•  Saints de Glace : une réalité cette année ?

    Tous les jardiniers savent qu'il est prudent d'attendre que les saints de glace soient passés avant de mettre les plantations en terre. Ces 3 saints au nom de St Mamert, St Pancrace, St Servais sont traditionnellement les derniers jours où des gelées nocturnes peuvent se produire. Un 4ème saint, plus tardif est la St Urbain (25 mai) est aussi connu dans les régions froides de la France.

    L'origine des Saints de Glace

    Les Saints de Glace sont la représentation des quatre Saints ayant vécu entre le IIIème et le Vème siècle après Jésus-Christ :

    • Saint Mamert, Patron du 11 mai qui est mort en 474, était archevêque de Vienne.
    • Saint Pancrace, Patron du 12 mai, mort à Rome à 14 ans, en martyr.
    • Saint Servais, Patron du 13 mai, évêque martyr mort en 384.
    • Saint Urbain, Patron du 25 mai, pape mort en 230.

    Chacun de ses Saints est dit "Patron" d'une date qui lui est attribuée, car leur rôle était de protéger les cultures ces jours là précisément. En effet, lors de ces dates se produit depuis toujours un gel nocturne qui risque de détruire toutes les cultures. C'est pour cela que les jardiniers attendent toujours que les Saints de Glace soient derrière eux pour redémarrer les cultures. Devant l'inefficacité de la protection apportée par ces quatre Saints, on leur donna finalement le nom de "Saints de Glace".

    Finalement, l'évolution des croyances a fait remplacer les Saints de Glace par d'autres Saints : Sainte Estelle, Saint Achille et Sainte Rolande (le dernier Saint n'est plus à l'ordre du jour). En effet les rituels instaurés par les anciens Saints de Glace furent par la suite considérés comme inspirés de pensées païennes. Certains scientifiques ont constaté qu'au cours du mois de Mars, notre planète traverse une zone sidérale de l'espace, qui produit beaucoup de poussière. Ceci entraînerait la diminution de la production de chaleur sur notre Terre, les rayons du Soleil étant filtrés par cette abondante poussière.

     Saints de Glace : une réalité cette année ?


    votre commentaire
  • Cette cérémonie du 8 mai 2012 restera dans l'histoire ! Deux jours après le second tour de l'élection présidentielle, Nicolas Sarkosy et François Hollande ont commémoré ensemble l'armistice de la Seconde Guerre Mondiale. "Une belle image pour la réconciliation", avait commenté lundi celui qui sera investi président de la République le 15 mai.

    L'an dernier, François Hollande tout juste élu avait été invité aux cérémonies par le président sortant, Nicolas Sarkozy, encore en fonctions jusqu'au 15 mai.

    Le chef de l'Etat était cette année accompagné du président polonais Bronislaw Komorowski, invité des commémorations. Une importante délégation des forces polonaises était également présente. La Pologne a particulièrement souffert de l'occupation nazie durant le conflit et les Polonais ont joué un rôle important dans la Résistance intérieure en France.

    François Hollande préside les cérémonies du 8 mai à Paris

    Ils ont ranimé conjointement la flamme sur la tombe du soldat inconnu sous l'arc de triomphe, avant que soient interprétés les hymnes nationaux et le Chant des partisans qui célèbre la résistance à l'occupant.

    Interrogé à l'issue des cérémonies sur les récentes tensions entre la France et l'Allemagne, le président Hollande a souligné que Paris et Berlin doivent aujourd'hui se "retrouver ensemble pour une Europe qui soit celle de la croissance et de l'emploi". "C'est le sens du débat que nous avons engagé (...) Il y a un débat et à la fin ça se passe toujours avec un compromis entre la France et l'Allemagne, ce sera encore le cas pour les grands dossiers que nous avons à régler", a-t-il déclaré sur France2.

    Le chef de l'Etat a également souligné la volonté de Paris et Varsovie de "relancer le triangle de Weimar, c'est à dire l'amitié entre la France, l'Allemagne et la Pologne ensemble pour préparer l'Europe".

    En tout cas, les cérémonies et le passage du président de la République sur les Champs-Elysées n'ont pas attiré le public cette année. En cause, selon Kader Arif, le pont du 8 mai, la pluie et les vacances parisiennes.


    votre commentaire
  •  La Seconde Guerre mondiale se termina officiellement en Europe le 8 mai 1945, à 23h01, au lendemain de la capitulation sans condition de l'Allemagne nazie signée à Reims.

    Les Actes de capitulation du Troisième Reich sont constitués par les deux versions de l'Acte de reddition militaire (en anglais : Act of military surrender), qui constituent le texte légal de la capipulation du Trisième Reich, par lequel le Commandant suprême des forces arméées allemandes se rendit sans condition et simultanément aux Commandements suprêmes des forces expédionnaires alliées en France et de l' Union soviétqiue, à la fin de la Deuxième guerre mondiale  en Europe.

    Le 7 mai 1945, à 2 H 41,  l'acte de capitulation allemande est signé à Reims. Les combats doivent cesser le 8 mai à 23 h 01.
    La nouvelle est communiquée officiellement le 8 mai à 15 h 00.
    Le lendemain, 9 mai, à 0 h 16, la capitulation générale est signée à Berlin. Les Soviétiques, maîtres de la ville depuis le 2 mai, estiment, en effet, que la capitulation de Reims n'est qu'un acte préliminaire. La France, signataire aux côtés des Alliés de ces deux actes, est représentée à Reims par le général Sevez, à Berlin par Le général de Lattre de Tassigny.

    La reddition sans conditions de l'Allemagne nazie met fin en Europe à un conflit de six ans qui a fait plusieurs dizaines de millions de morts !


    3 commentaires
  • Et pour cause ...

    Et en ce jour particulier où l' on voit fleurir des bleuets, je ne pouvais ne pas partager cette photo insolite !


    3 commentaires
  • Avec deux jours fériés consécutifs cette semaine, mercredi 8 mai et jeudi de l’Ascension, le 9 mai, le calendrier du mois de mai 2013 est particulièrement propice à la détente.

    Cette année, le traditionnel pont de l’Ascension se transforme en viaduc, car cette fête chrétienne, célébrée 40 jours après Pâques, tombe pile le lendemain du 8 Mai, jour férié commémorant la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Avec à la clé cinq jours de vacances pour le prix d’un jour ouvrable. De nombreux salariés ont anticipé cette conjonction inhabituelle pour poser un jour de congé payé ou de RTT ce vendredi pour profiter d’un week-end démarrant dès ce mardi soir…

    Les seules combinaisons permettant d’obtenir deux jours fériés consécutifs en semaine sont celles où le jeudi de l’Ascension tombe un 30 avril, un 2 mai, un 7 mai ou un 9 mai. Mais le jeudi de l’Ascension peut aussi coïncider avec le 1er Mai ou le 8 Mai. Vous vous en souvenez peut-être : en 2008, la fête du travail a été célébrée le même jour que l’élévation au ciel de Jésus après la résurrection…

    De telles conjonctions calendaires sont relativement rares mais loin d’être inexistantes. Entre 1901 et 2012, le jeudi de l’Ascension est tombé à cinq reprises un 9 mai, à quatre occasions un 8 mai, à trois reprises un 7 mai, deux fois un 1er mai, à une fois un 2 mai et jamais un 30 avril. En 112 ans, il y a eu deux jours fériés consécutifs – en tenant compte uniquement des onze jours fériés actuels, hors Alsace-Moselle – à onze reprises, soit en moyenne une fois par décennie.

    De bonnes et de moins bonnes années

    Il y a de bonnes et de moins bonnes années pour les « ponts », cette grande spécialité française. Les huit jours fériés à date fixe – 1er janvier, 1er mai, 8 mai, 14 juillet, 15 août, 1er novembre, 11 novembre, 25 décembre – se retrouvent distribués de la même façon sur les jours de la semaine tous les 28 ans. Au cours de ce cycle, chaque fête fixe tombe exactement quatre fois sur chacun des sept jours de la semaine. En revanche, pour une année donnée, un nombre plus ou moins grand de fêtes fixes tombe la semaine ou le week-end. Ainsi en 2013, le 14 juillet sera fêté un dimanche, mais des perspectives des ponts sont en perspective autour du vendredi 1er novembre et du lundi 11 novembre…

    En attendant, L’Alsace ne fera pas le pont cette année en mai : le journal paraîtra normalement tous les jours de cette semaine des deux jours fériés consécutifs.

    Le grand pont de mai 2013


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique