• On aime ou on n’aime pas ! D’ailleurs, sa construction, il y a plus de 80 ans, avait, déjà, suscité des polémiques ...

    L'édifice abritant le musée, construit en 1933, est de style Art déco. Il a été conçu par l’architecte nancéien Jacques André qui s' est inspiré des   travaux de l’architecte américain Franck Lloyd Wright.

    Si le bâtiment présente une façade sans fenêtre, complètement aveugle, ce serait une condition nécessaire à la bonne conservation de collections d’histoire naturelle !

    Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9um-aquarium_de_Nancy

    Ce qui est sûr, c’est que le bâtiment Art déco du Muséum-Aquarium de Nancy, inauguré en 1933, est une sorte d’Ovni dans le paysage nancéien. Au même titre peut-être que le nouveau siège futuriste de Pertuy et sa peau en inox sur l’avenue du XXe Corps. Le premier, en tout cas, est désormais estampillé « patrimoine du XXe siècle ».

    La Commission régionale du patrimoine et des sites, qui a examiné cet ouvrage en décembre à la demande du Grand Nancy et de l’Université de Lorraine, a donné un avis favorable à l’inscription du bâtiment sur l’inventaire des monuments historiques. Ce qui lui vaut automatiquement ce label !

    Reste à savoir maintenant s’il accédera au titre de monument historique. Le dossier sera présenté prochainement à la Commission nationale.

    Clin d’œil de l’histoire : on a fait appel pour la construction à l’entreprise Cochinaire, établissement de marbrerie alors réputée… dans le domaine « des monuments funéraires, toujours à l’affût de nouveaux procédés » !

    Aujourd’hui, le Muséum Aquarium accueille quelque 90. 000 visiteurs par an.


    3 commentaires

  • 3 commentaires
  •  Maïs OGM de Monsanto interdit ou pas en France ?

    Le Conseil d'État a annoncé, ce vendredi, l'annulation de l'interdiction en France du maïs OGM MON810 produit par la firme américaine Monsanto, en contestant les risques invoqués pour l'environnement.

    Cette décision restera sans effet assurent les ministères de l'Agriculture et de l'Environnement qui mettent en avant une nouvelle réglementation européenne. Car la Commission européenne a autorisé en mars la France, à sa demande, à abandonner la culture sur son sol du maïs génétiquement modifié issu de la firme américaine Monsanto.

    "Le Conseil d'Etat a constaté que les conditions posées par la législation européenne pour prendre une telle mesure d'interdiction totale n'étaient pas remplies", écrit-il dans un communiqué et que le ministère n'apportait pas «d'éléments nouveaux reposant sur des données scientifiques fiables».

    Selon les ministères de l'Agriculture et de l'Environnement, une directive européenne datant de mars 2015, transposée en novembre dernier en droit français, autorise chaque État membre à interdire les cultures OGM sur son sol, même quand elles sont validées par l'Autorité européenne de sûreté des aliments (EFSA). Les réfractaires peuvent pour ce faire invoquer des raisons socio-économiques, environnementales ou liées à l'utilisation des terres agricoles. Or le Conseil d'État s'est prononcé vendredi sur l'arrêté de mars 2014 donc antérieur à cette transposition.

    Depuis 2009, la France a tenté d'imposer un moratoire sur les cultures OGM sur son sol. Après avoir déclenché la clause de sauvegarde en 2008, invalidée trois ans plus tard, Paris avait pris des arrêtés interdisant la culture de maïs OGM à deux reprises en 2011 et 2013.


    2 commentaires
  • François Hollande n'a pas suscité grand intérêt jeudi soir sur France 2, avec seulement 3,5 millions de téléspectateurs, un signal inquiétant pour le chef de l'Etat qui misait beaucoup sur cette émission pour expliquer sa politique et se relancer avant 2017.

    François Hollande, un président en état d’urgence ...

    L'audience d'une intervention présidentielle à la télévision est le meilleur des sondages. Elle vaut presque un référendum ! Le chef de l'État en exercice a-t-il encore la capacité d'intéresser les Français ? À les mobiliser pendant deux heures ou presque à une heure de grande écoute ? Presque aussi importante est la courbe. Les téléspectateurs qui se sont laissé tenter ont-ils eu le courage d'aller jusqu'au bout, c'est-à-dire juste après 22 heures ? Selon Médiametrie, Dialogues citoyens a rassemblé 3 474 000 aficionados, soit 14,3 % de parts de marché. Fait rarissime pour ce genre de show, l'intervention présidentielle est battue par Falco, la série de TF1 qui, bien que débutant à 20 h 55, a rassemblé 4 405 000 téléspectateurs – 19,4 % de parts de marché.

    Pourtant, l'émission avait débuté à 20 h 15 afin de maximiser son audience et de récupérer les téléspectateurs qui fuient la publicité entre 20 h 30 et 21 heures. Son format devait également lui permettre d'attirer les fidèles des chaînes privées qui zappent pendant les premières coupures publicitaires, généralement entre 21 h 45 et 22 heures. Autant d'artifices qui devaient faire monter l'audience ! Une stratégie qui ne s'est pas révélée payante et qui montre à quel point François Hollande est à la peine dans l'opinion publique.

    Pendant près de deux heures, le chef de l'Etat a en effet martelé que la France allait "mieux", avec "plus de croissance, moins de déficits, moins d'impôts et plus de compétitivité".

    François Hollande a fait du docteur Coué ... Vous savez celui qui expliquait en substance à qui voulait l’entendre, qu’il suffisait d’affirmer que tout allait bien pour que tout aille bien !

    La plupart des éditorialistes de la presse quotidienne sont sceptiques au lendemain de la prestation télévisée de François Hollande relevant avec sévérité que la "méthode Coué" utilisée par le président ne redressera pas son image dans l'opinion.

    Quant à moi, même si j' avais été en état de regarder l' émission, je l' aurais zappée car j' en ai marre d' être prise pour une idiote ! J' ai une piètre idée de nos hommes politiques et cela ne va guère l' arranger ... erf

    Cela me rappelle une chanson ...

     


    2 commentaires
  • J' ai beaucoup de mal à respirer en dépit des antibiotiques et de la cortisone ... La kine respiratoire du jour ne m' a pas aidé à aller mieux ...

    Ensuite, j' ai fait quelques courses et le sac a cédé ! bad Rien de cassé mais revenir avec le sac dans les bras, ce n' est pas simple. Surtout que j' ai trouvé le moyen de faire une hypoglycémie ...

    Comme mon homme avait un RDV pour la mise en route de sa radiothérapie, il est parti tôt en début d' après-midi.

    Pour attendre, je me suis installée devant l' ordi ... quand à 13 H 30, plus rien ! Plus d' électricité ... Dans le couloir, à l' extérieur, il y avait du courant. ???? J' allais rentrer chez moi, quand j' ai entendu du bruit et j' ai vu, au bout du couloir un homme travaillant dans le placard des compteurs électriques. Questionné, il m' a dit qu' il installait le fameux comptoir LINDKIN et qu' on avait pas à nous prévenir de la date et de l' heure de l' intervention puisque les compteurs étaient accessibles ... Quant au reste, ce n' était pas son pb, même si j' étais en train de travailler sur l' ordi à ce moment là ! mad

    Au moment de relancer l' ordi ... plus possible car la box internet était en rade. CT avec SFR ... 1 H 30 pour récupérer Internet et le téléphone.

    Inutile de dire, qu' après toutes ces péripéties, je me suis couchée tôt.

    Mais, à  2 H 00 de matin : 4.75 g de glycémie ... Youpie !

    Ce main, je suis KO !


    2 commentaires