• Une petite faim ? Ouvrez vite ce sachet de gâteaux de pain d'épices appelés aussi langues d'amandes aux fruits.

    Avec le café, c' est aussi très bon ! Je viens d' en déguster un ...

    Langues d'amandes aux fruits

     Langues d'amandes aux fruits

    Les langues de pain d'épices, comme un souvenir d'enfance, à retrouver sans tarder !
    Petits pains d'épices parfumés aux amandes et aux écorces d'oranges et nappés de sucre glace qui rappellent notre enfance !

    Où en commander ?

    http://www.fortwenger.fr/


    1 commentaire
  • Le lacquemant, bien que créé à la Foire d' Anvers est une spécialité culinaire de la région liégeoise.

    Il s'agit d'une fine gaufrette, confectionnée à base de froment, coupée en deux sur son épaisseur, fourrée et nappée de sirop de sucre candi parfumé à la fleur d' oranger.

    L'inventeur du lacquemant, en 1926, est Désiré Smidts, plus connu sous le nom de Désiré de Lille qui travaille, alors, aux Établissements Lacquemant une friterie foraine lilloise avant de s'établir, à son compte, à Liège.

    Ses descendants poursuivent cette tradition culinaire qui est née dans le folklore des fêtes foraines et sont établis à Liège et Anvers. Les Établissements Lacquemant sont toujours en activités à Lille mais ne fabrique pas cette gaufrette.

    Le nom de sa friandise, est un hommage à Berthe Lacquemant, son ancienne employeuse qui l'avait présentée pour la première fois dans la cité mosane. L'origine de la recette est inspirée de la gaufre fourrée lilloise mais accompagnée d'un sirop de sa composition et non de vergeoise, on trouve la gaufre fourrée lilloise d'origine à Lille dans les salons Maison Meert.

    Pas moins de quatre orthographes de ce mot sont traditionnellement usitées : lacquemant, lacment, lackeman, lacquement.

    La recette exacte de la gaufrette et, surtout, du sirop qui l'accompagne reste confidentielle de père en fils !

    Le lacquemant peut être vendu à l'unité. Il est alors servi dans un petit cornet de papier dont la base a été pliée afin de récolter le sirop. Mais, le plus fréquemment, les lacquemants sont vendus par boîte de six unités. Ils peuvent alors être dégustés à la maison après un court passage au four à micro-ondes si nécessaire.


    2 commentaires
  •  Un cake  ( principalement en Europe ) ou gâteau aux fruits ( au Québec )est un gâteau  de forme rectangulaire, contenant des raisins secs et des fruits confits et que l'on sert en tranches. Le mot cake s'est étendu à un gâteau salé de même forme, fait avec des légumes, des olives, du jambon, etc. On parle alors de « cake salé ».

    Qu'il soit salé ou sucré, un cake est à base de farine, d'œufs et de beurre et nécessite un moule à cake.

    Qui en veut ? Car , il n' y en aura pas pour tout le monde ... ( sans fausse modestie, je suis assez contente du résultat ! )


    1 commentaire

  • 5 commentaires
  • J' en connais au moins deux qui savent de quoi je vais parler ! Mes amis Claude et Marie ... puisque le tourteau fromager (parfois tourteau fromagé) est une pâtisserie régionale, à base de fromage blanc de vache ou de chèvre, originaire du sud des Deux-Sèvres, en Poitou-Charente !

    Connaissez-vous le tourteau fromager ?  Connaissez-vous le tourteau fromager ?
    Sa texture est très légère. Il a sur le dessus une croûte brulée, noire, et sur le dessous une pâte de cuisson blanchâtre. Les nouveaux acheteurs ont tendance à retirer la croûte noire, qui fait pourtant tout le charme du gâteau et lui donne son gout particulier !

    La première fois que j' en ai vu et goûté, c' était à Rochefort-sur-Mer où j' étais en poste ... J' avoue que avoir été  très dubitative quand j' ai vu cette pâtisserie ...

    « C’est trop cuit », disent ceux qui le voient pour la première fois. Ils ont à moitié raison : la croûte noire, dit la légende, serait due à la bévue d'un cuisinier qui aurait enfourné ses tourteaux dans un four trop chaud. Mais en fait, cette croûte un brin rustique et peu glamour protège l’intérieur comme un cocon douillet. Là réside tout le secret de cette finesse, de cette fraîcheur et de ce velouté qui vous surprend et vous ravit les papilles, sans aucun goût de brûlé. Comme souvent une maladresse a donné une chose délicieuse !

    Autrefois le tourteau était préparé dans un plat en terre au fond arrondi, grossièrement en demi-sphère que chaque famille possédait. Car chaque famille possédait ses propres moules décorés. Les femmes se réunissaient lors des mariages pour les fabriquer ensemble, puis les portaient à cuire chez le boulanger du village afin de les offrir pour le vin d'honneur.

    Connaissez-vous le tourteau fromager ?

    Ces récipients étant introuvables hors de leur région d'origine, on utilise parfois une tourtière ou un saladier.

    Traditionnellement le tourteau était consommé et distribué lors des mariages. Il est encore présent aujourd'hui lors des grands moments de convivialité, mais également à l'occasion du petit-déjeuner ou du goûter.

    Facile à réaliser, il exige cependant une grande technique pour sa cuisson.

    Connaissez-vous le tourteau fromager ?

    Une recette ?

    Ingrédients :
     
    - 260 g de farine type 55
    - 5 œufs
    - 160 g de beurre doux
    - 165 g de sucre en poudre
    - 250 g de fromage de chèvre frais (ou à défaut de brousse ou de ricotta )
    - 50 g de maïzena
    - sel
     
    Préparation :
     
    Deux heures à l'avance, préparez la pâte brisée en mélangeant à la main 210 g de farine, 15 g de sucre, une belle pincée de sel et 160 g de beurre doux mou mais non fondu (quelques secondes au micro-ondes sur décongélation) puis ajoutez 2 cuil. à café d'eau très froide. 
     
    Malaxer jusqu'à obtenir une boule de pâte. Filmez et entreposez-la au réfrigérateur pendant 2 heures.
     
    Puis séparez les jaunes des blancs de 3 œufs en conservant les blancs à température ambiante et en remettant les jaunes au frais.
     
    Au bout de ce temps, préchauffez votre four à 250° (il n'y a pas d'erreur, le gâteau doit brûler sur le dessus).
     
    Sortez la pâte brisée du réfrigérateur et étalez-la au rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 3 à 4 mm environ puis foncez un moule à manqué de 22 cm de diamètre (24 à défaut). 
     
    Si vous n'y arrivez pas, car la pâte contient beaucoup de beurre, procédez par petites touches en recouvrant petit à petit le moule de morceau de pâte que vous aplatirez aux doigts. 
     
    Entreposez ensuite le moule au frais. 
     
    Dans un saladier mélangez au fouet le fromage de chèvre et le sucre. 
     
    Ajoutez deux œufs l'un après l'autre puis les 3 jaunes restants en battant bien entre chaque.
     
    Incorporez ensuite la farine et la maïzena et fouettez bien de nouveau.
     
    Montez les blancs en neige avec une pincée de sel jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes puis ajoutez-les au mélange fromager à l'aide d'une spatule en enrobant les blancs de pâte pour ne pas les casser.
     
    Versez enfin ce mélange sur la pâte en égalisant avec la spatule pour que le dessus soit bien lisse si possible.
     
    Enfournez le tourteau pour 45 min. de cuisson à 250° en surveillant vers la fin quitte à baisser un peu le four. Votre gâteau doit être noir sur le dessus, n'ayez crainte il sera délicieux et n'aura pas du tout le goût de brûlé !
     
    Une fois le tourteau cuit, laissez -le refroidir un instant puis démouler le sans le retourner( il doit être croûte noire vers le haut) sur une grille à pâtisserie et laissez-le complètement refroidir.
     
    A l'aide d'un couteau, coupez délicatement et horizontalement le bord de la pâte à tarte pour l'égaliser si besoin.
     
    Une fois froid entreposez-le au réfrigérateur, sur une assiette et filmé, pendant 12 h avant de le déguster. En effet, il  sera meilleur bien frais car il contient du fromage et sa pâte brisée sera ainsi moins friable.
     

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique