir été abandonnée.

    Sources :

    http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20141105.OBS4169/infographie-a-mi-mandat-que-sont-devenues-les-60-promesses-de-hollande.html

    https://www.google.fr/search?q=Lui+pr%C3%A9sident,+les+promesses+de+Fran%C3%A7ois+Hollande+pass%C3%A9es+au+crible&ie=utf-8&oe=utf-8&gws_rd=cr&ei=QWDNVvCEMsmxaYDnpYgJ

    Pour finir :

    Cet article de Libération ...

    http://www.liberation.fr/france/2016/02/22/les-petites-manips-du-vrai-faux-gouvernemental-sur-le-projet-el-khomri_1434922

    A vous de vous faire votre opinion ! Bonne réflexion ...

     

     


    1 commentaire
  • ... c' est possible !

    La Pluie

    Hélène Hélène

    J’aime écouter chanter la pluie,
    Sur les toits bleus, sur les toits gris.
    J’aime écouter sonner la pluie,
    Horloge liquide du temps qui fuit.

    Elle réveille la fleur endormie,
    Qui reprend grâce, qui reprend vie.
    Elle ranime la source tarie,
    Qui fredonne un morceau de ...

    Pour lire la suite de ce poème, rendez vous sur :

    http://stan.smart-trip.fr/

    Depuis le 25 janvier à Nancy, il est désormais possible le temps de son voyage sur le réseau Stan de s'occuper avec un peu de lecture ...

    Nancy : voyager sur le réseau Stan en lisant ...

    Le réseau Stan a lancé un nouveau service de lecture qui permet aux usagers de profiter d'un peu de lecture pendant le trajet plutôt que de rester "hypnotisé" par sa musique ou son jeu vidéo sur mobile. 

    Baptisée "Stan.smart-trip", cette innovation sur le réseau Stan permet aux voyageurs d'avoir accès à un catalogue de 2 000 histoires, enrichi chaque semaine par des nouveautés et adaptés à leurs temps de trajet. Mais pas que, il est possible de s'en servir également pendant le temps d'attente du bus, du tram, ou dans une salle d'attente... Différents genres littéraires sont référencés sur le site mobile, de l'humour au policier en passant par le fantastique et la jeunesse. Il y en a pour tous et pour tous les goûts. Le service est gratuit et très facile d'accès grâce à son mobile connexté à internet. L'utilisateur doit simplement se connecter sur le site depuis son smartphone (ou tablette connectée) ou en flashant le QR code présent un peu partout sur le réseau Stan. Ensuite il n'a plus qu'à définir son temps de transport (ou d'attente) et choisir son genre. 

    Ce service est issu d'un partenariat entre Transdev et la Maison d'édition Short Edition, éditeur communautaire de littérature courte et de nouveaux talents, qui sélectionne les auteurs et les histoires publiées. Après une semaine de fonctionnement, le réseau Stan indique que 2 100 histoires ont été lues avec un temps moyen de lecture de 3 min 40.

    Source :

    http://loractu.fr/nancy/12308-a-nancy-2-000-histoires-proposees-gratuitement-aux-passagers-des-transports.html


    2 commentaires