• A propos de goulash ...

    Une préparation de viande en sauce économique et délicieuse ...

    Le temps de préparation n’est pas trop long mais ce plat économique doit mijoter longtemps à feu très doux. Comme il est encore meilleur lorsqu’il est réchauffé, il peut se préparer la veille. {#}

     Blog de oasis54 : OASIS DE PAIX, Galettes Polonaises et Goulasch ... La goulash

    Le mot vient du hongrois «gulyas leves» qui signifie «soupe du berger». C’est un plat populaire dans les pays d’Europe centrale. Il tient à la fois de la soupe et du ragoût. On peut utiliser plusieurs viandes différentes et même les mélanger.

    Si la préparation varie, les ingrédients de base restent une viande ( boeuf, veau, porc, cheval,agneau ou mouton ), des légumes ( carottes, tomates,choux-navets, poivrons, etc ... ) et des aromates : oignons, poivre, sel et l' inévitable paprika !

    La sauce est de couleur rouge, en raison du paprika qui est une épice provenant du poivron, pas très forte, de couleur rouge soutenue. Cette épice est très utilisée en cuisine en Europe de l’est et en Asie pour son goût mais aussi pour la couleur qu‘elle apporte aux plats. Il existe deux sortes de paprika: l’un est fabriqué avec les fruits uniquement, l’autre, dit «royal» , est fabriqué avec les fruits, les feuilles et les tiges.

    Le goulash est vraisemblablement à l'origine un mets indissociable de la vie pastorale dans la Grande plaine hongroise (Alföld). La forme expansive de leurs élevages contraignaient les bouviers à parcourir de longues distances. Ils cuisaient alors ensemble dans un chaudron en métal (fémbogrács) le lard, le pain, les épices et parfois la viande qu'ils prenaient avec eux.

    Jusqu'aux années 1790, c'est la viande de boeuf qui était principalement utilisée, les élevages du boeuf gris de Hongrie (magyar szürke szarvasmarha) étant alors les plus répandus. Progressivement, des élevages de moutons sont apparus et c'est tout naturellement leur viande que les bergers commencèrent à utiliser dans la préparation.

    À l'origine, le plat était consommé sans accompagnement mais uniquement avec du pain.

    Comme les élevages de boeuf assuraient le revenu de plusieurs couches de la société, il est probable que ce sont ceux qui étaient en contact avec les bouviers (les propriétaires terriens, les commerçants ou les paysans riches) qui ont connu le plus tôt cette préparation et l'ont progressivement popularisée.

    Compte tenu de la simplicité de la préparation du goulash et des conditions de vie des éleveurs, il reste fort probable que ses origines ainsi que celles du pörkölt et du paprika remontent à plusieurs siècles avant leur première mention écrite au XVIIIe siècle. La popularisation du goulash puis son intégration dans la cuisine bourgeoise et urbaine ont également permis celles du paprika, considéré jusqu'alors comme une épice paysanne.

    La soupe de goulash est désormais connue comme le plat national de Hongrie.{#}

    Mais que manger avec une goulash ? Des galettes de pomme de terre polonaises ...

    Ingrédients :

    - 4 grosses pommes de terre

    - 1 gros oignon

    - 2 œufs frais

    - 4 cuillères à soupe de farine

    - Sel et poivre

    - 4 cuillères à soupe d’huile 

    Préparation :

    1. Peler et râper les pommes de terres et l’oignon. Presser le tout dans vos poing afin d’en extraire le plus de liquide possible.

    2. Mettre le mélange dans un grand bol avec les œufs, la farine et le sel et poivre. Mélanger le tout de manière énergique.

    3. Prendre votre plus grande poêle, la placer sur un feux vif, faire monter l’huile en température jusqu’à ce qu’elle crépite.

    4. Prendre une spatule et étaler une galette dans la poêle, bien aplatir, laisser cuire 2/3min puis la retourner et recommencer de l’autre côté jusqu’à ce que les galettes soient brunes.

    5. Laisser reposer sur du sopalin puis garder au chaud au four jusqu’au moment de servir.

    Blog de oasis54 :OASIS DE PAIX, Galettes Polonaises et Goulasch ...
    « Un peu de goulash ?Connaissez-vous le pastis gascon aux pommes et à l'armagnac ? »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :