• A propos du CREPS POITOU-CHARENTES

    Vaste domaine situé entre la Boivre et la route départementale de Poitiers à Lavausseau d'où partent deux allées conduisant aux bâtiments.

    Le château occupe la partie sud et surplombe la vallée ; il se compose de plusieurs corps de bâtiments construits pour partie en pierre de taille et pour partie en moellon enduit ; sa façade est ordonnancée avec la porte au centre. A l'est du château se trouve un pigeonnier circulaire à toit conique en ardoise et d'ancien communs dont les baies ont des encadrements en brique et pierre et dont les toitures sont en tuile mécanique. De nombreux bâtiments en béton, métal ou bois sont répartis tout autour.

    Fenêtres et lucarnes couronnées de frontons. Décor de losanges et de cercles en façade. Vitrail à décor géométrique et armoiries de la famille de Lestang (d'argent à 7 fuseaux posés 4 et 3) dans la pièce sud-ouest.

    Le château du C.R.E.P.S. de Boivre a été construit vers 1865 et est devenu propriété de l' Etat en 1942.

    Mais, ce endroit magnifique est aussi le lieu où est situé le CREPS POITOU - CHARENTES !

    En 1945, au sortir de la deuxième guerre mondiale, s’effectue une réorganisation administrative dans laquelle l'éducation physique et sportive trouve sa place. C’est ainsi que sont créés dans plusieurs académies des centres régionaux d'éducation physique et sportive (CREPS) qui succèdent aux centres régionaux d'éducation générale et sportive (CREGS) créés en 1941. A partir de 1946 et ce jusqu'en 1981, la mission principale des CREPS va être la formation d'encadrants sportifs et en particulier des maîtres, professeurs et professeurs adjoints d'éducation physique et sportive. Le 14 mars 1986, un décret confie aux CREPS de nouvelles missions qui concernent d'une part, le recentrage sur le sport de haut niveau et, d'autre part, la formation aux métiers de l'animation. Les CREPS doivent ainsi assurer la formation au brevet d'état d'éducateur sportif. Ce décret change également l'appellation des centres qui deviennent alors centres d'éducation populaire et de sport.

    Les CREPS sont des établissements publics à caractère administratif placés sous la tutelle du ministère des Sports. Durant les années 2009 et 2010, ces établissements ont fait l'objet d'une réforme qui a profondément modifié leur organisation : à l'échelle nationale, huit des vingt-quatre CREPS ont été dissous, nécessitant, ainsi, le rattachement de sites maintenus à d’autres établissements (site de Vallon Pont d’Arc au CREPS Sud-Est - ex PACA -, site de Prémanon à l’ENSM) et le transfert d’une partie des activités conduites par les CREPS fermés vers d’autres établissements ; à l'échelle des établissements, les CREPS ont pour feuille de route de se recentrer d'une part, sur la haute performance sportive et, d'autre part, sur la formation conduisant aux métiers du sport et de l’animation et plus particulièrement dans le champ dit de « coeur de métier ». Un nouveau décret a été signé le 3 juin 2011 pour rénover le statut des CREPS, qui sont devenus les centres de ressources, d'expertise et de performance sportives.

    HISTORIQUE DU CREPS DE POITOU-CHARENTES, DIT "CREPS DE BOIVRE"

    Le CREPS est connu des picto-charentais sous la dénomination "CREPS de Boivre" du nom de la rivière, la Boivre, et du château qui s'y trouve.

    Le château du Creps de Boivre a été construit sur les ruines d’un château du XIIIe dominant la Boivre. Le nouveau château a été construit vers 1865.

    En 1942, le domaine est récupéré par l’Etat pour y installer un centre régional sportif dans le but de former les maîtres d'éducation populaire et des animateurs des mouvements de jeunesse. Après la Libération, des travaux sont entrepris pour construire de nombreuses installations sportives. Devenu ensuite centre régional d’éducation physique et sportive et désormais centre de ressources, d'expertise et de performance sportives, le « CREPS » a vu passer de nombreux et prestigieux athlètes français.

     

    A propos du CREPS POITOU-CHARENTES

     

    Pour en savoir plus :

    http://www.cr086.fr/internet/index.php?lang=fr

    « Croissance de 1% en France en 2014 : qui aura raison ?Le ridicule tue-t-il ? Non ... heureusement ! »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 11 Juin 2014 à 16:30

    Bonsoir ma douce amie

    Je passe avec la fraicheur qui devrait arriver,
    pour te dire que tu es vraiment adorable de prendre
    le temps de venir me voir. Merci !
    Je suis assez débordée et pas toujours présente aux mêmes
    heures mais tu es dans mes pensées.

    J'espère que tu as bien profité de ce mercredi.
    Pas trop d'orages par chez toi ?
    Oui évidemment pour toi qui peut-être ne réside pas
    en France et qui me lis en ce moment, ça te fait rire lol !

    Ça va le moral sinon ?
    Il est déjà tard, donc pas de lien ami.
    Puis quelque part je me dis que certains d'entre vous,
    se lassent un peu. Va falloir trouver autre chose. hi hi !

    Je te souhaite une belle soirée, et l'heure venue, une douce nuit.

    Prends soin de toi.

    Lolli

    2
    Mercredi 11 Juin 2014 à 18:33

    magnifique ce chateau ! bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :