• Pourquoi cette question ? C' est simple : le 2 septembre 2015 dernier, elle a été nommée ministre du Travail, de l' Emploi, de la Formation Professionnelle et ... du dialogue social !

    Certes, je ne l' envie pas car cela doit être dur d' occuper de telles responsabilités mais ce qui me choque, c' est justement le dernier point : le dialogue social ... Quel dialogue social ?

    Quelles sont les fonctions de Myriam El Khomri ?

    François Hollande a estimé, mercredi, en conseil des ministres que le recours à l'alinéa 3 de l'article 49 de la Constitution pour la loi travail « convenait » dès lors qu'une « minorité » de parlementaires « bloquait » son adoption, selon le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll. Le chef de l'État a déclaré que cette décision « convenait dès lors qu'il y avait une minorité qui bloquait l'adoption de cette loi malgré les propositions de compromis qui avaient été faites », a-t-il déclaré lors de son compte rendu hebdomadaire du conseil des ministres.

    Désolée mais je ne suis pas convaincue que l' utilisation du 49 - 3 soit la bonne solution pour faire passer une pilule que beaucoup de gens rejettent !

    Même s’il fait toujours grincer les dents chez les députés, le 49-3 apparaît plus que jamais comme le dernier recours. Le gouvernement fait le pari que les frondeurs n’iront pas jusqu’à mêler leurs voix à la droite pour le faire tomber !
    Aucun gouvernement n’a jamais chuté après le vote d’une motion de censure déposée dans la foulée de l’article 49-3. Georges Pompidou en 1967, Jacques Chirac en 1986 ou Michel Rocard en 1990 ne sont toutefois pas passés loin de ce scénario, avec des motions de censure rejetées de quelques voix seulement. Mais la logique majorité-opposition a toujours fini par l’emporter.

    1 commentaire
  • Steven Van Zandt, guitariste du E Street Band de Bruce Springsteen, ne comptait pas devenir comédien !

    Il a fallu que David Chase, le créateur des Soprano, pense à lui pour le rôle de… Tony Soprano. Finalement relégué dans la peau de Silvio Dante, un de ses fidèles compagnons, il était retourné à la scène depuis 2007 et la fin de la série d’HBO.

    Un improbable hasard le voit aujourd’hui jouer dans Lilyhammer, une série américano-norvégienne. Il y incarne, à nouveau, un mafieux, Frank Tagliano, un New-Yorkais planqué à Lillehammer après avoir bavé au FBI…

    Synopsis : Frank Tagliano, plus connu sous le nom de "The Fixer" est un ancien membre du crime organisé new-yorkais. Après avoir témoigné contre son patron, il entre dans le programme de protection des témoins du FBI et est envoyé à Lilyhammer, en Norvège.

    Frank a toujours été intrigué par Lilyhammer depuis les images retransmises à la télévision lors des jeux Olympiques d'hiver en 1994. Or, la réalité est différente de ce qu'il avait imaginé. D'autant que la transition de la vie de gangster new-yorkais craint et respecté à celle d'un immigré sans emploi n'est pas simple ...

    Lilyhammer est une surprise ! Je ne m'attendais absolument pas à ça, un pur délire rempli de personnage irrésistible digne du " Fargo " des frères Coen, un régal absolu avec un Steve Van Zandt carrément époustouflant et surtout à mourir de rire grâce, entre autre, à sa posture exceptionnelle ... 

    De plus les paysages de Norvège sont d'une beauté ahurissant. La bande son, quant à elle, est aussi exceptionnelle ... L' histoire en elle même est diablement improbable mais on se laisse prendre ! Un vrai petit bijou. yes


    3 commentaires
  • Loi travail: Valls annonce le recours au 49.3 dès mardi après-midi !

    Loi El Khomri : temps de travail, licenciement économique, référendum d'entreprise... Les points d'achoppements ne manquent pas sur ce projet de loi ! 

    Peu importe ! Le gouvernement a choisi le passage en force ....

    14h59 - C'est fait : le conseil des ministres vient d'autoriser Manuel Valls à recourir au 49-3 !

    15h15 - Manuel Valls annonce officiellement qu'il va utiliser le 49.3 et donc engager sa responsabilité devant les députés.

    Le Premier ministre va engager "tout à l'heure" la responsabilité du gouvernement devant les députés "avec responsabilité et avec confiance", a-t-il déclaré dans un hémicycle où la droite s'agitait.

    L'exécutif a décidé de recourir à cette arme constitutionnelle "parce que la réforme doit aboutir, parce que le pays doit avancer, parce que les relations salariales et les droits des salariés doivent progresser", a argué le chef du gouvernement.

    Dénonçant "la conjonction des oppositions" qui "peuvent bloquer le texte" et le "spectacle" donné par les débats houleux lundi soir à l'Assemblée, le Premier ministre a une nouvelle fois défendu "un texte élaboré collectivement qui est un bon texte pour le pays, et surtout un acte de confiance dans le dialogue".

    "Il est un pari dans la capacité des partenaires sociaux à le faire vivre et il est une affirmation tout simplement de notre vision de la démocratie sociale", a dit M. Valls au sujet de ce projet de loi qui a contraint l'exécutif au 49-3 et suscite des manifestations menées par la CGT et FO, opposées au texte.

    Le Premier ministre a de nouveau dit "assumer" son désaccord avec les deux centrales syndicales sur le rôle renforcé des accords d'entreprise que doit permettre la loi, qui suscite des inquiétudes à gauche et dans le camp syndical sur des reculs des droits des salariés.

    15h20 – Concrètement, les députés ont un dernier recours pour empêcher l’adoption du projet de loi : déposer une motion de censure dans les 24 heures. La motion de censure est débattue au plus tôt 48 heures après son dépôt, et, si elle est approuvée par la majorité absolue des députés, le gouvernement doit démissionner.

    Pour mémoire, depuis 1958, il a été utilisé 84 fois !

    Les premiers ministres de François Mitterrand ont tous eu recours au 49-3. Edouard Balladur, malgré une forte majorité à l'Assemblée, engage la responsabilité de son gouvernement pour éviter « l'obstruction parlementaire » sur le projet de loi sur les privatisations d' entreprises publiques. Pierre Bérégovoy l'utilise trois fois, Edith Cresson l'utilise huit fois et Michel Rocard engage vingt-huit fois la responsabilité de son gouvernement. 

    Au total, on compte 83 usages de cet article depuis 1958,

    dont 32 sous un gouvernement de droite et 51 sous un gouvernement de gauche.

    Jamais l'utilisation du 49-3 n'a débouché sur un vote majoritaire pour la motion de censure déposée ensuite par l'opposition.

    Pauvre démocratie, bafouée ...

    Mais, au fait que disait François Hollande, en 2006 ?

    Loi travail: Valls annonce le recours au 49.3 dès mardi après-midi !

                                 

    Mais, tout le monde sait qu' il n' y a que les imbéciles qui ne changent pas d' avis !

    Loi travail: Valls annonce le recours au 49.3 dès ce mardi après-midi !

    Les CRS affluent près de l'assemblée Nationale

    ( photo de Anthony Depe )

     17 heures. Nuit debout appelle à un rassemblement devant le Palais Bourbon : le mouvement né de l'opposition à la loi Travail entend manifester sa colère à partir de 18 heures.


    4 commentaires
  • Cette fois, c’est terminé ! Michel Platini va rester suspendu de toute activité liée au football pour plusieurs années. Le Tribunal arbitral du sport (TAS), son dernier recours, a décidé, ce lundi matin, de maintenir la sanction qui frappe le dirigeant français, réduisant tout de même sa peine de six à quatre ans (la durée d'un mandat présidentiel). Son long passage devant les arbitres du TAS le 21 avril n’y a rien changé.

    Michel Platini « démissionne », donc, de ses fonctions de président de l' UEFA pour « poursuivre (son) combat devant les tribunaux suisses » après la réduction de sa suspension de six à quatre ans par le Tribunal arbitral du sport (TAS), a-t-il annoncé dans un communiqué lundi.

    Le TAS reconnaît dans un communiqué la « validité » du contrat oral liant la Fifa à Michel Platini, pour 1,8 million d'euros, mais « n'est pas convaincu par la légitimité » de ce versement effectué en 2011 pour un travail de conseiller auprès de Joseph Blatter, à l'époque président de la Fifa, achevé en 2002. Le TAS a également réduit de 80 000 à 60 000 francs suisses (72 000 à 54 000 euros) l'amende infligée par la Fifa au patron du football européen. 

    Une décision vécue « comme une profonde injustice » par Michel Platini, selon son communiqué.

    « C'est un homme très honnête, il a sûrement été négligent », a déclaré le président de la Fédération française de football, Noël Le Graët, sur BFM TV

    Retour sur l'affaire en 13 dates :

    http://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Tas-chronologie-de-l-affaire-michel-platini-en-13-dates/670805


    2 commentaires
  • Le vingt avril, je l' avais pris en photo car il détonnait par rapport à ses majestueux voisins ...

    Le 9 mai, il lui reste quelques fleurs roses, mais il a perdu toute sa singularité de couleurs !


    4 commentaires