• A propos de " Bison Futé "

    Le samedi 2 août 1975, 600 km de bouchons cumulés sont enregistrés. La RN 10 qui relie Paris et la frontière espagnole près de Bayonne est saturée sur un quart de sa longueur.

    Dans les médias, cette situation est abondamment commentée et la pression sur les pouvoirs publics est grande.

    Le gouvernement de l'époque veut éviter qu'un tel événement ne se reproduise. Il en arrive aux conclusions suivantes :

    • Il faut établir un étalement dans le temps des déplacements ;
    • Il faut renforcer des itinéraires Bis ;
    • il faut surtout communiquer avec l'automobiliste.

    Concrètement, pour l'été 1976 : 600 000 cartes de France sont éditées qui décrivent les 3 500 kilomètres d'itinéraires bis et 18 aires d'accueil sont aménagées sur les axes les plus chargés à hauteur des difficultés prévisibles. Les médias relaient les conseils. 64 quotidiens nationaux et régionaux publient les heures de départ à éviter en fonction des régions.

    Pour le public cette campagne se matérialise par l'apparition d'un personnage créé par le publicitaire Daniel Robert : Bison Futé.

    Le gouvernement a d’abord pensé à un dauphin, vif et intelligent, puis à une girafe, censée dominer la situation du haut de son grand cou, et à un lapin… Finalement, c’est l'Indien qui l’a emporté. Parce qu’il est réputé pour être débrouillard et adroit.  Daniel Robert explique :

    " Il fallait faire oublier au grand public que le message venait de l' Etat, un message d'ordinaire perçu comme castrateur et conçu pour nous casser les pieds. Pour gommer cet émetteur, j'ai opté pour le décalage et un personnage fun et intelligent. "

    Avec 30 % d'encombrements de moins que l'année précédente l'opération est un succès. Elle est pérennisée.

    http://www.bison-fute.gouv.fr/

    Le pic de la journée a été atteint à 12h25 avec 994km de bouchons cumulés.

    « Un " ours " du chassé-croisé de l' été ...Coupe du Monde féminine de rugby 2014 »

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