•  

    L'heure, c'est l'heure ...

    L'heure, c'est l'heure ; avant l'heure, c'est pas l'heure ; après l'heure, c'est plus l'heure !

    Le passage à l'heure d'été se déroulera dimanche 27 mars 2016 à 2 heures du matin. Il faudra ajouter 60 minutes à l'heure légale. Il sera alors 3 heures.

    Depuis 1998, les dates de changement d’heure ont été harmonisées au sein de l’Union européenne. Dans tous les pays membres, le passage à l’heure d’été s’effectue le dernier dimanche de mars et le passage à l’heure d’hiver, le dernier dimanche d’octobre. Le prochain passage à l’heure d’hiver aura lieu dimanche 30 octobre 2016, à 3 heures du matin.

    L’objectif du changement d’heure est principalement de faire correspondre au mieux les heures d’activités avec les heures d’ensoleillement pour limiter l’utilisation de l’éclairage artificiel.


    3 commentaires
  • Alors que la ministre du Travail a présenté jeudi matin en conseil des ministres son projet de réforme du Code du travail, le gouvernement publie les statistiques de Pôle emploi à fin février. Après une baisse du chômage en janvier, le nombre de demandeurs d'emploi sans activité est en forte hausse en février, avec plus 38 400 inscrits à Pôle emploi, pour s'établir à 3,59 millions (+ 1,1 %), un nouveau record, a annoncé jeudi le ministère du Travail.

    Ce rebond, le plus fort depuis septembre 2013, intervient après une nette baisse en janvier, jugée difficilement interprétable par les services statistiques du travail. Avec les demandeurs d'emploi ayant exercé une petite activité, Pôle emploi recensait fin février 5,46 millions d'inscrits (+ 3 100) en métropole, et 5,77 millions en incluant l'outre-mer.

    Même si le chômage s'est « quasi stabilisé depuis l'été 2014 », selon l'Insee, toutes les mesures engagées depuis le début du quinquennat de François Hollande n'ont jusqu'ici pas réussi à endiguer un chômage de masse, qui tutoie les sommets avec 3,59 millions de personnes sans emploi en métropole.

    Le chômage bat un nouveau record en février


    1 commentaire
  • Un joueur de légende pour ceux qui connaissent le football !

    Reste dans les esprits un palmarès, un style, une gueule, des gestes techniques, une certaine idée du jeu et des petites phrases.

    C'est un géant qui est parti ce jeudi. Un immense footballeur et même bien plus que cela. Johan Cruyff est mort à Barcelone des suites d'une longue maladie. Son site officiel l'a annoncé en début d'après-midi.

    Par un tweet laconique.

    Mais qui en disait bien plus qu'on ne l'aurait souhaité : Johan Cruyff 1947-2016 (RIP).

    Le «Hollandais volant» n' est plus ...

    Johan Cruyff 1947-2016 (RIP)

    La légende du football néerlandais Johan Cruyff a perdu son combat avec la maladie, jeudi. Le "Néerlandais volant" est mort à Barcelone. Agé de 68 ans, il souffrait d'un cancer du poumon. Son site officiel l'a annoncé en début d'après-midi.

    C'est un géant qui est parti jeudi. Un immense footballeur et même bien plus que cela. Johan Cruyff est mort à Barcelone des suites d'une longue maladie. Son site officiel l'a annoncé en début d'après-midi. Par un tweet laconique. Mais qui en disait bien plus qu'on ne l'aurait souhaité : Johan Cruyff 1947-2016 (RIP).

    L'ancien joueur de l'Ajax Amsterdam est mort "paisiblement à Barcelone, entouré par sa famille après une dure bataille contre le cancer", peut-on lire sur son site officiel. Agé de 68 ans, le triple Ballon d'Or (1971, 1973, 1974) avait révélé qu'il souffrait d'un cancer du poumon à l'automne 2015. Ancien fumeur invétéré (il avait arrêté en 1991 après une opération cardiaque), le Néerlandais semblait aller mieux au milieu de l'hiver, c'est ce qu'il affirmait d'ailleurs à la mi-février. "En ce moment, j'ai l'impression de mener 2-0 en première période d'un match qui reste à finir, mais dont je suis persuadé que je vais le gagner", confiait-il. Johan Cruyff a fini par perdre le combat.


    1 commentaire
  • Une rose fichée dans un impact de balle sur la vitre d'un restaurant visé lors des attentats de Paris résume la question lancinante qui revient à chaque attentat ... 

    C’ était la sidération, au lendemain des attentats, qui ont frappé Paris le 13 novembre 2015. Au moins 129 personnes ont été tuées dans une série d'attaques simultanées, revendiquées par le groupe Etat islamique, menées dans différents lieux de la capitale française et aux abords du Stade de France à Saint-Denis, en banlieue parisienne.

    Et c' est, de nouveau, la sidération après ce qu' il s' est passé en Belgique !

    Bruxelles a été touchée par plusieurs explosions à l'aéroport Zaventem et dans le métro de la capitale belge.

    Ces deux attaques auraient fait, selon le dernier bilan provisoire, 30 morts et environ 230 blessés. Le double attentat a été revendiqué par le groupe terroriste Etat islamique.

    Au nom de quoi ?

    Arc Héré ( photo de Jean-Christophe Dupuis-Rémond )

    Mardi soir, la place Stanislas, la place Charles-III mais aussi la façade du Grand Nancy se sont illuminés aux couleurs de la Belgique pour rendre hommage aux victimes : du jaune, du rouge et des espaces laissés dans l’obscurité pour symboliser le noir.

    Au nom de quoi ?

    Ce mercredi matin, le drapeau belge a remplacé le drapeau polonais (250e anniversaire du rattachement de la Lorraine à la France) sur la façade de la mairie de la mairie.

    Au nom de quoi ?

    Drapeau belge en berne depuis ce matin au balcon de l'Hôtel de Ville, place Stanislas.


    4 commentaires
  • Je m' associe à ce dessin de Cerise

    http://cerise-design.eklablog.com/pour-nos-amis-le-belges-a125464972


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique