• 30 mai 2015 : Día de las Islas Canarias

    Jour de la communauté autonome des îles Canaries.

    ou

    Journée des îles Canaries.

    Le Jour des Îles Canaries est un jour férié aux îles Canaries,le 30 mai de chaque année.  

    Cet événement célèbre la culture et les gens des îles. Elle marque aussi l'anniversaire de la première session du Parlement autonome des Canaries ( 30 mai 1983) à Santa Cruz de Tenerife. Cette session s' est  tenue le 30 mai 1983, environ dix mois après la publication du statut d'autonomie des îles Canaries dans le Journal officiel.

    Comme toile de fond, la tentative de fournir un gouvernement autonome des îles Canaries remonte à la Deuxième République, mais a été reportée par la guerre civile et la dictature de Franco; dernières 46 années, Canary pourraient avoir un gouvernement des îles Canaries Août 10, 1982, après le retour de la démocratie en Espagne.

    Ce premier parlement a été présidée par Pedro Guerra Cabrera. Comme toile de fond, la tentative de fournir un gouvernement autonome des îles Canaries remonte à la Deuxième République, mais a été reportée par la guerre civile et la dictature de Franco; dernières 46 années, Canary pourraient avoir un gouvernement des îles Canaries Août 10, 1982, après le retour de la démocratie en Espagne. Îles Canaries sont un archipel dans l'océan Atlantique constitue l'un des dix-sept communautés autonomes d'Espagne, reconnus comme une nationalité, et l'une des régions ultrapériphériques de l'Union européenne.  

    Il se compose de sept îles principales: El Hierro, La Gomera, La Palma et Tenerife, qui sont la province de Santa Cruz de Tenerife; et Fuerteventura, Gran Canaria et Lanzarote, qui composent la province de Las Palmas. Font également partie des territoires insulaires Canaries Archipel Chinijo et Isla de Lobos, tous appartenant à la province de Las Palmas.   

    Les Canaries sont la troisième région espagnole avec le plus grand nombre de touristes étrangers. 

    De nombreuses activités et manifestations culturelles sont organisées pour la Journée des îles Canaries, chaque année.  

    De nombreuses écoles donnent des cours supplémentaires sur l'histoire et la culture des îles Canaries et organisent des fêtes pour leurs élèves dans les jours et semaines avant la Journée des îles Canaries.  

    Beaucoup de gens organisent des fêtes à la maison ou dans les restaurants le soir de mai 29. Des célébrations sont tenues au cours de la journée et dans la soirée sur la Journée des îles Canaries. Ils comprennent:

    • Services religieux spéciaux.
    • Des événements sportifs.
    • Acteurs publics et privés.
    • Dégustation d'aliments et de vins en provenance des îles Canaries traditionnels.
    • Affiche de bovins tirant des traîneaux.
    • Spectacles d'animaux domestiques.
    • Concerts de musique traditionnelle et moderne.
    • Expositions présentant l'art et de l'artisanat fabriqués par les personnes vivant sur les îles Canaries.
    • Des repas en commun.

    Les gens ont également arborer le pavillon des îles Canaries sur des bâtiments publics et des maisons privées.

    La vie publique

    La vie publique est généralement calme dans les îles Canaries le 30 mai. Beaucoup d'entreprises et d'autres organisations sont fermées. Beaucoup de magasins sont fermés, mais certains boulangers et les magasins d'aliments peuvent être ouverts. Des services de transport publics fonctionnent généralement à un horaire réduit, bien qu'il y ait peut-être pas de services dans les zones rurales. Les grands évènements peuvent causer une perturbation locale à la circulation, en particulier dans les centres-villes et des villages.

    Les autorités régionales ou locales peuvent se déplacer le jour férié à une date différente. Si le 30 mai tombe un mardi ou un jeudi, de nombreuses entreprises et organisations sont également fermés le lundi 29 mai ou le vendredi, 31 mai.

    Le Jour des Îles Canaries est pas un jour férié dans le reste de l'Espagne le 30 mai.

    « Celles : un village abandonné depuis 46 ansQu’est-ce qu’un poète, si ce n’est un traducteur, un déchiffreur ? ( Charles Baudelaire ) »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 29 Mai 2015 à 06:33

    merci pour l'info, c'est intéressant ! bonne journée

    2
    Vendredi 29 Mai 2015 à 09:22

    Bonjour Annick, une fête que tu vas découvrir...Bonne journée, gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :