•  

    Cloches naïves du muguet,

     

    Carillonnez ! car voici mai !

     

     ligne muguet

     

    Sous une averse de lumière,

     

    Les arbres chantent au verger,

     

    Et les graines du potager

     

    Sortent en riant de la terre.

     

    ligne muguet

     

    Carillonnez ! car voici Mai !

     

    Cloches naïves du muguet !

     

    ligne muguet

     

    Les yeux brillants, l'âme légère,

     

    Les fillettes s'en vont au bois

     

    Rejoindre les fées qui, déjà,

     

    Dansent en rond sur la bruyère.

     

    ligne muguet

     

    Carillonnez ! car voir Mai !

     

    Clochez naïves du muguet !

     

    ---

                                                             Poésie de Maurice Carême

    Que ces quelques brins vous fassent plaisir !

     


    votre commentaire
  • Bernard Cazeneuve a adressé samedi aux préfets un télégramme détaillant les mesures à prendre lors des rassemblements du 1er mai, afin d'éviter les débordements tels que ceux de jeudi lors des manifestations contre la Loi travail et en marge du mouvement Nuit debout.

    Le ministre de l’Intérieur tire les conséquences des violences qui ont émaillé la journée de mobilisation contre la loi Travail jeudi, à Paris, mais aussi en province, à Nantes, Toulouse ou encore Marseille.

    Dans ce document, diffusé par Le Parisien et l'AFP, le ministre demande aux préfets "d'exiger" des organisateurs de manifestations "qu'un service d'ordre interne structuré, identifiable et suffisamment dimensionné soit mis en place".

    Ce service d'ordre doit être "capable d'isoler les fauteurs de troubles ou de signaler les individus dont le comportement présenterait des risques avérés pour la sécurité du cortège et sa dispersion".

    Bernard Cazeneuve demande aussi d'interdire "les parcours qui présentent des risques avérés", de prendre "toutes les dispositions nécessaires pour filmer les opérations" et de renouveler les instructions "relatives à l'interpellation des individus violents ou auteurs d'infractions caractérisées".

    Le ministre donne aussi pour consigne "qu'il soit fait un usage proportionné et légitime de la force quand cela sera strictement nécessaire" et demande aux préfets de "rappeler aux forces les règles de déontologie qui s'imposent à elles".

    Concernant les rassemblements Nuit debout, le télégramme préconise de fixer "un horaire raisonnable de dispersion" au-delà duquel, est-il dit aux préfets, "vous ferez évacuer si nécessaire les places occupées". Le texte ajoute qu'il faut "interdire l'introduction dans les lieux de toute arme par destination", ainsi que la vente ou la consommation d'alcool.


    votre commentaire
  • La place de la Croix de Bourgogne est réputée pour être calme et est située à quelques centaines de mètres de la gare de Nancy.

    Ce matin, quand nous sommes passés, rien de surprenant ... En revanche, en repassant après avoir été faire les courses, une activité inhabituelle nous a surpris !

    Et pour cause :

    ( photo AFP )

    Au début, j' ai cru à un accident mais vu l' importance des forces de police, j' ai compris qu' il y avait eu autre chose !

    Effectivement, un jeune homme a été abattu par au moins deux assaillants portant des cagoules, qui ont ouvert le feu sur lui avant de prendre la fuite, a-t-on appris auprès du parquet. "Aucune piste n'est privilégiée" mais les enquêteurs pensent que la victime n'a pas été visée de manière "fortuite", a dit aux journalistes le vice-procureur Michel-Simon Journo.

    Selon un témoignage recueilli par l'AFP, les faits ont eu lieu vers 9h20 ! Nous étions passés , peu de temps  avant ...

    Aux dernières nouvelles, le corps de la victime, recouvert d'une housse, est resté plusieurs heures sur la chaussée pour permettre à la police scientifique d'entamer son enquête, avant d'être évacué vers 13h20.


    2 commentaires
  • Quand, avec tambours et trompettes, Nicolas Sarkozy publia son nouveau livre - La France pour la vie -, il multiplia promesses et engagements personnels. Tirant les leçons, prétendit-il à de nombreuses reprises, les leçons intimes du quinquennat, il se re-présentait aux Français "changé" et "mûri". Plus de petites phrases. Terminé les similis insultes reprises en boucle et avec délice sur les réseaux sociaux. 

    Nicolas Sarkozy n'aura tenu que trois mois, un trimestre et puis...

    Et puis, le déchaînement, à nouveau. "L'accident" se sera produit à Nice, A l’occasion d'un meeting en plein air. Chaleur des militants, ivresse de l'orateur. Sarkozy s'en prend aux militants de "Nuit debout". Pourquoi pas... S'il avait dénoncé leur gauchisme sénile, nous aurions même pu ... l'approuver... Si l'ex-président avait relevé l'inanité de leurs propositions, la vacuité idéologique et historique des discours pseudo-politiques entendus place de la République, il aurait même fait œuvre utile de pédagogie. Rien de tout cela, le goût et le sens retrouvés de ... l'insulte : "Nous ne pouvons plus accepter que des gens QUI N'ONT RIEN DANS LE CERVEAU viennent donner des leçons à la démocratie française". Curieuse perception, précisément, de la démocratie.

    En démocratie, même les "crétins" ont le droit de s'exprimer, de parler, d'émettre des stupidités, de manifester, d'occuper un lieu public...

    En démocratie, qui détermine le niveau d'intelligence, de compétence, de l'adversaire, de l'opposant, du concurrent ? En quoi et pourquoi Nicolas Sarkozy disposerait-il de la moindre légitimité pour s'arroger ce rôle ? Un sage, le chef de LR ? Certainement pas. Un aboyeur enchanté de retrouver sa fonction et son rôle de prédilection.

    Certes Nicolas Sarkozy a un besoin impérieux de se démarquer, de respirer et de faire respirer à nouveau. Pour lui, c'est un impératif. Pour autant, se démarquer, ce n'est pas copier, ce n'est pas reprendre les mots et les idées des autres, et de l'extrême-droite en particulier. Il est indispensable de relire avec attention ce discours de Nice - prononcé dans l'improvisation et sans note : Marine Le Pen aurait pu tenir les mêmes propos, à la virgule près, même si Nicolas Sarkosy est plus gouailleur que la présidente du Front National.

    A gauche, comme à droite, ces propos ne sont pas passés inaperçus. L’attaque agace particulièrement Olivier Falorni, le député PS de la Charente-Maritime. Pour lui, la déclaration de Nicolas Sarkozy est électoraliste et sans fondement : « Je crois que c’est de la provocation assez inutile. Moi, vous savez, j’ai eu l’occasion d’entendre des débats de "Nuit debout". Ce sont des débats intéressants, qui sont tout sauf crétins, avec des gens qui ont des choses à dire. Après la question qu’on peut se poser, c’est : est-ce que ces débats sont utiles ? A quoi vont-ils aboutir ? Mais dire que ce sont des gens sans cervelle et qu’ils remettent en cause la démocratie, c’est totalement faux. »

    Le député de gauche reconnaît néanmoins qu'il faudra « peut-être demander aux organisateurs d’assurer un service d’ordre » afin d'empêcher les casseurs d'agir.

    A droite, en revanche, on tente de minimiser l'attaque. Interrogé par RFI, le député de le Drôme et candidat à la primaire de la droite et du centre, Hervé Mariton, nuance les propos du patron de sa formation tout en se démarquant : « Je n’ai pas beaucoup d’atomes crochus avec les personnes qui occupent la place de la République, mais pour autant c’est important dans le débat public de respecter les gens quels qu’ils soient. Et moi, en tout cas, il ne me viendrait pas à l’idée de dire que les gens sont sans cervelle. »

    Et le député de lier le sort du mouvement à l'activité commerciale du quartier : « Il faudrait regarder exactement ce que sont les conséquences aujourd’hui pour les commerces, ces activités qu’il y a autour de la place de la République. S’il n’y a pas de conséquences négatives significatives, tout ça peut encore durer un peu de temps, le temps que ça disparaisse de soi-même. Si ça a des conséquences graves, il faut en effet libérer la place. »

    Nicolas Sarkozy : " chassez le naturel, il revient au galop ! " 

    Nuit debout «n'ont rien dans le cerveau» : 9 tweets qui répondent à Sarkozy

    https://www.zamanfrance.fr/article/nuit-debout-nont-rien-dans-cerveau-9-tweets-qui-repondent-a-sarkozy-21264.html

     


    votre commentaire
  •  


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique