• Menu italien, ce midi pour oublier le froid extérieur ...

    - Micro-ondes : enlever complètement la pellicule de protection de la barquette. Mettre la barquette dans le four micro-ondes et réchauffer pendant 4 minutes à 750-900 watts.
    - Four traditionnel : enlever complètement la pellicule de protection de la barquette. Mettre la barquette dans le four préchauffé et réchauffer pendant 18 minutes à +180°c.

    Sauf que je déteste ce genre de choses quand je peux les éviter !

    Au congélateur, il me reste de la sauce de mes précédentes lasagnes. Alors, vous voyez ce que je vais faire, en sautant l' étape de la confection de la sauce  ...

    http://oasisdepaix.eklablog.com/lasagnes-a-la-bolognaise-a85597066


    5 commentaires
  • Repas pour ce midi ...

    Tartiflette

    Fromage au choix ... ( Saint Marcellin, Roquefort, Ossau-iraty, Comté ...)

    Choix également pour le dessert :

    ou

    A mon avis, le Paris-Brest attendra demain ...


    8 commentaires
  • Mais non. Pas cela ... ce n' est que la décoration de table !

    En revanche :

    une petite mise en bouche ...

    suivie d' un peu de foie gras, de galantine et de bûche glacée !

    Inutile de se gaver ...


    3 commentaires
  • Un classique sur notre table de fêtes de fin d' année ...

    ... le cake aux olives et au lardons !

    Ingrédients :

     

    • 200 g de farine
    • 200 g de lardons fumés
    • 150 g de gruyère râpé
    • 200 g d'olives vertes dénoyautées
    • 4 oeufs
    • 8 cuillères à soupe de lait
    • 1 sachet de levure chimique
    • une noix de beurre (pour graisser le moule)
    • poivre

                                    Préparation :

    1- Préchauffer le four th.7 (210°C).

    2 - Dans un saladier, faire un puits, avec la farine et la levure. En mélangeant avec une spatule, ajouter  un à un les oeufs, le beurre fondu, le lait et le gruyère. Assaisonner et incorporer les lardons et les olives.

    3 - Mélanger.

    4 - Beurrer un moule à cake et verser l' appareil.

    5 - Cuire 30 à 45  mn.

    6 - Laisser refroidir 10 mn et démouler.

    Conseils :

    - Vous pouvez remplacer l' emmental par du parmesan.

    - Avec une pointe de piment d' Espelette, c' est excellent !

    -  Pour éviter qu' il ne brunisse trop sur le dessus, vous pouvez mettre une feuille de cuisson dès qu' il vous semblera assz brun ... C' est question de goût ! 


    votre commentaire
  •  

    Originaire du Pérou et introduite par les Espagnols aux XVIe s., la papa canarienne est une petite pomme de terre ronde à la peau très fine, à la chair moelleuse et au goût sucré. On la cultive dans les régions montagneuses de l’archipel, en particulier au nord de Tenerife. 

    Très appétissantes et surtout représentatives des îles, les pommes de terre ridées des Canaries ou papas arrugadas sont de petites pommes de terre rondes et très savoureuses, cuites avec la peau dans un peu d'eau et beaucoup de sel. Elles ont la peau sombre, et un goût délicieux quand on les cuit simplement à la mode des Canaries ! Généralement, on les mange trempées dans le mojo.
    Les mojos sont des sauces crues aux innombrables variantes, qui accompagnent aussi bien le poisson que les "papas".

    Le plat se prépare avec des pommes de terre nouvelles qui sont nettoyées (et pas épluchées), puis bouillies dans l'eau (à l'origine dans l' eau de mer, mais il est plus courant d'ajouter du sel dans l'eau en cours de cuisson) et ensuite cuites dans leur peau jusqu'à ce qu'elles se flétrissent. Dans certaines variantes, après la cuisson dans l'eau salée, une grande partie de celle-ci est éliminée, puis le reste est bouilli jusqu'à ce que les pommes de terre se dessèchent. Cela leur laisse une croûte caractéristique de sel desséché sur la peau.

    Les pommes de terre utilisées sont généralement de la variété locale « Papa bonita », et peuvent se consommer avec la peau ; elles doivent être aussi petites que possible, sinon, elles perdraient leur saveur et n'absorberaient pas toute la sauce.

    C'est l'une des recettes les plus originales de toute la cuisine espagnole et un mets très exotique, en particulier aux yeux des touristes comme des Espagnols qui ne sont pas originaires des îles Canaries.

    Il existe plus d’une vingtaine de variétés de papas qui n’ont rien à voir avec la pomme de terre que l’on consomme dans le reste de l’Europe. Parmi les plus appréciées, on trouve par exemple la rosada (rosée), la bonita ou encore la negra, dont la couleur noire rappelle la truffe. On les mange avec la peau, assaisonnées avec du mojo verde ou du mojo picón, sauces typiquement canariennes aux nombreuses variantes.

     

    Elles sont aussi considérées comme le plat principal de la cuisine des îles Canaries.

    Pas besoin d’être un cordon bleu pour exécuter cette recette très facile et rapide à réaliser. Idéale pour accompagner le plat familial ou pour un apéritif dinatoire entre copains, il est d’usage de l’accompagner d’un vin blanc.

    Préparation : 15 min pour les pommes de terre et la sauce
    Cuisson : 20 min

     Ingrédients (pour 4 personnes) :

    -1 kg de pommes de terre des Canaries (bonitas ou noires)
    -1 l d’eau
    -250 g de sel

    Mojo verde (sauce verte à la coriandre) :

    - 1 bouquet de coriandre très fraîche
    - 3 ou 4 gousses d’ail
    - 1 pincée de cumin
    - Sel selon le goût
    - 3 cuillerées à soupe de vinaigre
    -15 cuillérées à soupe d’huile d’olive vierge

    Préparation :

    1. Mettez vos pommes de terre lavées, sans les éplucher, dans une grosse marmite. Recouvrez-les d’eau et ajoutez le sel. Portez à ébullition et laisser cuire à gros bouillons pendant au moins 20 min (les pommes de terre doivent flotter).
    2. Préparez votre mojo verde pendant la cuisson des pommes de terre : écrasez la coriandre finement ciselée, l’ail, le cumin et le sel dans un mortier puis délayez avec le vinaigre et l’huile. Vous pouvez aussi mélanger le tout dans un mixer. Conservez la sauce dans un bocal au réfrigérateur.
    3. Piquez vos pommes de terre avec un couteau pour vérifier qu’elles sont bien tendres. Egouttez-les bien puis remettez-les sur le feu en les faisant sauter afin qu’elles sèchent et blanchissent (une pellicule de sel se forme à la surface).
    4. Servez immédiatement vos pommes de terre fripées avec la peau et la sauce verte en accompagnement.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique