• La mort a mis KO Mohamed Ali !

    Ses ailes avaient séché depuis une éternité ; ses poings acérés avaient dû céder leur place à des mains lourdes et tremblantes. Sa devise, « vole comme un papillon et pique comme une abeille » (« Float like a butterfly and sting like a bee »), s’était imposée à travers les continents comme un redoutable slogan publicitaire.

    La mort a mis KO Mohamed Ali, la légende !

    « Le plus grand », comme Mohamed Ali aimait se décrire lui-même, est mort, vendredi 3 juin à Phoenix (Arizona), d’une insuffisance respiratoire, à l’âge de 74 ans.

    Le triple champion du monde des lourds est mort dans la soirée", a indiqué son porte-parole, Bob Gunnell. Ses obsèques auront lieu dans sa ville natale de Louisville, dans le Kentucky, a ajouté le porte-parole du boxeur le plus célèbre de la planète, sans préciser de date. "La famille Ali voudrait remercier tous ceux qui l'ont accompagné par leurs pensées, prières et soutien et elle demande le respect de son intimité", selon le texte.

    Mohamed Ali était hospitalisé depuis jeudi dans une clinique de Phoenix, ville de l'Arizona où il s'était établi avec sa quatrième épouse Lonnie, pour soigner un problème respiratoire. Son porte-parole avait alors annoncé qu'il "se trouvait dans un bon état de santé" et que "son séjour devrait être de courte durée". Mais dans la journée de vendredi, plusieurs médias américains avaient fait état d'une nette détérioration de son état de santé qui avait incité les membres de sa famille à converger vers Phoenix pour se rassembler à son chevet. Une source proche de la famille avait indiqué vendredi dans la soirée à l'AFP que l'ancien boxeur "était dans un état très grave".

    Ali souffrait depuis une trentaine d'années de la maladie de Parkinson et avait déjà été hospitalisé à deux reprises fin 2014 et début 2015 pour une pneumonie et une infection urinaire.

    Né sous le nom de Cassius Clay, champion olympique à Rome en 1960, il avait débuté sa carrière professionnelle la même année, devenant champion du monde WBA en 1964 en battant Sonny Liston par KO au 7e round. Il avait changé son nom en Mohamed Ali après s'être converti à l'islam en 1964. Maître mondial incontesté de la catégorie reine des lourds, celui qu'on surnommait "The Greatest" (Le plus grand) avait choqué les Etats-Unis en 1967 en refusant de faire son service militaire et de partir faire la guerre du Vietnam, en raison de ses convictions religieuses.

    Il avait été emprisonné, déchu de ses titres et interdit de boxer pendant trois ans et demi, avant de redevenir champion du monde en 1974, réunifiant les titres WBA et WBC lors de sa victoire par KO (8e round) sur George Foreman lors du "combat dans la jungle" à Kinshasa au Zaïre (aujourd'hui République démocratique du Congo). Mohamed Ali avait perdu son titre aux points face à Leon Spinks le 15 février 1978 et l'avait récupéré en prenant sa revanche le 15 septembre de la même année. La champion avait terminé sa carrière professionnelle sur une défaite aux points face à Trevor Berbick, le 11 décembre 1981 au Queen Elizabeth Sports Centre de Nassau. Il a raccroché ses gants avec un palmarès de 56 victoires dont 37 avant la limite, et cinq défaites.

    Il était apparu, malade et affaibli, lors de la cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques 1996 d'Atlanta où, tremblant, il avait embrasé la vasque olympique. En 2005, il avait reçu le médaille présidentielle de la liberté, la plus haute décoration civile aux Etats-Unis. Ses apparitions en public étaient de plus en plus rares ... La dernière remontait à avril dernier à Phoenix lors d'un diner de charité pour lever des fonds pour la recherche contre la maladie de Parkinson.


    3 commentaires
  • Un Picasso est prêté, un autre est exposé en échange au Musée des Beaux Arts de Nancy ! A découvrir jusqu'au mois d'octobre au rez-de-chaussée de l'établissement Place Stanislas "Femme dans un intérieur" .

    "Femme dans un intérieur" a été peint par Pablo Picasso en 1936 , "une oeuvre de maturité" indique le Musée des Beaux arts de Nancy qui a installé l’œuvre ce mercredi au rez-de-chaussée de l'extension contemporaine de l'établissement Place Stanislas.
    Un tableau prêté par le Musée Picasso "pour ne pas priver le musée des Beaux Arts" .

    Le Musée nancéien prête "son" Picasso  "Homme et femme" peint en 1971 pour quelques mois à Vancouver au Canada, où il sera présenté à l'occasion de l'exposition "Picasso : the artist and his muses" du 11 juin au 2 octobre .

    Un nouveau Picasso exposé au Musée des Beaux Arts de Nancy

    "Un heureux chassé croisé" selon le musée nancéien , puisqu'en échange du prêt jusqu'au mois d'octobre "Femme dans un intérieur" est à découvrir à Nancy .


    3 commentaires
  • Ne sont-ils pas mignons ?

     Couchés dans le Foin...
    ( Huile sur Toile 50 x 50 - 2016 )

    Ce tableau a été réalisé par une de mes amies Mireille Payen !

    Rappelez vous, je vous en ai, déjà, parlé :

    http://oasisdepaix.eklablog.com/connaissez-vous-l-artiste-mireille-payen-a107199590

    Mon coup de coeur du matin ...


    3 commentaires
  • Depuis 2007, la place Stanislas, joyau classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, accueille chaque été un remarquable son et lumière.

    Les « Rendez-vous Place Stanislas » transportent les spectateurs dans un voyage fantasmagorique et historique. La place Stan devient le lieu de rencontre d’œuvres marquantes de notre cité, animées et magnifiées le temps d’un spectacle, par un dispositif technologique hors normes sur 5 façades (hôtel de ville, Opéra, musée des Beaux-Arts, Hôtel de la Reine et Pavillon Jacquet), soit plus de 200 mètres linéaires.

    Les « Rendez-vous place Stanislas » ont rencontré un succès populaire jamais démenti, auprès d’un public toujours plus nombreux. La ville de Nancy rappelle d’ailleurs qu’en 2014, le spectacle estival « a rassemblé 430.000 personnes ».

    Après une année de pause en 2015, « pour permettre la réalisation des travaux de réfection de la toiture de l’hôtel de Ville » ...

    ... cet été, la Place Stanislas redevient l'écrin d'un tout nouveau et grandiose spectacle de vidéo projection !

    Ce grand événement populaire à Nancy rassemblera un public nombreux autour d'une création imaginée par la société Spectaculaires – Allumeurs d’images.

    « Tout petit déjà, j’avais peur du noir… Toute ma vie je n’ai donc cessé de chercher la lumière… Toutes les Lumières » C’est par ces mots que Stanislas Leszczynski - dont on commémore cette année les 250 ans de l'anniversaire de sa mort - nous invitera à rêver à la flamboyance des artistes nancéiens, à s’éblouir des lumières des cinq continents et du génie de ceux qui ont créé l’une des plus belles places du monde !

    Ce spectacle débutera le 18 juin au soir et s’étirera jusqu’au 18 septembre. Le thème ? « Cet événement sera cette année aux couleurs du 250e anniversaire de la réunion de la Lorraine à la France », préviennent les services de Laurent Hénart. Stanislas Leszczynski accueillera ainsi chaque soir les curieux par cette même phrase : « Tout petit déjà, j’avais peur du noir… Toute ma vie je n’ai donc cessé de chercher la lumière… Toutes les Lumières ».

    Dans ce nouveau spectacle Stanislas convie à un « Rêve de Lumières », à rêver avec lui de toutes les Lumières. « Rêver à la première aube de l’humanité, à l’encre luminescente de la lune, à la Renaissance de chaque lever de soleil. Rêver au « Siècle des Lumières » et à la flamboyance des artistes nancéiens. S’éblouir des lumières des cinq continents et du génie de ceux qui ont créé l’une des plus belles places du monde. Rêver de liberté, dans toutes les langues pour un monde multicolore », détaille encore la mairie.

                               

    Pour le lancement de ces nouveaux « Rendez-vous place Stanislas », une soirée qui s’annonce exceptionnelle est programmée le samedi 18 juin à partir de 22 h 45. Après la vidéo projection du son et lumière, deux DJ’s se relaieront pour une « Silent party » sur la place Stanislas jusqu’à 2 h du matin ( 5 000 casques seront distribués pour profiter au mieux de l' ambiance et du son ) !


    2 commentaires