• « A la rentrée, faites-vous dépister et plaquez l’hépatite C ! »

    « A la rentrée, faites-vous dépister et plaquez l’hépatite C ! » Tel est le message que l’association SOS hépatites lance en ce début du mois de septembre dans une grande campagne nationale de sensibilisation réalisée avec le soutien du laboratoire Janssen. Pendant tout le mois, des chroniques vont être diffusées sur les radios, à la télévision et sur internet. Réalisées sous forme d’interviews de médecins et de témoignages de patients, ces chroniques veulent informer le public sur la nécessité de se dépister quand on a pu connaitre des situations à risque et sur les traitements.

    Plus on se soigne tôt plus on a des chances de guérir !

    Si 73% de la population sait qu’il existe des traitement contre l’hépatite C, 66% ne sait pas que l’on peut guérir de cette maladie. « Or, pour l’hépatite C on a des traitements avec des combinaisons thérapeutiques à 2 ou à 3 molécules qui permettent de guérir quasiment 3 patients sur 4, et ça c’est une grande révolution » explique le Dr Pascal Mélin, médecin et co-fondateur de SOS-hépatites. « On peut en guérir… mais la première étape c’est de se savoir porteur de la maladie et d’être dépisté. Or, on sait qu’en France, plus de 40% des porteurs du virus de l’hépatite C sont des malades qui s’ignorent » insiste le médecin. Selon un sondage qui avait été mené en mars dernier par l’association, un Français sur 3 pense avoir pu connaître dans le passé une situation de contamination possible par le virus de l’hépatite C mais parmi ces derniers, un sur 2 n’a jamais fait de dépistage.

    « Au vu du nombre de personnes potentiellement touchées non dépistées, nous lançons la campagne « C MAINTENANT, plaquez l’hépatite C » afin de sensibiliser les personnes qui vivent avec l’hépatite C sans le savoir car, plus on se soigne tôt, plus on a de chances de guérir » souligne l’association SOS hépatites.

    Un numéro vert 0800 004 372 est également mis à la disposition du grand public.

    Où se faire dépister ?

    Le dépistage se fait par une simple prise de sang avec ou sans rendez-vous :

    - dans un laboratoire d’analyse biomédicale, sur simple ordonnance d’un médecin généraliste

    - dans un Centre de Dépistage Anonyme et Gratuit (CDAG) ou un Centre d'Information, de Dépistage et de Diagnostic des Infections Sexuellement Transmissibles (CIDDIST)

    Un rappel de ce qu' est l' hépatite C ...

    L’hépatite C est une infection causée par un virus qui s’attaque au foie et entraîne une inflammation. La plupart des personnes infectées par le virus de l'hépatite C, appelé VHC, ne présentent aucun symptôme. En fait, la plupart des gens ne savent pas qu'ils ont une infection de l'hépatite C jusqu'à ce que des dommages au foie se présentent, des décennies plus tard, au cours de tests médicaux courants.

    Le virus de l’hépatite C est généralement considéré comme étant parmi les virus les plus graves. L'hépatite C est transmise par contact avec du sang contaminé, le plus souvent pendant le partage de seringues lors d’injection de drogues.

    Généralement, l’hépatite C ne produit aucun signe ou symptôme au cours de ses premiers stades. Lorsque les signes et symptômes se présentent, ils sont généralement bénins et grippaux et peuvent inclure :

    • De la fatigue
    • De la fièvre
    • Des nausées
    • Des pertes d’appétit
    • Des douleurs musculaires
    • Des douleurs articulaires
    • Une sensibilité au niveau de la partie où se trouve le foie

    L’hépatite C est causée par le virus de l’hépatite C (VHC). Le VHC se transmet lorsqu’on est en contact avec du sang contaminé.

              Exemples de contaminations du VHC :

    • Les transfusions sanguines et les transplantations d’organes avant 1992 : À partir de 1992, les dépistages sanguins ont été améliorés. Avant cette année, il était fortement possible de contracter l’hépatite C sans le savoir, par le biais d’une transfusion sanguine ou d'une transplantation d’organe. Ce qui est mon cas !
    • Le partage de seringues : Le VHC peut aussi se propager par l’intermédiaire de seringues partagées lors d’injections de substances stupéfiantes.
    • L’accouchement : Un petit nombre de bébés nés de mères atteintes d’hépatite C contractent le virus pendant l’accouchement.
    • Rapports sexuels : Dans de rares cas, le VHC peut être transmis sexuellement.

    Une infection prolongée de l’hépatite C peut entraîner des complications importantes, telles que :

    • La cicatrisation des tissus du foie (cirrhose) : Après 20 à 30 ans d’infection à l’hépatite C, une cirrhose peut survenir. Quand la cirrhose survient, il devient alors difficile pour le foie de bien fonctionner.
    • Le cancer du foie : Un petit nombre de personnes atteintes d’hépatite C peut développer un cancer du foie.
    • Une insuffisance hépatique : Un foie gravement endommagé par le virus de l’hépatite C peut subir une insuffisance hépatique et ainsi ne plus fonctionner.

    Si vous constatez des signes et des symptômes d’hépatite C, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre médecin personnel ou avec un omnipraticien. Une fois que vous avez été diagnostiqué avec l’hépatite C, votre médecin peut vous recommander de consulter un spécialiste. Ces spécialistes peuvent être :

    • Des médecins qui se sont spécialisés dans les maladies infectieuses
    • Des médecins qui se sont spécialisés dans les maladies du foie (hépatologues)

    Le diagnostic d'une hépatite C ne signifie pas nécessairement que la personne  a besoin de traitement. Si vous n’avez que des anomalies légères du foie, vous n’avez pas besoin de traitement, car les risques de troubles hépatiques futurs sont très faibles. Votre médecin peut cependant recommander des analyses de sang de suivi afin de surveiller vos problèmes de foie.

    « A la rentrée, faites-vous dépister et plaquez l’hépatite C ! »

    Une prise de sang ... ce n' est pas cher payé pour être tranquille et surveiller, éventuellement, la maladie !

    Et comme un peu d' humour ne peut pas nuire ...

    « A la rentrée, faites-vous dépister et plaquez l’hépatite C ! »

    « Les Gamins ...Nancy : parade de limousines sur la place Stanislas ... »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Vendredi 6 Septembre 2013 à 15:54

     

     

    Je n'ignore pas ce qu'est cette infection mais je n'ai fait que survoler ton excellent article car j'avoue ne pas être capable de me plonger dans une quelconque information médicale (*) et je prèfère laisser à mon médecin la responsabilité de me prendre en charge lorsque cela est nécessaire.

    (*) Je déteste même, ce que je ne fais pas...) lire les notices des médicaments... Une meilleure journée possible car je n'oublie pas ce que peuvent être tes journées... Tu publies énormément et j'arrive à comprendre cela... @ bientôt; Marc de Metz avec @mitié.


    2
    Vendredi 6 Septembre 2013 à 17:32

    j'ai un suivi pour longue maladie...alors les analyses je connais au point que je commence à en avoir un peu ras le bol...j'ai survolé votre blog...je profite pour vous remercier de votre passage chez moi...bonne journée
    amicalement
    claude

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :