• Qui n' a pas en souvenir ?

    " Dieu ! Mais que Marianne était jolie
    Quand elle marchait dans les rues de Paris
    En chantant à pleine voix :
    "Ça ira ça ira... toute la vie."
    Dieu ! Mais que Marianne était jolie
    Quand elle embrasait le cœur de Paris
    En criant dessus les toits :
    "Ça ira ! Ça ira ! Toute la vie."

    Marianne a perdu un de ses amoureux ...

    Il n'aura finalement pas atteint les 73 ans qu'il fredonnait dans son tube « Quand j'étais chanteur » dans lequel il se mettait en scène frappé par l'insuccès d'une fin de carrière.

    Avec son sourire chaleureux, sa séduction tranquille dans la voix, bien posée, juste, assez économe d’effets, Michel Delpech aura été du milieu des années 1960 la fin des années 1970 l’un des interprètes les plus populaires de la chanson française. Un « chanteur de variétés. Je n’offre pas une “œuvre” », avait-il confié à  Bruno Lesprit, en décembre 2000. Souffrant d’un cancer de la gorge et de la langue depuis 2013, le chanteur, parolier et compositeur Michel Delpech est mort le 2 janvier. Il était âgé de 69 ans.

    Il restera l’interprète d’une bonne trentaine de grands succès, souvent de jolies romances, un rien nostalgiques, dont il signe les textes, allant parfois vers un léger commentaire social aux mélodies bien tournées.

    Nombre de ces airs viennent du pianiste, compositeur et arrangeur Roland Vincent. Une collaboration qui débute dans les années 1960 et qui produit de nombreuses réussites, de Chez Laurette (1965) à Quand j’étais chanteur (1975, avec Jean-Michel Rivat pour le texte).

    Marianne a perdu un de ses amoureux ...

    http://www.rtbf.be/info/medias/detail_michel-delpech-en-5-chansons?id=9176174

     

    Une de mes amie, interprète, Kargal, déjà connue par ceux qui lisent mon blog avait fait cette interprétation, il y a deux ans ...

    https://soundcloud.com/kargal33/chez-laurette-by-kargal-1


    2 commentaires
  • Le Nouvel An ou Jour de l’An correspond au 1er janvier de chaque année. C’est en principe un jour chômé en Occident, ce qui permet de fêter la Saint Sylvestre de la veille jusqu’à pas d’heure.

    Là encore, selon le calendrier retenu (grégorien ou julien), le Nouvel An ne tombe pas le même jour. Par ailleurs, le nouvel an chinois du calendrier chinois est fêté entre le 21 janvier et le 20 février (inclus) dans le calendrier grégorien (qui est aussi le calendrier légal en Chine et en France, ainsi que dans la plupart des pays du monde).

    Mais, quand souhaiter la bonne année ?

    La bonne coutume est d’adresser ses voeux à l’aube de chaque nouvelle année et si possible avec sincérité. Une année se termine avec ses joies et ses peines et on espère une meilleure année pour ses proches et amis. C’est aussi l’occasion pour certains d’échanger des étrennes, petits présents, en se souhaitant mutuellement toutes sortes de bonheurs et prospérité pour les mois à venir.

    Depuis quelques années beaucoup font un package Noël et jour de l’an comme si veillée de Noël et réveillon de la St Sylvestre avait la même signification, et au lieu de souhaiter uniquement de bonnes fêtes en décembre, ils prennent de l’avance en présentant également leurs voeux de bonne année, genre on se débarrasse.

    Comme cette démarche de souhaiter les voeux de bonne année avant que la nouvelle année ne commence me gêne, et oui, j’ai un côté très tradition, je ne répondrai donc à ceux qui m_ ont souhaité une bonne année qu’en temps et en heure. D’ailleurs on a tout le mois de janvier pour se faire.

    Le calendrier grégorien étant le calendrier légal de la plupart des pays du monde, on peut considérer que l’on peut souhaiter des voeux de nouvel an (par exemple par un simple « bonne année ») à partir du 1er janvier légal, sans tenir compte des considérations religieuses.

    Eventuellement, on pourra spécialiser des voeux de nouvel an pour certains interlocuteurs, notamment certains orthodoxes appliquant le calendrier julien (on fêtera le nouvel an julien le 14 janvier du calendrier grégorien).

    On pourra éventuellement aussi fêter le nouvel an du calendrier chinois (fêté entre le 21 janvier et le 20 février inclus), calendrier traditionnel et religieux chinois sans cours légal aujourd’hui, mais qui a une incidence dans le monde entier du fait notamment de l’astrologie chinoise qui lui est associée. En Occident, l’astrologie chinoise étant associée à la superstition plutôt qu’à une religion, il n’y a pas, a priori, de contre-indication concernant les voeux du nouvel an chinois.

    En d’autres termes, on souhaitera une « bonne année » entre le 1er janvier et le 31 janvier, sans précipitation, mais aussi sans tarder, bref, à la première occasion venue.


    votre commentaire
  • Un fait rarissime ....

    Cette année, la fête du Mouloud (Aid Al Mawlid) qui célèbre la naissance du prophète Mohamed, tombe le même jour que la fête de Noël, qui célèbre la naissance de Jésus Christ, et ce, pour la première fois depuis ... 457 ans !

    Une coïncidence rarissime ... et salutaire : les astres auront décidé de nous réunir, dans une époque où tout cherche à nous diviser.

    D’un point de vue historique, la fête de Mouloud est célébrée depuis l’an 362 par le Calife Al-Muizz li-Dîn Allah qui l'instaure au Caire. Grande absente des textes religieux, la fête n’est jamais apparue dans le Coran ou encore la sunna; la date de naissance du prophète Mohamed étant toujours inconnue à ce jour.

    Al-Mawlid, ou la fête de Mouloud, intervient cette année en même temps que le Noël chrétien, symbolisé par la naissance de Jésus Christ le 25 décembre et inscrivant le début de l’ère chrétienne. Une coïncidence extraordinaire observable pour la première fois en 1558, année de la première configuration identique.

    Depuis, le phénomène s’est répété trois ou quatre fois pour se reproduire aujourd’hui, à l’heure où le groupe islamiste Daesh, au nom d’Allah agresse l’humanité toute entière.

    Une coïncidence qui ne s’était pas produite depuis 457 ans.


    2 commentaires
  • Comment les Irlandais appellent-ils la période qui commence 12 jours avant Noël ?

    Réponse sur :

    http://www.quizz.biz/quizz-384872.html

    un quiz créé par lotoise le 11 Déc. 2012

    Un autre quiz plus récent : Quiz'Déco de Noël 

    http://www.quizz.biz/quizz-911997.html

    Bon amusement et bon courage car vous risquez de sécher sur plus d' une réponse !


    votre commentaire
  • Sepp Blatter, président démissionnaire de la FIFA, et Michel Platini, patron de l'UEFA qui ambitionnait de lui succéder, ont été suspendus de toute activité dans le football pour huit ans par la commission d'éthique de l'instance, ce lundi.

    Michel Platini et Sepp Blatter ont été suspendus pour une durée de huit ans par la comission d'éthique de la Fédération internationale (FIFA), a annoncé cette dernière, ce lundi peu avant 10h00.

    Le président de l'UEFA et celui de la FIFA ont été reconnus de «conflit d'intérêt» et «gestion déloyale», suite au versement de 1,8 million d'euros effectué par le Suisse au Français en 2011. Ils ont aussi «abusé» de leur position, selon le terme exact employé par la justice interne de l'instance.

    Pour cette raison, ils ont respectivement écopé d'une amende de 80 000 francs suisses (74 000 euros), plus élevée que celle de Blatter, 50.000 francs suisses (46 295 euros).

     Autrement dit, Platini n'a pratiquement plus aucune chance de briguer la présidence de la FIFA. Certes, il n'a pas écopé de la sanction ultime, à savoir la radiation à vie du monde du football. Mais l'ancien numéro 10 de la Juventus et des Bleus est désormais confronté à un timing serré : il a un mois pour faire appel devant la commission de recours de la FIFA puis se tourner vers le Tribunal Arbitral du Sport. Et avoir gain de cause, ce qui est loin d'être gagné.

     Car le 26 janvier, les postulants à la succession de Sepp Blatter devront tous avoir officiellement déposé leur candidature pour une élection prévue le 26 février.

    Pour l'heure, ils sont cinq :

    le cheikh bahreïnien Salman,

    le Sud-Africain Tokyo Sexwale,

    le prince jordanien Ali,

    le Français Jérôme Champagne

    et

    le Suisse Gianni Infantino, numéro 2 à l'UEFA.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique