• ... seule change la présentation !

    Toute simple, avec une boule de glace coco ou une glace aux fruits rouges ...

    Toutes sont bonnes !


    8 commentaires
  • 1er juillet 2016 : jour historique pour NANCY

    J' en avais parlé dans un précédent article :

    http://oasisdepaix.eklablog.com/nancy-la-15eme-metropole-de-france-a125727358

    C' est chose faite !

    Le District urbain de Nancy, crée en 1959, n’est plus qu’un lointain souvenir ...

    La métropolisation du Grand Nancy couronne un processus de plus d’un demi-siècle d’intercommunalité. Créé en 1959, le Grand Nancy exerce déjà toutes les compétences dévolues aux métropoles, telles que le développement économique, et accueille sur son territoire plusieurs fonctions stratégiques de l’État (Rectorat de Région, Agence Régionale de Santé de la Région Grand Est, Armée), ainsi que de nombreux services et équipements à vocation métropolitaine (Université de Lorraine, CHRU…).

    1er juillet 2016 : jour historique pour NANCY

    La transformation en Métropole est un atout pour le Grand Nancy, qui dispose ainsi de tous les outils pour le développement de la croissance économique et de l’attractivité de son territoire. Au sein de la nouvelle région Grand Est, la Métropole du Grand Nancy aura vocation à devenir une métropole d’équilibre en complémentarité de l’Eurométropole de Strasbourg, avec l’ambition d’une forte ouverture européenne.

    Ce qui va changer

    ► La Métropole du Grand Nancy sera un interlocuteur privilégié de la Région Grand Est pour co-construire le schéma de développement économique, créateur d’activités et d’emplois.
    ► Quatre compétences seront transférées ou déléguées à la Métropole du Grand Nancy par le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle, à la suite d’un travail partagé. Tout d’abord, les 120 km de voiries départementales sur le territoire du Grand Nancy, ce qui permettra une approche cohérente des routes. Autres compétences : le Fonds de solidarité pour le logement et l’aide à l’accès ou au maintien dans le logement des populations en situation précaire, le Fonds d’aide aux jeunes et le soutien aux enseignements artistiques.
    ► Le projet métropolitain sera co-construit avec les forces vives du territoire. Il traduira la dynamique métropolitaine.
    ► La Métropole du Grand Nancy participera avec la Région Grand Est à l’élaboration du schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET).

    Ce qui ne changera pas

    ► Le périmètre de la Métropole du Grand Nancy sera le même que celui de la communauté urbaine : 20 communes.
    ► La transformation en Métropole du Grand Nancy n’aura pas, en 2016, d’incidence fiscale pour les habitants ou les entreprises. Les nouvelles missions seront compensées dans le cadre d’une commission d’élus présidée par un magistrat de la Chambre régionale des comptes.

    Source : "la Lettre d'information des agents du Grand Nancy"

    Cette entrée dans le top 15 des métropoles françaises, le fameux « M 15 », est l’aboutissement d’un long processus de convergences des compétences. Si la condition initiale pour y prétendre est d’avoir un territoire de 400.000 habitants, le Grand Nancy a obtenu, au même titre que Brest, une dérogation d’abord par son histoire intercommunale mais aussi par son degré d’intégration fiscal, « le plus élevé parmi les communautés urbaines », insiste-t-il. Pas de passe-droit mais au contraire la reconnaissance de son travail et de son rayonnement universitaire et économique. Selon André Rossinot, le Grand Nancy après avoir intégré 4 compétences départementales (dont les routes) deviendra un partenaire privilégié de la Grande Région.

    Cette métropole sera surtout la seconde de la région Grand Est, « la seule entre Paris et la métropole européenne de Strasbourg ». Cette position lui permettra de discuter avec les élus régionaux « le futur projet métropolitain » qui déterminera la feuille de route du territoire à moyen et à long termes.

    Ce document sera présenté début 2017 et s’articulera autour des thématiques de la compétitivité, de l’innovation ou encore de l’aménagement, le tout porté par un concept d’alliance des territoires. Une alliance qui se traduit par le sillon lorrain ou encore à travers le pôle métropolitain qui doit voir le jour le 1er janvier 2017 et dont les frontières épouseront celles de la Meurthe-et-Moselle Sud. L’idée, avec ce dernier territoire, est de créer des coopérations pour, dans l’avenir, étendre la métropole à certaines communautés de communes voisines.

    Quant au premier effet métropole, il se traduira le 8 juillet par l’entrée au sein du Grand Nancy de quatre nouveaux vice-présidents, tous issus de la minorité.


    3 commentaires