• A propos de l' église de Vilaflor ...

    Vilaflor est une commune située dans les montagnes, sur les flancs du cirque de Las Cañadas, au sud de l'île de Tenerife dans l'archipel des îles Canaries (Espagne).

    Vilaflor est la localité la plus élevée de Tenerife (1 466 m d'altitude) et une des localités les plus élevées de toute l'Espagne. Dans la région environnante on cultive la vigne et les pommes de terre ainsi que des fruits, des fleurs à couper et des légumes.

    Le mont Sombrerito (2 500 m d'altitude) qui domine la localité est le symbole de Vilaflor.

    La belle route en serpentins qui traverse Vilaflor en provenance du mont Boca de Tauce a été construite dans d'effroyables conditions par des prisonniers républicains du 91e bataillon disciplinaire stationné dans la localité entre 1941 et 1943.

    Mais, je vais vous parler de l' église de Vilaflor ...

    De prime abord, l' église est austère !

    Mais, quand on passe la porte ...

    Sur le côté de l' église, il y a une plaque

    Aujourd’hui le village s’ enorgueillit de compter un homme saint parmi ses natifs : sur la place du village on trouve une fontaine surmontée d’une statue du frère Pedro de Bethencourt, né en 1626 au village et canonisé par le pape Jean-Paul II en 1980.

    Pedro de San José Betancur (21 mars 1626, Vilaflor, Tenerife - 25 avril 1667, Antigua Guatemala) était un missionnaire espagnol et le premier saint des îles Canaries et au Guatemala, a été béatifié en 1980 et canonisé par le pape Jean-Paul II en 2002.

    Parmi les lieux de culte, on compte une grotte aux Îles Canaries qui porte son nom. Elle est située dans la municipalité de Granadilla de Abona (Tenerife) et se trouve près de la côte, où il a vécu dans sa jeunesse alors que son troupeau venait y paître en hiver. Le Saint était très dévoué à la Vierge de la Candelaria (Patronne des îles Canaries), dont il avait l'habitude de visiter fréquemment le sanctuaire. 

    A noter que chaque 25 avril le frère Pedro (Hermano Pedro) est honoré, et les festivités occasionnées attirent chaque année de nombreux fidèles … et touristes !

    « Quoi de mieux pour illuminer un appartement ...L ' Hermione va accoster à Las Palmas, vendredi .... »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :