• 55, rue de la Croix-Nivert à Paris

    Avez-vous déjà eu cette impression de reconnaître un endroit que vous n' avez pas vu depuis près de 30 ans ?

    Cet immeuble me disait quelque chose ...

    Et, j' ai compris pourquoi quand j' ai vu où il était situé !

    Au 55, rue de la Croix-Nivert dans le 15ème arrondissement de Paris, pas loin de la rue Mademoiselle où j' ai habité avec mes parents ...

    J' ai donc fait des recherches et découvert, qu' en fait, cet immeuble est situé à la place de l' ancien théâtre de Grenellle !

    Le théâtre de Grenelle, créé en 1829, disparu 100 ans plus tard au profit d’un immeuble d’habitations, donnait de sa façade sur la rue de la Croix Nivert, d’où ont été pris les clichés. Mais c’est la rue Meilhac qui en fait le tour. Cette voie du 15ème arrondissement a été ouverte avant 1811. Elle a été renommée rue Meilhac pour sa proximité avec l’ancien théâtre, en 1932, en mémoire de l’auteur dramatique Henri Majak, dit Henri Meilhac (1831 – 1897). Bon vivant, il a été élu à l’Académie française en 1888, et Georges Feydeau, à ses débuts, a profité de ses encouragements.

    Histoire du théâtre de Grenelle

    Ce théâtre fut édifié à l'initiative du comédien de vaudeville Pierre-Jacques Seveste (1773 - 1825) qui avait déjà ouvert le théâtre de Montmartre en 1822 et celui du Montparnasse en 1829.

    Sa veuve et ses deux fils en obtinrent l'exploitation à partir de 1828 (date incertaine mais indiquée par Delacour dans son almanach).

    Le théâtre de Grenelle, situé rue de la Croix-Nivert (aujourd'hui n° 55) dans l'axe de la rue Ginoux (devenue alors rue du Théâtre), vit son exploitation suspendue entre 1831 et 1837, date à laquelle la salle fut rénovée, sa capacité passant de 800 à 1100 places. Mais la gestion du théâtre par la famille Seveste fut calamiteuse et ce dernier fut vendu en 1847 à un riche habitant de Grenelle, M. Denion. La direction artistique fut confiée à Henri-Julien Boulanger, dit Larochelle, célèbre comédien qui était déjà directeur du théâtre Montparnasse. Les deux théâtres furent groupés : mêmes pièces, mêmes acteurs... ces derniers étaient pour la plupart très connus.

    La grande vedette Frédéric Lemaître vint y jouer en septembre 1871. Larochelle céda la direction du théâtre à un certain Davries, qui la transmit à son tour en 1874 à MM. Richard et Hartmann (ce dernier était le régisseur). En 1876, la salle était devenue, après de nouveaux travaux, "une des plus jolies de Paris, où le public trouvait un confort agréable et bon marché." Bien entendu, le théâtre de Grenelle céda à la mode des revues, puis se succédèrent avec succès opérettes et surtout drames, où l'on vit jouer entre-autres Charles Vanel, Harry Baur, Denis d'Ines, Charles Dullin...

    Le théâtre ferma définitivement ses portes en 1929, année de son centenaire, et fut
      démoli et remplacé par un immeuble construit par l'Architecte André Pié. Le RdC deviendra, le 23 décembre 1931, le cinéma Palace-Croix-Nivert, jusqu'en 1983.

    C'est maintenant un lieu de prière pour les Ismaéliens de la région parisienne (Fondation Aga Khan).

    « La découverte d' une autre web-cam sur la Place Stanislas ...Photo dédiée à Karine qui se reconnaîtra ... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :