• votre commentaire
  •                               

    On raconte que jusqu’en 1564, l’année commençait le 1er avril. Cette année là, le roi Charles IX décida de modifier le calendrier pour faire commencer l’année le 1er janvier.
    Donc le 1er janvier 1565 tout le monde se souhaita “bonne année”, se fit des cadeaux, se donna des étrennes, tout comme à un début d’année.
    Mais beaucoup de gens eurent du mal à s’habituer à ce nouveau calendrier et certains n’étaient même pas au courant que la date de la nouvelle année avait changé ! Ils continuèrent donc à s’offrir des cadeaux et des étrennes le 1er Avril.
    Pour ce moquer d’eux, quelques petits malins ont eu l’idée de leur offrir des cadeaux un peu spéciaux, des faux cadeaux, des cadeaux pour de rire, bref des blagues !
    À partir de ce jour là, raconte-t-on, chaque année au 1er avril tout le monde, grands et petits, prit l’habitude de se faire des blagues et des farces.


    1 commentaire
  • Photo prise par Philippe Rossler en Janvier 2013 dans son jardin Heillecourt : “ Drôle d’oiseau "


    votre commentaire
  •  

    Pour illustrer mon article "  Chômage, pouvoir d'achat... ", j' ai utilisé cette composition de mon ami Alain mais j' avais oublié de préciser qu' il en était l' auteur !

    Lui aussi migre de blogzoom qui... déconne de plus en plus et dont les administrateurs ne semblent pas trouver la solution pour stabiliser les blogs hébergés chez eux.

    Et son blog sera composé de photos et surtout de photo manipulations en Photoshop Compositing. Donc un blog avec peu de blabla mais essentiellement des images ( dixit Alain ).

    Fucking rainy saturday night [ modèle : Eva ] | Photoshop Compositing | © LezarnumeriK

    Son site : http://lezarnumerik.eklablog.com


    2 commentaires
  • La tarte tropézienne est un gâteau composé d'une brioche au sucre garnie d'un mélange de trois crèmes, une recette d'origine familiale du pâtissier Alexandre Micka.  La recette est déposée et secrète.

    Débarqué en Provence au début des années 50, Alexandre Micka, pâtissier d'origine polonaise, décida d'ouvrir une boulangerie pâtisserie à Saint-Tropez. Il a ramené de Pologne la recette d'un gâteau brioché à la crème de sa grand-mère qu'il vend dans sa pâtisserie.

    En 1955, le film de Roger Vadim, " Et Dieu ... créa la femme " est tourné à Saint-Tropez. Alexandre Micka fut chargé de réaliser les repas pour toute l'équipe. Il présente sa tarte. Brigitte Bardot lui suggère de la nommer Tarte de Saint-Tropez. Le pâtissier, lui, opta pour Tarte Tropézienne. Dans la foulée, il déposa la marque et le brevet de fabrication.

     

    Le restaurant "La tarte Tropézienne" existe toujours à  Saint-Tropez.

    La tropézienne est une brioche parfumée à l' eau de fleur d' oranger qui est fourrée d' une crème au beurre et d' une crème pâtissière. Depuis le milieu des années 2000, la tchnique de fabrication de la crème pâtissière est entièrement automatisée.

    La tarte Tropézienne est aujourd'hui une marque déposée qui englobe un réseau de pâtisseries avec une enseigne phare, la boutique de la Place des Lices de Saint-Tropez.

    Proportions pour une belle tarte dite à la tropézienne de 38 à 40 cm de diamètre :

    brioche rustique :
    300 g de farine tamisée
    4 g de sel fin
    20 g de sucre semoule
    15 g de levure de boulanger délayée avec une cuillère a soupe de lait tiède
    3 oeufs
    130 g de beurre en pommade
    100 g de sucre cristallisé
    un jaune délayé avec un peu d'eau pour la dorure

    la crème :
    1 litre de lait fermier(entier)
    1 gousse de vanille coupée en 2 et grattée dans le lait
    200 g de sucre semoule
    140 g de farine tamisée
    8 jaunes d'oeufs
    230 g de beurre en pommade

    1) Dans un grand saladier ou un batteur placez votre farine puis lui ajoutez le sel le sucre et les oeufs légèrement battus, mélangez bien puis incoporez la levure délayée au lait tiède et enfin le beurre en pommade.
    Puis, pétrir pendant 6 à 7 minutes ... Couvrez d'un linge propre et laissez pousser (gonfler) pendant au moins 2 heures dans une pièce tempérée.

    2) Après ce temps, pétrissez-la 30 secondes de plus et installez-la dans un grand moule à tarte beurré et fariné et laissez pousser encore 1 heure

    3) Allumez le four à 180°. Dorez votre brioche au pinceau puis éparpillez dessus les cristaux de sucre cristallisé. Cuisson : 35 minutes environ.

    4) Préparation de la crème :
    a) Mettez a bouillir dans une casserole a fond épais le lait et l'intérieur gratté de la gousse de vanille, puis à l'ébullition retirez du feu et couvrez (infusion).
    b) Dans une calotte, versez vos 8 jaunes d'oeufs et le sucre semoule, blanchir pendant 2 minutes au fouet puis ajoutez la farine tamisée remuez puis incorporez lentement le lait bouilli, enfin reversez l'ensemble dans la casserole et sur le feu sans cesser de remuer au fouet faites cuire 3 minutes et débarrassez dans un grand saladier.
    c) Lorsque cette «pâtissière» sera encore tiède, au fouet, mélangez la au beurre en pommade. Si elle n'était pas lisse, il faudrait alors la passer au tamis.

    5) La tarte briochée est sortie du four, laissez-la refroidir, puis lorsqu'elle sera froide, la couper en 2 sur l'épaisseur, étalez toute la crème et recouvrir de l'autre moitié et rentrez le tout au réfrigérateur.

    Remarque : j' avoue en avoir mangé, tout à l' heure, avec le café ! {#}

     

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique