• A propos de Utagawa Kunisada

    Horse & Willow ( Cheval & Saule pleureur )

    Utagawa Kunisada

    Utagawa Kunisada (歌川 国貞, Utagawa Kunisada, 1786 - 1865 ), connu également sous le nom de Utagawa Toyokuni III (三代歌川豊国 ) est l'un des peintres d' ukiyo-e * les plus populaires du XIX ème siècle, et aussi l'un des plus prolifiques et ayant le mieux réussi sur le plan financier, devant Kuniyoshi et Hiroshige. Il a notamment fait une illustration du Genji monogatari*et des représentations d'acteurs de kabuki* contemporains. Il est un maître incontesté de l'estampe sur bois.

    * L'ukiyo-e (浮世絵 , terme japonais signifiant « image du monde flottant ») est un mouvement artistique japonais de l'époque d' Edo ( 1603 - 1868 ) comprenant non seulement une peinture populaire et narrative originale, mais aussi et surtout les estampes japonaises gravées sur bois.

    A propos de Utagawa Kunisada

    * Le Dit du Genji (源氏物語 , Genji monogatari ) est une œuvre considérée comme majeure de la littérature japonaise du XIème siècle, attribuée à Murasaki Shikibu. 

    Le Genji est un fils d' empereur qui ne peut prétendre au trône. Il est donc à l'origine (, gen ) d'une nouvelle branche (, ji ) impériale.

    Le Dit du Genji, qui se présente comme un récit véridique (物語, monogatori ), raconte la vie d'un de ces princes impériaux, d'une beauté extraordinaire, poète accompli et charmeur de femmes. Toutefois, bien que le roman soit présenté comme une histoire vraie, on pense généralement que Murasaki Shikibu s'est inspirée de Fujiwara no Michinaga (966 - 1028) un homme d'État réputé.

    A propos de Utagawa Kunisada

    * Le kabuki (歌舞伎 ) est la forme épique du théâtre japonais traditionnel. Centré sur un jeu d'acteur à la fois spectaculaire et codifié, il se distingue par le maquillage élaboré des acteurs et l'abondance de dispositifs scéniques destinés à souligner les paroxysmes et les retournements de la pièce.

    A propos de Utagawa Kunisada

    « Fait chaud ...Bonne soirée à tous. »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :