• C’était il y a dix ans. En août 2003, 15 000 personnes âgées décédaient à cause de la canicule. Pour répondre à ce scandale sanitaire, le gouvernement créait la Journée de solidarité afin de financer l’aide aux personnes en perte d’autonomie, qu’elles soient âgées ou handicapées.

    Comment ça marche ?

    L’idée était de supprimer un jour férié par an. Fixée initialement au lundi de Pentecôte, cette journée de solidarité est depuis 2008 à géométrie variable. Certaines entreprises suppriment un jour de congé ou de RTT, d’autres l’offrent à leurs salariés.

    La journée de la solidarité prend la forme pour les salariés :

    • d'une journée supplémentaire de travail non rémunéré (exemple : suppression d'un jour férié chômé)
    • ou d'un jour de RTT
    • ou de 7 heures supplémentaires fractionnées dans l'année.

    Les modalités d'accomplissement de la journée de solidarité sont fixées par accord d'entreprise ou d'établissement ou, à défaut, par accord de branche. A défaut d'accord collectif, il revient à l'employeur de déterminer les modalités d'accomplissement de cette journée après consultation du comité d'entreprise ou, à défaut, des délégués du personnel s'ils existent.

    L'employeur verse quant à lui une contribution à hauteur de 0,3% de leur masse salariale. Les revenus du capital (placements, patrimoine, etc.), hors épargne populaire (Livret A, etc.) contribuent au financement de la CSA, à hauteur de 0,3% également.

    Pour les fonctionnaires et agents non titulaires, la journée de solidarité peut être fixée, selon les mêmes conditions :

    • dans la fonction publique territoriale, par une délibération de l'organe exécutif de l'assemblée territoriale compétente, après avis du comité technique paritaire concerné,
    • dans la fonction publique hospitalière ainsi que pour les praticiens mentionnés à l' article L 6152-1 du code de la santé publique, par une décision des directeurs des établissements, après avis des instances concernées,
    • dans la fonction publique de l'Etat, par un arrêté du ministre compétent pris après avis du comité technique paritaire ministériel concerné.

    Enfin, compte tenu des spécificités locales de la Moselle, du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, la journée de solidarité ne peut pas, dans ces départements, être accomplie les premier et second jour de Noël ni, indépendamment de la présence d'un temple protestant ou d'une église mixte dans les communes, le Vendredi Saint (vendredi avant Pâques).

    Combien ça rapporte ?

    En 2012, la Journée de solidarité a rapporté 2,39 milliards d’euros. C’est un peu plus qu’en 2011 (2,33 milliards d’euros). Crise oblige, les revenus de 2013 s’annoncent moins importants. Entre 2004 et 2012, la Journée de solidarité a rapporté au total 18,6 milliards d’euros.

    Comment est dépensé l’argent ?

    La loi affecte 60 % de la contribution (1,434 milliard d’euros en 2012) aux personnes âgées et 40 % (956 millions) aux handicapés.

    L’argent se répartit en trois postes : un versement aux conseils généraux pour financer l’Aide personnalisée d’autonomie (APA) et la prestation de compensation du handicap ; une enveloppe pour les établissements et services médico-sociaux et enfin un investissement dans la modernisation des établissements pour personnes âgées et handicapées.

    Concrètement, cela se traduit par le recrutement de personnels en maisons de retraites ou en structures spécialisées, le financement d’heures d’aide à domicile, l’aide à la modernisation ou à la reconstruction de maisons de retraites ou d’instituts spécialisés pour personnes handicapées, ou encore le renforcement de la professionnalisation des services d’aide à domicile.

    D’autres recettes sont nécessaires

    Mais les recettes de la Journée de solidarité sont loin d’être suffisantes. Depuis le 1er avril 2013, les retraités assujettis à l’impôt sur le revenu mettent aussi la main au portefeuille. Ils acquittent la contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie (CASA), à hauteur de 0,3 % de leur pension.

    Les professions libérales et les artisans vont-ils s’y mettre ? Michèle Delaunay, la ministre délégué aux Personnes âgées, n’est « pas défavorable » à l’extension de la Journée de solidarité. « Le vieillissement et le risque de perte d’autonomie sont universels », argumente-t-elle. Mais « rien n’est décidé ni arbitré » en la matière.

    comme-un-lundi

                                                             imagesCA7EUY9H

                                                  pentecote2006-2

     


    1 commentaire
  • La France est officiellement devenue, samedi 18 mai, le quatorzième pays à permettre aux couples homosexuels de se marier. La loi ouvrant le mariage et l'adoption aux personnes de même sexe a en effet été promulguée par le président de la République, François Hollande et publiée samedi matin au Journal officiel, ouvrant la voie à de premières célébrations en juin.

    Cette promulgation sous le numéro 2013-404 était la dernière étape formelle d'un marathon législatif entamé à l'automne dernier par la présentation du texte en conseil des ministres, et poursuivi par de longs débats houleux à l'Assemblée.

    Elle intervient au lendemain de la décision du Conseil constitutionnel qui a validé la loi presque intégralement vendredi : les douze "sages" n'ont émis qu'une réserve sur cette loi et ont donné tort aux députés UMP qui avaient formé un recours après le vote définitif par l'Assemblée, le 23 avril.

    La seule réserve du Conseil constitutionnel concerne la question de l'adoption. Ses membres ont tenu à rappeler que "les dispositions relatives à l'agrément du ou des adoptants, qu'ils soient de sexe différent ou de même sexe, ne sauraient conduire à ce que cet agrément soit délivré sans que l'autorité administrative ait vérifié, dans chaque cas, le respect de l'exigence de conformité de l'adoption à l'intérêt de l'enfant qu'implique le dixième alinéa du préambule de la Constitution de 1946". En clair, l'intérêt de l'enfant devra primer en cas d'adoption, et cette loi ne crée pas de "droit à l'enfant".


    2 commentaires
  • Pour venir à Caen, le chef de l'Etat n'a pas pris le train, mais la voiture !

    Sur le trajet, le cortège présidentiel a fait une petite halte sur une aire de l'autoroute A 13 entre Paris et Caen. 
    Le conseiller presse du Président a pris une photo sur le vif et l'a diffusé sur Twitter.

    Christian Gravel @Gravel91

    Pause sur l'autoroute avant d'arriver sur Caen pic.twitter.com/aABT4ydSic


    votre commentaire
  • Elle s'était éloignée de la scène médiatique depuis de nombreuses années et c’est malheureusement par la plus terrible des nouvelles qu’elle revient dans l’actualité. La chanteuse Teri Moïse, 43 ans, est morte le 7 mai dernier. C’est Claudy Siar, le directeur de la station radio Tropique FM, qui s’est chargé d’annoncer le décès de l’interprète des Poèmes de Michelle.

    D’après ce qu’il a appris, elle aurait mis fin à ses jours alors qu’elle séjournait dans un hôtel de Madrid. « Depuis plus d'un mois je cherchais Teri Moïse pour ma prochaine émission de TV, a écrit Claudy Siar après avoir annoncé la terrible nouvelle. J’aimais cette artiste et je voulais qu’elle fasse son retour. […] Mon tweet n’était pas un scoop, juste une douleur. »

    Teri Moïse reste dans l’esprit du public l’inoubliable interprète des Poèmes de Michelle, un tube extrait de son premier album sorti en 1996. Ce titre avait valu un succès énorme à cette chanteuse d’origine haïtienne, née à Los Angeles et arrivée en France en 1990. En 1997, la Victoire de la musique de l’artiste interprète de l’année avait couronné le bel accueil réservé à son premier disque. En 1998, Teri Moïse avait sorti un deuxième album qui n’a pas rencontré le succès du précédent. Faisant de moins en moins parler d’elle, la musicienne avait ensuite déserté progressivement l’actualité musicale. 


    Année de sortie : 2003  |  Label : EMI

    Paroles " Les poèmes de Michelle " :

    Michelle veut croire
    En l'innocence que sa vie ne permet pas
    Si jeune trop mûre
    Elle connaît déjà la faim les nuits dures

    Elle s'écrit une vie
    Pour pouvoir tout changer, changer

    {Refrain :}
    Dans les poèmes de Michelle
    Les enfants ont des ailes
    Pour voler
    C'est quand la nuit tombe
    Qu'ils deviennent colombes
    Pour rêver, rêver

    S'enfuir de tout
    Le crayon sera sa clef
    Les feuilles son issue
    Un vers une rime les mots s'unissent pour
    Protéger la victime

    Il lui faut ces mots
    Pour pouvoir tout changer, changer

    {Refrain}

    Avec ces mots si beaux
    Elle voudrait tout changer, changer

    {Refrain}


    votre commentaire
  • 66e Festival de Cannes : action !

     

    Le Festival de Cannes, fondé en 1946sur un projet de Jean Zay, ministre de l' Education nantionale et des Beaux-arts du Front populaire, et appelé jusqu' en 2002 le Festival international du film, est un festival de cinéma international se déroulant chaque année à Cannes ( Alpes-Maritimes, France ) durant douze jours.

    du 15 au 26 mai 2013

     Le 66e Festival de Cannes 2013 sera officiellement lancé ce mercredi avec la cérémonie d'ouverture, prévue à 19h15, suivie de la projection du film «Gatsby, le magnifique» avec Leonardo DiCaprio. 

    Mardi soir, les membres du jury, dont son prestigeux président Steven Spielberg, sont arrivés sur la Croisette, tout comme la maîtresse de cérémonie Audrey Tautou. 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique