• A propos du sabayon

    Les origines du sabayon

    La véritable origine du dessert italien nommé "zabajone", "zabaglione", ou "zabaione" est inconnue : plusieurs anecdotes subsistent et de nombreuses régions italiennes se l’approprient ! Mais vu ses ingrédients simples et riches, il est probable qu’elle remonte à l’Antiquité. Alors que les plus vieilles sources mentionnent la recette du chef de la cour de la famille Gonzaga, à Mantoue, deux inventeurs se disputent la recette...

    Le premier est le marin Emiliano Giovanni Baglioni, qui, au XVIème siècle, prit pied en Emilie-Romagne où, à court de vivres, il envoya ses soldats à la recherche de nourriture auprès des paysans et les vit revenir avec des œufs, du vin et sucre. Le délicieux résultat prit le nom de "zabaione" en honneur du capitaine surnommé "Zvan Bajoun".

    Le deuxième est le moine franciscain Pascal de Baylon (futur Saint patron des cuisiniers), qui la créa à Turin, toujours au XVIème siècle, afin de fortifier les plus faibles. Une fois qu’il fut sanctifié, cette douceur devint la crème de "San Baylon", puis "zabaione".

     Mais d’autres légendes ont la part belle… Bartolomeo Scappi, célèbre cuisinier de la Renaissance pourrait également être à son origine. En effet, ce dernier en fait référence dans son imposant ouvrage de cuisine Opéra en la définissant comme milanaise. Une autre version veut que cette crème vienne de Venise, où au XVIIème siècle on préparait une boisson veloutée provenant de Dalmatie (région croate) nommée "zabaja".

     En France, c’est au XVIème siècle que la recette ferait surface, grâce à Catherine de Médicis qui l’aurait ramenée d’Italie pour la servir à sa cour en version glacée. Mais si la recette se répand dans le monde entier, c’est aussi parce qu’elle aurait des vertus revigorantes, y compris pour les jeux amoureux...

    La recette classique du sabayon

     Ingrédients (pour 4 personnes) :

     8 jaunes d’œufs bien frais

    • 70 g de sucre
    • 300 ml de marsala (ou autre alcool)

    Séparez les jaunes des blancs d’œufs, en réservant ces derniers dont vous n’aurez plus besoin.

     Dans une casserole adaptée au bain-marie, fouettez énergiquement les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’au blanchissement du mélange. Puis, intégrez l’alcool.

     Quand la préparation est homogène, cuisez-la au bain-marie en la plongeant dans une marmite remplie à 1/3 d’eau frémissante.

     Fouettez pendant environ 10 minutes jusqu’à ce que la crème gonfle et devienne mousseuse. Ensuite… sortez du feu, servez et dégustez.

     Variantes et idées pour déguster le sabayon

    Le sabayon se marie divinement avec gâteaux et biscuits secs comme les boudoirs, fruits rouges et crème fraîche. Il est également utilisé dans la composition de liqueurs comme le vov ou le zabov ou de tartes...

     Bien qu’il se compose traditionnellement d’alcool (marsala, muscat, rhum, kirsch, etc.), il peut également être réalisé avec de l’alcool dilué dans de l’eau, du jus d’orange, de la crème légère, du café au lait, moins de sucre ou de l’édulcorant (impérativement en poudre) pour un résultat revitalisant et plus diététique.

     Enfin, vous pourrez également succomber à sa version salée. Soyez-en sûrs, les huîtres nappées avec un sabayon au champagne épateront vos invités.

     Trucs et astuces pour un sabayon inratable

     Pour vérifier la fraîcheur des œufs, plongez-les dans l’eau froide : s’ils flottent, ils ne sont plus bons.

     Si vous avez du mal à dompter le fouet, optez pour un modèle électrique ou un robot pour un résultat sans failles.

     Faites la guerre aux grumeaux : évitez de faire bouillir l’eau du bain-marie.

     Afin de relever la crème, osez les épices : cannelle, vanille ou poivre pour une version salée...

     Pour servir le sabayon froid, remoulez-le jusqu’à ce qu’il refroidisse.

     Enfin, vous pourrez également le préparer en avance, le faire refroidir et le moment venu... le réchauffer au bain-marie.

    Bon appétit !

    A propos du sabayon

    « Coucou les amis ...Les vestiges du Longwy - Palace ... »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Samedi 8 Juin 2013 à 09:24

    Merci beaucoup pour ces informations si précises sur ce met si délicat, si succulent, que l'on a trop rarement l'occasion de déguster.

    Merci de ta visite chez moi

    Très bon début de week-end et à bientôt

    Gros bisous

    Anniclick

    2
    trebor51260 Profil de trebor51260
    Samedi 8 Juin 2013 à 09:55

    Pour moi, rien ne vaut une coupe de BON CHAMPAGNE  !

    Bon Week-end

    Robert

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :